Retour

Maladie de Chagas : un risque pour la santé des Canadiens?

Des experts canadiens soulignent l’importance de la prévention et du dépistage de la maladie de Chagas chez les personnes d’origine latino-américaine

13 décembre 2017

Montréal/Winnipeg – Croyez-le ou non, un parasite qui se nourrit de sang et qui sévit dans les régions tropicales d’Amérique latine pourrait représenter un danger pour les Canadiens. Si certaines maladies infectieuses, comme la malaria ou le Zika, ont récemment fait les gros titres, la publication d’une nouvelle étude de cas dans le Canadian Medical Association Journal (CMAJ) a braqué les projecteurs sur la maladie de Chagas, transmise par un insecte (connu en anglais sous le nom de « Kissing Bug »). Une équipe d’experts en médecine tropicale et en médecine de laboratoire de Winnipeg et Montréal met en garde les personnes originaires de certains pays d’Amérique centrale et d’Amérique latine, ainsi que leurs enfants, contre le risque de contracter la maladie de Chagas, même une fois installées au Canada. L’étude porte sur un cas de transmission mère-enfants pendant la grossesse, et soulève plusieurs questions sur la prévention et le diagnostic de la maladie à l’échelle du pays, où les individus potentiellement infectés, mais non diagnostiqués se comptent par milliers.

La maladie de Chagas est causée par un parasite appelé Trypanosoma cruzi, que l’on trouve essentiellement en Amérique latine, mais aussi, occasionnellement, dans le sud des États-Unis. Elle est transmise par la morsure ou le « baiser » d’un trianome appelé en anglais Kissing Bug, une variété de punaises qui se nourrit de sang humain et pique le visage de ses victimes. Le parasite pénètre dans l’organisme par les déjections laissées par l’insecte au point de piqûre. La maladie peut également être transmise de la mère au fœtus pendant la grossesse, par une transfusion de sang contaminé ou une transplantation d’organe d’un donneur infecté.

« Parce qu’elle se transmet de la mère infectée à son bébé sur au moins trois générations, la maladie de Chagas constitue un réel problème de santé publique », affirme Momar Ndao, chercheur au sein du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et professeur adjoint au département de médecine à l’Université McGill, et co-auteur de l’étude. Il ajoute : « Comme il ne s’agit pas d’une maladie transmissible à déclaration obligatoire au Canada, on trouve peu de données sur le nombre de cas non diagnostiqués et non traités ». En savoir plus

Back

Does Chagas disease present a health risk to Canadians?

Canadian experts reinforce the importance of prevention and testing for Chagas disease among people from Latin America

Dec 13, 2017

Montreal/Winnipeg – Believe it or not, a tropical blood parasite native to Latin America could be harmful to Canadians. Infectious diseases like malaria or Zika may have dominated recent headlines but Chagas – the “Kissing Bug” disease – is in the spotlight following the publication of a new case study in the Canadian Medical Association Journal (CMAJ). Tropical and laboratory medicine experts from Winnipeg and Montreal warn natives of specific Central and South American nations and their offspring are at risk of contracting Chagas disease - even after they have moved to Canada. The study reports on a family case of transmissions from mother to unborn children, raising questions over prevention and diagnosis of Chagas disease in Canada, where thousands of individuals live with potentially undetected infection.

Chagas disease is caused by a parasite called Trypanosoma cruzi, which is mostly found in Latin America and, occasionally, in southern parts of the United States. It spreads through the bite of triatomine - bloodsucking insects targeting a person’s face, referred to as “Kissing bugs.” The parasite is transmitted via the bugs’ feces: The insects defecate while feeding, allowing the parasite to move on to its new host. The disease can spread via transmission from mother to child during pregnancy and from infected blood transfusions or organ transplantation.

“Chagas disease is a real public health problem due to the transmission from mother to child (baby) up to at least three generations,” says co-author Dr. Momar Ndao, a scientist from the Infectious Diseases and Immunity in Global Health Program at the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC), and an associate professor in the Department of Medicine at McGill University. “As Chagas disease is not a notifiable communicable disease in Canada, there are little data on the number of undiagnosed, untreated cases.” Learn more