Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Les 24 heures de science à l’IR-CUSM : une immersion dans la médecine du futur

Les 11 et 12 mai dernier, un groupe de 26 élèves de l’école primaire Étoile filante ont eu la chance de visiter les coulisses du laboratoire de simulation du Centre de médecine innovatrice. Ils ont pris soin de Bob, le mannequin quasi humain, et ont manipulé de l’équipement servant à explorer l’intérieur du corps humain. Les enfants ont également exploré le processus de création de prothèses par imagerie médicale et impression 3D.

Ces activités ont eu lieu dans le cadre de la 13e édition du festival 24 heures de science. Ce festival scientifique populaire, financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), offrait plus de 500 activités liées aux sciences à travers le Québec. Les deux activités ayant eu lieu à l’IR-CUSM furent un succès et ont reçu une couverture médiatique dans Le Devoir, ainsi que sur CBC radio 88.5 FM et CTV News.

Merci à toutes les personnes impliquées dans cette grande opportunité publique de sensibilisation, y compris Caroline White, coordonnatrice de la salle d’opération en recherche clinique et du laboratoire de simulation, José Luis Hoyo, technicien en impression 3D, et Justine Garcia, candidate au doctorat en génie mécanique à l’Université McGill qui a travaillé sur de nouveaux modèles 3D imprimés de tissus aortiques sous la direction du Dr Kevin Lachapelle.

Back

24 Hours of Science at the RI-MUHC: An immersion into medicine of the future

On May 11 and 12 a group of 26 students from the elementary school Étoile Filante were among the lucky Montrealers who got a behind-the-scenes look at the Simulation Laboratory at the Centre for Innovative Medicine (CIM). They took great care of Bob, the (almost human) dummy, and manipulated equipment to explore the inside of the human body. The children also explored the process of creating prosthetics through medical imaging and 3D printing.

These activities were part of the 13th edition of the 24 Hours of science event. Funded by the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC), the popular science festival offered more than 500 science-related activities across Quebec. Both public outreach activities at the RI-MUHC were a success and received media coverage from Le Devoir, CBC radio 88.5 FM and CTV News.

Thank you to all involved in hosting these events, including Caroline White, Clinical Research Operating Room and Simulation Laboratory coordinator, José Luis Hoyo, 3D printing technician, and Justine Garcia, a PhD candidate in mechanical engineering at McGill University who worked on new 3D printed models of aortic tissue under the supervision of Dr. Kevin Lachapelle.