Retour

Dernières nouvelles du Centre de biologie translationnelle (CBT)

Des rénovations sont terminées au site de recherche de l'Hôpital général de Montréal 

Les rénovations ont rassemblé les chercheurs du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives

L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR‑CUSM) a terminé les rénovations de ses espaces de recherche au 11e étage du Hall Livingston au site de l'Hôpital général de Montréal du Centre universitaire de santé McGill (HGM‑CUSM). Les nouveaux espaces de recherche ont permis l'association des chercheurs en vision du Centre de recherche sur la vision initialement situé à l'Hôpital Royal Victoria du CUSM (HRV-CUSM) aux chercheurs du Centre de recherche en neurosciences au site HGM-CUSM. Avec d'autres neuroscientifiques, cliniciens et chercheurs en recherche évaluative, ils forment le Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives (RCNI), dirigé par le Dr Keith Murai et sa chef associée, la Dre Kathy Mullen. Les rénovations ont créé des espaces de laboratoire pour de la recherche faisant appel à des traitements du système visuel et de la physiologie des circuits du cerveau et elles offrent un nouveau lieu pour le bureau du Programme de RCNI. Une nouvelle gestionnaire, la Dre Marie St-Laurent, joindra l'adjointe du programme, Yvonne Gardner, à l'administration du programme en décembre. 

Les rénovations sont terminées au laboratoire de recherche orthopédique Jo Miller 

De grands travaux de construction sont terminés au laboratoire de recherche orthopédique Jo Miller à l'étage LS1 du site HGM‑CUSM. Les travaux ont été financés par l'IR‑CUSM, la Division de chirurgie orthopédique de l'Université McGill et le laboratoire de recherche orthopédique de l'Hôpital Royal Victoria du CUSM. Le laboratoire rénové est dédié à la recherche orthopédique fondamentale et appliquée dans l'intérêt des chercheurs et des cliniciens dans les domaines de la biomécanique, du génie biomédical et de la biochimie. « Ces plateformes de recherche renforcent la réputation internationale de l'IR-CUSM et son engagement à exceller en recherche », constate Lorne Beckman, directeur technique du laboratoire.

Conservation des congélateurs hors site pour les chercheurs au site Glen

Les rénovations à l'étage RS1 du site de recherche de l'HGM‑CUSM ont été conclues cet été afin de loger des congélateurs très basse température (‑ 80°) ainsi que des congélateurs supplémentaires en cas d'urgence pour des chercheurs du site Glen. La conversion de huit laboratoires en quatre grands espaces de rangement permet maintenant de conserver jusqu'à 50 congélateurs. Les planchers ont été recouverts d'époxy pour prévenir toute infiltration d'eau et des appareils de climatisation ont été installés afin de protéger l'équipement de la dissipation de la chaleur.
 

 

 

Événements des plateformes technologiques 
 
Des lancements, des portes ouvertes et des séries de conférences spéciales ont permis l'introduction des nouvelles plateformes technologiques à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR‑CUSM) cet automne. Chaque événement fut une occasion pour les chercheurs de l'IR‑CUSM et les communautés scientifiques voisines de se rencontrer et de partager leurs idées. Nous avons demandé aux organisateurs de rapporter les événements. Veuillez consulter notre page web sur les plateformes technologiques pour les activités à venir.

« Musclez votre recherche : une introduction aux nouvelles plateformes technologiques de l'IR-CUSM » Conférences tenues du 11 septembre au 13 octobre

Donnée aux sites de recherche du Glen, de l'Hôpital général de Montréal (HGM‑CUSM) et de l'Institut neurologique de Montréal (INM) entre le 11 septembre et le 13 octobre, cette série spéciale de conférences a attiré entre 75 et 200 personnes à chaque endroit. Les gestionnaires des plateformes technologiques ont présenté un aperçu du personnel, de l'infrastructure et des services de chaque plateforme et ils ont ensuite rencontré plusieurs des chercheurs autour de dégustations. Chaque conférence fut bien reçue et les personnes présentes étaient enthousiastes de poursuivre leurs recherches dans ces installations de pointe.
 

