Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Recherche en santé de l’enfant sur le site Glen : la Dre Jacquetta Trasler revient sur son parcours
Dre Jacquetta Trasler, chercheuse et professeure James McGill de pédiatrie, de génétique humaine et de pharmacologie et thérapeutique à l'Université McGill, et directrice, Laboratoire de recherche de la génétique développementale à l'HME-CUSM

Le transfert des projets de recherche en santé de l'enfant de l'Hôpital de Montréal pour enfants (HME) aux nouvelles installations de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) sur le site Glen ne s'est pas fait du jour au lendemain. Dans le cas de la Dre Jacquetta Trasler, le parcours aura duré huit ans. La fin de son second mandat à titre de directrice scientifique à l'HME-CUSM et de directrice de la recherche en santé de l'enfant à l'IR-CUSM en avril dernier, au cours du mois qui a suivi le déménagement, a marqué la fin d'une grande aventure – et a donné le coup d'envoi d'une autre étape de la vie de l'IR-CUSM.

Il incombe maintenant au successeur de la Dre Trasler, le Dr Bruce Mazer, en collaboration avec le Dr Constantin Polychronakoset les directeurs adjoints du nouveau programme en santé de l'enfant et développement humain, de prendre les rênes de la communauté de chercheurs en santé de l'enfant dans ce qui constituera le prochain volet de l'aventure : faire bon usage des installations de pointe du site Glen et de l'Hôpital général de Montréal.

Les membres de la communauté de chercheurs, de l'hôpital et de la Fondation de l'HME se sont réunis dans l'Atrium du site Glen pour témoigner leur appréciation à la Dre Trasler, lors d'un déjeuner organisé en son honneur, le 15 juin dernier. Comme l'expliquait le directeur exécutif de l'Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM), le Dr Vassilios Papadopoulos, « sous la direction de la Dre Trasler, la recherche en santé de l'enfant a contribué à donner une nouvelle vision intégrée d'un continuum de la recherche, du stade de l'enfance à celui de l'âge adulte. »

C'était le moment idéal de proposer à la Dre Trasler de nous faire part de ses réflexions.

Q et R : Dre Jacquetta Trasler

Qu'est-ce qui vous a initialement amenée à l'HME en tant que chercheuse en génétique développementale?
Jacquetta Trasler : Tant mes antécédents que mon domaine de recherche m'ont amenée à l'HME en 1990. Compte tenu de la réputation internationale que cette institution avait dans le domaine de la génétique médicale, je voyais l'HME comme l'environnement universitaire idéal pour moi; j'ai eu la chance que le Dr Charles Scriver soutienne ma candidature avec enthousiasme. À l'époque, le directeur scientifique était le Dr Roy Gravel, qui venait tout juste de quitter l'hôpital SickKids de Toronto. Il a créé une infrastructure moderne de génétique moléculaire à l'HME et a proposé un solide environnement de mentorat aux nouveaux chercheurs. Le processus d'examen face à face des bourses qu'il a mis sur pied à l'époque a accru la compétitivité des scientifiques de l'HME et les a aidés à connaître davantage les travaux de recherche de leurs collègues, ce qui a consolidé leurs liens et renforcé leur identité.

Est-ce que les motifs qui vous ont amenée à l'HME ont changé, alors que vous faites entrer votre laboratoire dans une nouvelle ère, sur le site Glen?
JT : En fait, après mon expérience en tant que directrice scientifique à l'HME et directrice de la recherche en santé de l'enfant à l'IR CUSM, je me suis davantage investie au sein du groupe de chercheurs du milieu pédiatrique, qui a un sens du travail d'équipe formidable, et mes recherches se sont davantage harmonisées avec la mission que s'est donnée l'HME au cours des 25 dernières années. Au cours des huit dernières années, mon intérêt pour les effets de la procréation médicalement assistée sur les enfants a également mené à la collaboration avec des chercheurs cliniciens des quatre centres universitaires pédiatriques du Québec.

