Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Conférence publique: «Exploring wonder: art, science and creative inquiry», un événement de l’initiative Convergence, une perception des neurosciences (le 13 avril 2018)

La série de Conférences Convergence Sci-Art Art-Sci est heureuse de présenter Bettina Forget, une artiste visuelle, propriétaire de galerie d’art et éducatrice dont les travaux explorent l’intersection entre les arts et les sciences. La galerie Visual Voice de Mme Forget présente des expositions d’art contemporain qui créent un dialogue entre les arts et les sciences. Mme Forget est aussi chercheuse Art-Science pour le programme Artist-in-Residence (A.I.R.) de l’institut SETI en Californie, et artiste en résidence à l’observatoire du Mont-Mégantic au Québec. Le travail créatif de Bettina Forget se concentre sur les sciences de l’espace, et s’inspire de sa passion avide pour l’astronomie amateure. Elle a exposé ses travaux aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en Islande, à Singapore et au Nicaragua.

Lors de sa conférence, Mme Forget va présenter des exemples de ses propres projets artistiques inspirés de l’astronomie, ainsi que d’autres projets art-science du programme A.I.R. (SETI) et d’autres artistes qui ont exposé à la galerie Visual Voice. Tout particulièrement, elle va discuter du processus de la traduction d’idées entre collaborateurs artistiques et scientifiques, et de l’exploration de différents modes de production des connaissances. Mélanger les arts et les sciences bouscule la séparation artificielle entre ces deux domaines de connaissance, ce qui stimule la curiosité et inspire un sens d’émerveillement. Mme Forget examine comment l’art peut contextualiser la science et généter une plus profonde compréhension du monde naturelle, et de la place que nous y occupons.


L’entrée est GRATUITE et ouverte à tous. La présentation est en anglais.

Où : Faculté des beaux-arts, Université Concordia, Pavillon EV, 1515 Ste-Catherine ouest, EV1.605.

Quand : le 13 avril à 17h45

Conférencière : Bettina Forget, Gallerie Visual Voice


La série de Conférences Convergence Sci-Art/Art-Sci se concentre sur les interactions entre la science, les arts et la communication. Les présentations couvrent des sujets tels que l’influence des médias sur la science contemporaine, la méthode scientifique telle que perçue par le publique, les fausses interprétations dans la neuroscience populaire, l’influence de l’architecture et de la biologie dans la pratique médicale, et la pratique artistique inspirée par la science.


Convergence, une perception des neurosciences est une initiative indépendante développée en partenariat avec le Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives (RCNI) de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), et avec la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Concordia. Convergence est supportée par l’Association canadienne des neurosciences, l’Université McGill, et la fondation de l’hôpital Général de Montréal.


Pour en savoir plus

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left “Exploring wonder: art, science and creative inquiry” A public lecture by the Convergence, Perceptions of Neuroscience initiative (April 13, 2018)

The Convergence Art-Sci Sci-Art Conferences Series is delighted to host Bettina Forget, a visual artist, gallery owner and art educator whose research explores the intersection between art and science. Ms. Forget owns and runs the Visual Voice Gallery, which features contemporary art exhibitions that create a dialogue between art and science. She is also the Art-Science Researcher for the SETI Institute’s Artist-in-Residence (A.I.R.) program in California, and an artist-in-residence at the Mont-Mégantic Observatory in Québec. Bettina Forget’s creative work focuses on space sciences and is inspired by her avid engagement with amateur astronomy. She has exhibited her artwork in the USA, Canada, Germany, Iceland, Singapore, and Nicaragua.

In her lecture, Ms. Forget will present examples of her own astronomy-informed art projects, as well as art-science projects from the SETI A.I.R. program and from artists who have exhibited at Visual Voice Gallery. Of particular interest is the process of idea translation between collaborating artists and scientists, and the exploration of different modes of knowledge production. Art-science disrupts the artificial separation between art and science, and in doing so it stimulates curiosity and inspires a sense of wonder. Forget examines how art can contextualize science and foster a deeper understanding of the natural world, and our place in it.


Admission is FREE and open to all.

Where: Faculty of Fine Arts, Concordia University, EV Building, 1515 Ste-Catherine street West, EV1.605.

When: Friday April 13, 5:45 p.m.

Presenter: Bettina Forget, Visual Voice Gallery


The Convergence Sci-Art/Art-Sci Conferences series focuses on the crossover between science, arts and communication. The talks cover such subjects as the influence of media on modern science, the public perception of the scientific method, popular neuroscience misconceptions, the influence of architecture and biology on the medical practice, and science-immersed artistic practice.


Convergence, Perceptions of Neuroscience is an independent initiative developed in partnership with the Brain Repair and Integrative Neuroscience (BRaIN) Program of the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC), and Concordia University’s Faculty of Fine Arts. Convergence is supported by the Canadian Association for Neuroscience, McGill University, and the Montreal General Hospital Foundation.


Learn more