 

 

Portes ouvertes de la Plateforme d'imagerie moléculaire et Atelier d'imagerie de pointe : 11 novembre 

L'IR-CUSM a organisé des portes ouvertes de la Plateforme d'imagerie moléculaire et un atelier d'imagerie de pointe en collaboration avec Carl Zeiss Canada ltée. Lors de l'événement, une variété de techniques de microscopie et d'imagerie de pointe et de leurs applications en recherche biomédicale ont été introduites. Les spécialistes du domaine ont donné une conférence sur la microscopie confocale, la microscopie multiphotons et la microscopie à super-résolution ainsi que sur les techniques d'imagerie des cellules vivantes et sur leurs applications. Sur place, l'atelier comprenait des démonstrations pratiques de techniques d'imagerie microscopique de pointe.
Lire le blog d'actualité de Zeiss (en anglais seulement)
 

 

 

Inauguration de la Plateforme d'Imagerie du petit animal : 18 novembre

La Plateforme d'Imagerie du petit animal (PIPA) a tenu son symposium d'inauguration le 13 novembre. Six conférenciers de renommée mondiale ont discuté des nombreuses modalités d'imageries, de la radiochimie de TEP à la spectroscopie par RM. Leur conférence a attiré plus de 150 personnes de plusieurs instituts de recherche. L'équipe de la PIPA est enthousiaste à l'idée d'entamer de nouveaux projets avec les chercheurs intéressés. Veuillez visiter notre page iLab au https://rimuhc.corefacilities.org/service_center/show_external/3714/sail_platform ou contactez-nous à l'adresse suivante : sail.rimuhc@mcgill.ca afin de discuter de vos idées de recherche.
 

 

 

Édition 2015 du Forum international de découverte et de développement de médicaments : 2 au 6 novembre

Cet automne, la retraite annuelle du programme de formation sur le développement de médicaments de l'Université McGill et des IRSC comprenait le premier Forum international de découverte et de développement de médicaments. Sous le thème « Inspirer les succès de la découverte de médicaments », ce forum a marqué l'année d'inauguration de la Plateforme de découverte de médicaments de pointe de l'IR‑CUSM au site Glen. Le forum comprenait des activités offertes toute la semaine à plus de 170 personnes des industries pharmaceutiques et du milieu universitaire. Cet événement unique a attiré des étudiants en recherche, des mentors universitaires et des scientifiques du domaine pharmaceutique du Canada, des États-Unis, du Danemark et du Royaume-Uni, ainsi que des exposants des États‑Unis et du Canada.
[Lire la suite]

 

 

Portes ouvertes de la plateforme d'immunophénotypage : 20 novembre au 1er décembre

Les portes ouvertes ont permis à la communauté de recherche de visiter les nouvelles installations de la Plateforme d'immunophénotypage, de rencontrer les utilisateurs et les représentants de BD et de discuter avec eux. En novembre, les membres de la plateforme ont organisé deux conférences, la première introduisant la cytométrie de flux et la deuxième examinant la conception des stratégies de marquage multicolore. Les deux conférences ont attiré de nombreux participants. Le 1er décembre, les membres de la plateforme ont organisé un lunch où de la pizza était servie à toutes les personnes intéressées à en apprendre davantage sur les services de la plateforme et les dernières technologies du domaine. Plus de 50 personnes ont pris une bouchée et visité la plateforme.

Back

Centre for Translational Biology (CTB) updates

Renovations completed at the Montreal General Hospital research site

Renovations help unite researchers in the Brain Repair and Integrative Neuroscience Program

The Research Institute of the McGill University Health Centre (RI‑MUHC) has completed renovations to research space on the 11th floor of Livingston Hall at the Montreal General Hospital of the McGill University Health Centre (MGH‑MUHC) site. The new research space helps unite vision researchers from the McGill Vision Research Centre originally located at the Royal Victoria Hospital of the MUHC (RVH‑MUHC) with researchers from the Centre for Research in Neuroscience at the MGH‑MUHC. Together, they and other neuroscientists, clinicians and evaluative researchers form the Brain Repair and Integrative Neuroscience Program (BRaIN) led by Dr. Keith Murai and associate leader, Dr. Kathy Mullen. The renovations have created laboratory space for research involving visual system processing and physiology of brain circuits and provide a new location for the BRaIN Program Office. A new manager, Dr. Marie St-Laurent, will join program assistant Yvonne Gardner in administering the program in December. 