Quels étaient les principaux défis de la recherche en santé de l'enfant à l'HME en 2007, lorsque vous êtes entrée en fonction à titre de directrice scientifique de la recherche en santé de l'enfant?
JT : Lorsque je suis arrivée à l'HME en 1990, on m'a dit de ne pas m'installer trop confortablement dans nos installations de recherche « temporaires » de l'immeuble de la place Toulon, situé à deux pâtés de maisons de l'hôpital! On m'a informée qu'au cours des cinq années suivantes, nous allions déménager dans un nouvel hôpital pédiatrique doté d'installations de recherche intégrées.

Malgré la tenue de campagnes ambitieuses et l'élaboration de nombreux plans différents, 17 ans plus tard, nous n'étions toujours pas déménagés et étions confrontés à de nombreux défis – dont un hôpital du « siècle dernier », des locaux inadéquats pour les chercheurs, une perte de vigueur dans les domaines de la recherche clinique et de la recherche évaluative, l'incapacité d'offrir un poste permanent aux chercheurs que nous embauchions et une infrastructure dépassée nous empêchant d'être concurrentiels sur le plan de la recherche.

Comment les chercheurs et le personnel de recherche de l'HME ont-ils relevé ces défis?
JT : Au cours des huit dernières années, nous avions deux objectifs principaux. Premièrement, nous devions préparer le déménagement des chercheurs de l'HME sur le nouveau site Glen; deuxièmement, nous devions nous assurer que nos chercheurs, y compris les nouvelles recrues, disposaient des installations dont ils avaient besoin pour poursuivre leurs travaux de recherche avant le déménagement. Afin de préparer le déménagement, les chercheurs de l'HME ont participé activement à la préparation de la demande destinée à la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et à la planification des nouvelles installations du nouveau site Glen.

En fait, notre rôle en tant que chercheurs en santé de l'enfant a été déterminant quant au thème central de la demande présentée à la FCI, appelé Recherche translationnelle et intervention tout au long de la vie. Non seulement nos chercheurs ont-ils uni leurs forces pour former un groupe associé à l'un des cinq thèmes, Origines des maladies de la période prénatale et de l'enfance, mais ils ont contribué à renforcer les quatre autres thèmes. Une fois la subvention de la FCI accordée, nos chercheurs ont continué de s'engager activement, consacrant beaucoup, beaucoup d'heures aux travaux de divers comités, afin de maintenir la vigueur de la recherche en santé de l'enfant dans le cadre du projet global et de veiller à ce que l'on réponde aux besoins particuliers de ce projet.

Quels sont maintenant les principaux défis et les principales occasions à saisir dans le domaine de la recherche en santé de l'enfant à l'IR-CUSM?
JT : Notre plus grand défi sera de tirer pleinement parti de toutes les possibilités que nos nouvelles installations sur le site Glen ont à offrir! Avec un nombre aussi élevé de chercheurs accomplis travaillant si près les uns des autres, de nouveaux projets, de nouvelles équipes et de nouvelles solutions aux problèmes de santé chez l'enfant sont possibles. J'aimerais voir les chercheurs en santé de l'enfant utiliser notre nouvel hôpital et nos nouvelles installations de recherche pour devenir des chefs de file dans la réalisation des projets multidisciplinaires en cours, à l'échelle nationale et internationale.

J'encourage nos responsables de la recherche à poursuivre leur collaboration étroite avec la Fondation de l'HME pour informer le grand public des travaux qu'effectuent nos chercheurs et pour trouver de nouvelles façons de recruter à l'HME les meilleurs chercheurs dans le domaine de la santé de l'enfant, tout en assurant un équilibre entre l'expérience en recherche fondamentale, en recherche clinique et en recherche en santé évaluative.

Back

Child Health Research at the Glen: Dr. Jacquetta Trasler Reflects on Getting There


Dr. Jacquetta Trasler, a researcher and James McGill Professor of Pediatrics, Human Genetics, and Pharmacology and Therapeutics at McGill University, and Director of the Developmental Genetics Research Laboratory at the MCH-MUHC

Bringing child health research from the Montreal Children's Hospital (MCH-MUHC) to the new Glen site of the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC) was not an overnight job. For Dr. Jacquetta Trasler, it was an eight-year journey. When she completed two terms as scientific director at the MCH-MUHC and director of pediatric research at the RI-MUHC this April, within a month of that move, one great journey had ended – and a new one began.

