Retour

Dernières nouvelles du Centre de biologie translationnelle (CBT)

Les activités printanières du Centre de biologie translationnelle (CBT) aux sites de l'Hôpital général de Montréal (HGM) et du Glen ont appuyé la réorganisation de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) dans un cadre fondé sur les programmes qui maximisera l'utilisation de la nouvelle infrastructure. Autrefois regroupés dans des axes de recherche, les chercheurs de l'IR-CUSM ont formé sept nouveaux programmes interdisciplinaires à ce jour, et les plateformes technologiques ont été outillées de façon optimale afin de les aider à atteindre leurs objectifs de recherche.

Les plateformes technologiques du site Glen servent les nouveaux programmes de recherche

Depuis le transfert des chercheurs au site Glen en février et mars 2015 et le déménagement subséquent des autres groupes de recherche à l'HGM, le CBT est dorénavant consolidé sur deux sites importants. Au 1er avril, quand le centre de recherche du site Glen est passé du mode transfert au mode opérationnel, quatre plateformes technologiques innovantes avaient été déménagées au CBT du site Glen pour servir les chercheurs. Les services d'histopathologie, d'immunophénotypage, d'imagerie moléculaire et de protéomique étaient déjà fonctionnels et la Plateforme de découverte de médicaments, qui vise à alimenter le pipeline de découverte de médicaments de l'IR-CUSM, avait aussi commencé ses activités en mars.

Depuis, les chercheurs franchissent les tapis d'accueil de beaucoup de nouvelles plateformes de service du site Glen pour explorer les hautes technologies maintenant offertes.

Le Dr Don van Meyel, directeur du CBT, souligne que les plateformes technologiques fournissent des équipements et des expertises d'avant-garde, « permettant à nos scientifiques et stagiaires d'accélérer leurs recherches actuelles et de leur faire prendre de nouvelles voies intéressantes. » Le fait de disposer de multiples installations en un seul endroit est, selon lui, idéal pour la création de nouvelles synergies.

La plupart des plateformes sont maintenant centralisées au niveau E01 de la Tour Ouest du site Glen de recherche. Grâce au financement de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), le nombre d'instruments a considérablement augmenté et les plateformes sont équipées de l'instrumentation et des technologies les plus perfectionnées. Les utilisateurs des plateformes peuvent désormais accéder facilement à ces ressources de premier ordre et bénéficier du soutien d'un effectif plus important et plus spécialisé.

Afin d'assurer l'accès ininterrompu aux chercheurs, la Plateforme de confinement de niveau 3 (CN3) poursuit ses activités à l'HGM jusqu'à la fin du processus de certification du CBT du site Glen.

Deux plateformes technologiques additionnelles seront lancées cet automne. La Plateforme d'imagerie du petit animal (PIPA) offrira les techniques d'imagerie par résonance magnétique (IRM), et d'imagerie nucléaire avec la tomoscintigraphie par émission de positons (TEP), la tomographie monophotonique d'émission (TEMP) et la tomographie par ordinateur. Pour sa part, la Biobanque à l'étage E01 jouera un rôle pivot dans les projets de recherche translationnelle. Dans cette plateforme, les échantillons de tissu seront conservés dans un système de congélation de pointe offrant un suivi précis et complet des échantillons.

Nos plateformes technologiques

Les directeurs et le personnel des plateformes technologiques de l'IR-CUSM reçoivent les demandes des chercheurs et sont prêts à assurer qu'ils font un usage optimal de l'équipement et des services de pointe.

Pour en apprendre davantage, veuillez vous joindre à nous lors du séminaire marquant l'ouverture officielle des plateformes technologiques. Cette présentation mettra en valeur les technologies innovantes offertes par les plateformes et comment celles-ci peuvent contribuer à accélérer la recherche menée par nos chercheurs et leurs étudiants. Séminaire au CBT du site Glen : le vendredi 11 septembre 2015 de 14 à 15 h, à l'auditorium de l'IR (Bloc E, S1.1129). Séminaire au CBT du site HGM : le mercredi 16 septembre 2015 de midi à 13 h, dans la salle L7-140.

 

Plateforme d'histopathologie
Directeur : Dr Qutayba Hamid
Gestionnaire : Fazila Chouiali

Plateforme de confinement de niveau 3
Directeur : Dr Marcel Behr
Gestionnaire : Fiona McIntosh

Plateforme d'immunophénotypage
Directeur : Dr Ciro Piccirillo
Gestionnaire : Marie-Hélène Lacombe

Plateforme de découverte de médicaments
Directeur : Dr Bertrand Jean-Claude
Gestionnaire : Dr Sanjoy Das

Plateforme de protéomique
Directeur par intérim : Dr Peter McPherson
Gestionnaire : TBA

Plateforme d'imagerie moléculaire
Directeur : Dr Stéphane Laporte
Gestionnaire : Dre Min Fu

Platforme de biobanque (à venir)
Directeur : TBA
Gestionnaire : TBA

Plateforme d'imagerie du petit animal (PIPA) (à venir)
Directeur : Dr Barry Bedell
Gestionnaire : Mathieu Simard

Gestionnaire, opérations et plateformes (CBT) Patrice Vaillancourt 

 

 
     
 
     
 

 

Transformer le site de recherche de l'HGM

Environ 25 % des chercheurs du CTB sont situés au site de l'Hôpital général de Montréal (HGM). Les rénovations des derniers mois ont déjà permis une réorganisation en profondeur des activités de recherche de l'IR-CUSM à d'importants égards.