Renovations completed in the Jo Miller Orthopaedic Research Laboratory 

Major construction has been completed in the Jo Miller Orthopaedic Research Laboratory on LS1 at the MGH‑MUHC site. This work was funded by the RI‑MUHC, the McGill University Division of Orthopaedic Surgery and the Orthopaedic Research Laboratory at the Royal Victoria Hospital of the MUHC. The newly renovated lab is dedicated to basic and applied orthopaedic research for the benefit of researchers and clinicians in the fields of biomechanics, bioengineering and biochemistry. "This core research facility strengthens the RI-MUHC's international reputation and commitment to excellence in research," noted Lorne Beckman, Technical Director of the laboratory.

Housing freezers off-site for researchers at the Glen

Renovations to level RS1 at the MGH‑MUHC research site were completed this summer to house ultra-low (‑ 80°) freezers for researchers at the Glen and backup freezers for emergency purposes. The conversion of eight laboratories into four large storage areas now accommodates up to 50 freezers. Floors were covered with epoxy to prevent water infiltration and air conditioning units working on chilled water were installed to safeguard the equipment from heat dissipation.
 

 

 

Technology platform events 
 
Launches, open houses and special seminar series introduced the new technology platforms at the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI ‑MUHC) this fall.  Each event served as an opportunity for researchers from the RI-MUHC and neighbouring scientific communities to meet and share ideas. We asked the organizers to report below. Please check our Technology Platforms web page for upcoming activities.

"Strengthening your core (facilities): Introduction to the new Research Institute of the McGill University Health Centre Technology Platforms" seminars: September 11 to October 13

Held at the Glen, Montreal General Hospital of the MUHC (MGH-MUHC) and Montreal Neurological Institute (MNI) research sites between September 11 and October 13, this special series of seminars attracted from 75 to 200 attendees at each location. Technology platform managers provided an overview of each platform's personnel, infrastructure and services and met one-on-one with many of the researchers over refreshments afterward. Each seminar was well received, with many attendees excited about the potential for advancing their own research through these state-of-the-art facilities.
 

 

 

Open House of the Molecular Imaging Platform and Advanced Imaging Workshop: November 11 

The RI-MUHC hosted a full-day Molecular Imaging Platform Open House and Advanced Imaging Workshop organized in collaboration with Carl Zeiss Canada Ltd. The event introduced a variety of state-of-the-art microscopy and imaging techniques and their applications in biomedical research. Experts in the field lectured on confocal, super-resolution and multiphoton microscopy as well as on live cell imaging techniques and their applications. The workshop included on-site practical demonstrations of advanced microscopy imaging techniques.
Read the Zeiss news blog
 

 

 

SAIL Platform Grand Opening: November 18

The Small Animal Imaging Labs (SAIL) Platform hosted its Grand Opening Symposium on November 13. Six internationally recognized speakers discussed various imaging modalities, from PET radiochemistry to MR spectroscopy, attracting over 150 attendees from several research institutes. The SAIL team looks forward to starting projects with interested researchers. Please visit our iLab page at https://rimuhc.corefacilities.org/service_center/show_external/3714/sail_platform 
or contact us at sail.rimuhc@mcgill.ca to discuss your research ideas.
 

 

 

International Drug Discovery and Development Forum 2015: November 2-6

This fall the traditional McGill-CIHR Drug Development Training Program (DDTP) Annual Retreat expanded into the first annual International Drug Discovery and Development Forum. With the theme of "Inspiring Drug Discovery Successes," this forum marked the inaugural year of the RI‑MUHC's state-of-the-art Drug Discovery Platform at the Glen site. It provided a week-long interface of activities for more than 170 attendees from the pharmaceutical industry and academia. This unique event attracted research trainees, academic mentors and pharmaceutical scientists from Canada, the US, Denmark and the UK, as well as commercial exhibitors from the US and Canada.
[See more]

 

 

Immunophenotyping Platform Open House Activities: November 20 to December 1

Open House activities allowed the research community to visit new facilities at the Immunophenotyping Platform, meet staff and chat with fellow users and representatives from BD. The platform hosted two well-attended orientation lectures in November, the first providing an introduction to flow cytometry and the second examining the design of multicolour panel strategies. On December 1 the platform hosted a pizza lunch for everyone interested in finding out more about its services and the latest technologies in the field. More than 50 participants enjoyed a quick bite and opportunity to tour the platform.