Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Tout aussi dangereux que la déshydratation?

Des chercheurs montréalais dévoilent les mécanismes de l’hyperhydratation conduisant à l’hyponatrémie

22 mai 2018

Nous sommes tous assez familiers avec les conséquences de la déshydratation, mais nous entendons rarement parler des effets néfastes de l’hyperhydratation. En effet l’accumulation excessive de fluide peut entraîner une diminution des taux de sodium dans le sang – qui peuvent baisser à des niveaux dangereusement faibles - ou peut provoquer une hyponatrémie, maladie potentiellement mortelle pouvant entraîner de l’œdème cérébral. De manière similaire, on connaît davantage les mécanismes de l’organisme qui détectent et provoquent la soif, alors que l’on sait très peu de choses sur la manière dont le cerveau détecte un état d’hyperhydratation.

« L’hyponatrémie se produit dans des états pathologiques courants, dont les lésions cérébrales, un sepsis et l’insuffisance cardiaque, ainsi que lors de la consommation de drogues, comme la MDMA couramment appelé ecstasy », explique le professeur Charles Bourque, dont l’équipe du Centre de recherche en neurosciences à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) vient d’identifier un élément clé de l’énigme entourant la manière dont notre cerveau détecte l’hyponatrémie et régule l’hyperhydratation. Cette nouvelle étude, publiée aujourd’hui dans Cell Reports, lève le voile sur le mécanisme fondamental de détection de l’hyponatrémie dans le cerveau.

« Nos données précises auront de l’importance pour les personnes qui étudient l’homéostasie hydrominérale et électrolytique des fluides, de même que pour les cliniciens qui soignent des patients atteints d’hyponatrémie », commente le professeur Bourque, scientifique au sein du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives de l’IR-CUSM, et professeur au Département de neurologie de l’Université McGill. L’hyponatrémie est une condition plus répandue chez les patients âgés; elle peut entraîner des troubles cognitifs et des crises d’épilepsie chez cette tranche de la population plus vulnérable. Bien que l’on ne sache pas encore avec certitude comment l’hyponatrémie se développe, une défaillance du mécanisme du cerveau régulant l’hydratation pourrait bien être à l’origine de cette condition.

En savoir plus

Back

As harmful as dehydration?

Researchers uncover mechanisms of overhydration leading to hyponatremia – a common condition in patients after a traumatic brain injury

May 22, 2018

We are all familiar with the drawbacks of dehydration, but we rarely hear about the harmful effects of overhydration. It is known that excess fluid accumulation can lead to dangerously low sodium levels in the blood or hyponatremia – a life-threatening condition that can result in brain swelling. Similarly, more is known about the mechanisms in the body that detect and drive thirst while little is known about how the brain detects a state of overhydration.

"[Hyponatremia] occurs in common pathological conditions, including brain injury, sepsis, cardiac failure and in the use of drugs, such as MDMA (ecstasy),” says Dr. Charles Bourque, whose team from the Centre for Research in Neuroscience at the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC) uncovered a key piece to the puzzle of how our brains detect hyponatremia and regulate overhydration. The new study featured in Cell Reports unearths the fundamental mechanism of how hyponatremia is detected in the brain.

“Our specific data will be important for people studying hydromineral and fluid electrolyte homeostasis, and clinicians who treat patients faced with hyponatremia,” reports Dr. Bourque, who is a scientist in the Brain Repair and Integrative Neuroscience Program (BRAIN) at the RI-MUHC and a professor in McGill’s Department of Neurology. This condition is more common in elderly patients and can cause cognitive problems and seizures in this vulnerable group. While it remains uncertain how hyponatremia develops, a defect in the hydration sensing mechanism of the brain could be the culprit.

Learn more