Ainsi, la rénovation à grande échelle du 11e étage du Livingston Hall a permis le déménagement du Groupe de recherche sur la vision de l'ancien Hôpital Royal Victoria, ainsi que la relocalisation interne de quelques membres du centre de recherche en neurosciences. Ensemble, ces deux groupes forment le noyau du nouveau programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives (RCNI) situé à l'HGM. De même, les importantes rénovations du premier étage du Livingston Hall ont été complétées pour héberger le laboratoire de recherche orthopédique Joe Miller, et le travail se poursuit dans l'édifice de recherche afin de recevoir les congélateurs hors site pour les chercheurs de l'IR-CUSM du site Glen.

Des nouvelles des rénovations additionnelles des espaces de recherche de l'IR-CUSM de l'HGM suivront.

Back

Centre for Translational Biology (CTB) Updates

Activities this spring on both the Montreal General Hospital (MGH) and Glen sites of the Centre for Translational Biology (CTB) supported the reorganization of the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC) into a program-based framework, one that will maximize use of the new infrastructure. Previously grouped in research axes, RI-MUHC investigators have formed seven new interdisciplinary programs to date, and technology platforms have been optimally equipped for the mission of helping them reach their research goals.

Glen Site Technology Platforms Serve New Research Programs

With the transfer of researchers to the Glen site in February and March 2015 and the subsequent move of other research groups to the MGH, the CTB is now consolidated on two major sites. By April 1, when the Glen research site graduated from transfer mode into operations, four innovative technology platforms had been relocated to the Glen site CTB to serve researchers. Histopathology, Immunophenotyping, Molecular Imaging and Proteomics services were up and running, and the Drug Discovery Platform, which aims to fuel the RI-MUHC's drug discovery pipeline, also began activities in March. 

Since then, researchers have been crossing the welcome mats laid out at many new service platforms at the Glen site to explore the high-end technologies now available.

Dr. Don van Meyel, director of the CTB, notes that the technology platforms provide state-of-the art equipment and expertise, "allowing our scientists and trainees to accelerate their current research and drive it in new and exciting directions." Having multiple facilities in one location is, he says, ideal for the creation of new synergies.

Most of the platforms are now centralized on level E01 of the West Tower of the Glen research facility. Thanks to CFI funding, the number of instruments has significantly increased and platforms are outfitted with the most advanced instrumentation and technologies. Platform users can now readily access these cutting-edge resources and benefit from the support of a larger and more specialized platforms staff.

To ensure uninterrupted access by researchers, the Containment Level 3 (CL3) Platform continues to operate at the MGH pending completion of a certification process at the Glen site CTB. 

Two additional technology platforms will be rolled out this fall. The Small Animal Imaging Labs (SAIL) Platform will have magnetic resonance imaging (MRI) as well as and nuclear scanning with positron emission tomography (PET), single photon emission computed tomography (SPECT), and computerized tomography (CT) capabilities. The Biobank facility on level E01 will play a pivotal role in translational research projects. In this platform, tissue samples will be housed in a state-of-the art freezer system that offers accurate and complete sample tracking. 

Our Technology Platforms    

Directors and staff of the technology platforms at the RI-MUHC welcome inquiries from researchers and are ready to ensure that they make optimal use of the cutting-edge equipment and services. 

To learn more, please join us at the Technology Platforms Official Opening Seminar, where the platforms will be showcasing their state-of-the-art technologies and providing information on how these tools can help our investigators and trainees accelerate their research. Seminar at the CTB-Glen site: Friday, September 11, 2015, 2 – 3 p.m., in the RI Auditorium (Block E, S1.1129). Seminar at the CTB-MGH site: Wednesday, September 16, noon – 1 p.m., in Room L7-140.

 

Histopathology Platform
Director: Dr. Qutayba Hamid
Manager: Fazila Chouiali

Containment Level 3 Platform
Director: Dr. Marcel Behr
Manager: Fiona McIntosh

Immunophenotyping Platform
Director: Dr. Ciro Piccirillo
Manager: Marie-Hélène Lacombe

Drug Discovery Platform
Director: Dr. Bertrand Jean-Claude
Manager: Dr. Sanjoy Das

Proteomics Platform
Interim director: Dr. Peter McPherson
Manager: TBA

Molecular Imaging Platform
Director: Dr. Stéphane Laporte
Manager: Dr. Min Fu

Biobank Platform (pending)
Director: TBA
Manager: TBA

Small Animal Imaging Labs (SAIL) Platform (pending)
Director: Dr. Barry Bedell
Manager: Mathieu Simard    

Manager, Operations and Platforms (CTB): Patrice Vaillancourt

 

 
     
 
     
 

 

Transforming the MGH Research Site

Approximately 25% of CTB researchers are located at the Montreal General Hospital (MGH) site. Building renovations over the last few months have already enabled significant reorganization of RI-MUHC research activities in important ways.

For example, large-scale renovation of the 11th floor of Livingston Hall has allowed the relocation of the Vision Research group from the former Royal Victoria Hospital, as well as the internal relocation of some members of the Centre for Research in Neuroscience. Together, these two groups form the nucleus of the new Brain Repair and Integrative Neuroscience (BRaIN) Program centred at the MGH. Likewise, major renovations on the first floor of Livingston Hall were completed to accommodate the Joe Miller lab for orthopedic research, and work is underway in the Research Building to house off-site freezers for RI-MUHC researchers from the Glen site. 

Stay tuned for updates on additional renovations to RI-MUHC research space at the MGH.