It is now the task of her successor, Dr. Bruce Mazer, together with Dr. Constantin Polychronakos and the associate leaders of the new Child Health and Human Development Program, to lead the reorganized child health research community on the next leg of the adventure: putting the cutting-edge facilities at the Glen and Montreal General Hospital sites to good use.

Members of the research community, hospital and MCH Foundation congregated in the Atrium at the Glen research site to express their appreciation to Dr. Trasler at a luncheon on June 15. During the past eight years, said Dr. Vassilios Papadopoulos, Executive Director of the RI-MUHC, "under her leadership, pediatric research helped form a new, integrated vision for a continuum of research from childhood to adulthood." 

It was the ideal time to offer Dr. Trasler a penny for her thoughts.

Q&A: Dr. Jacquetta Trasler

As a developmental genetics researcher, what brought you to the MCH originally? 
Jaquetta Trasler: Both my background and field of research attracted me to the MCH in 1990. With its international reputation in the field of medical genetics, I saw the MCH as the ideal academic environment for me, and I was fortunate that Dr. Charles Scriver enthusiastically supported my recruitment. The scientific director at that time was Dr. Roy Gravel, who had recently arrived from the SickKids in Toronto. He established a modern molecular genetics infrastructure at the MCH and provided a strong mentoring environment for new investigators. The face-to-face internal grant review process he set up at that time increased the competiveness of MCH scientists and helped investigators at the MCH learn about their colleagues' research, strengthening their ties and identity.  

Have those reasons changed, as you bring your lab into a new era at the Glen?
JT: If anything, after my experience as scientific director at the MCH and director of pediatric research at the RI-MUHC, I've become more involved with the incredibly collegial group of researchers in the pediatric community, and my research has become even more aligned with the mission of the MCH over the last 25 years. In the last eight years, my interest in children's outcomes following assisted reproduction has led to collaborations with clinician-investigators from across all four Quebec academic pediatric institutions, as well.

What were major challenges for child health research at the MCH in 2007, when you took on the responsibilities of scientific director for pediatric research?
JT: When I arrived at the MCH in 1990, I was told not to get too comfortable in our "temporary" research facilities at the Place Toulon building, two blocks from the hospital! We would be moving to a new children's hospital with integrated research facilities within about 5 years. 

Despite capital campaigns and many different plans, we hadn't moved 17 years later, and faced numerous challenges – including a "last-century" hospital, inadequate space for researchers, waning strength in clinical and evaluative research, an inability to hire tenure-track investigators, and out-dated infrastructure for competitive research.    

How have MCH investigators and research personnel risen to those challenges?
JT: Over the last eight years we had two main goals. First, to prepare the move of MCH investigators to the new Glen site, and second, to make sure our investigators, including new recruits, had the facilities they needed to continue to carry out their research prior to the move. To prepare for the move, MCH investigators actively took part in the preparation of the application to the Canada Foundation for Innovation (CFI) and in planning the new Glen facilities. 

In fact, our role as child health research investigators was key to the overall emphasis of the CFI proposal, called Translational Research and Intervention Across the Lifespan. Not only did our investigators come together to form one of the five themes, Prenatal and Childhood Origins of Disease, but they contributed to strengthening the other four themes. Once the CFI grant was awarded, our investigators stayed actively involved, devoting many, many hours on committees to maintain the strength of child health research within the overall project and ensure that its unique needs were met.    

What are the greatest challenges and opportunities now for child health research at the RI-MUHC?
JT: Our greatest challenge will be to fully take advantage of all the opportunities our new Glen facilities have to offer! With so many accomplished investigators so close together, new projects, new teams and new solutions to children's health issues are possible. I would like to see child health researchers using our new hospital and research facilities to take the lead in running multidisciplinary projects at national and international levels. 

I encourage our research leaders to continue to work closely with the MCH Foundation to communicate our investigators' work to the public and provide new ways to recruit the best child health researchers to the MCH, with a balance of fundamental, clinical and health outcomes expertise.