Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left La Dre Louise Pilote coordinnera un nouveau projet de médecine personnalisée, « GOING-FWD »

Louise Pilote, M.D., Ph. D., est membre du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie et du Centre de recherche évaluative en santé à l’Institut de recherche du CUSM.L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) sera impliqué dans un nouveau défi visant à améliorer la santé et le bien-être des hommes et des femmes dans le monde entier au cours des trois prochaines années.

GOING-FWD, du titre complet « Gender Outcomes INternational Group: to Further Well-being Development », est un projet de données scientifiques et de médecine personnalisée financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et GENDER-NET+, une initiative européenne faisant partie du programme Horizon 2020, pour une somme d’approximativement 1,65 M$. GOING-FWD est mené et coordonné à l’IR-CUSM par la Dre Louise Pilote, professeure de médecine James McGill, la Dre Valeria Raparelli, professeure de médecine de l’université de la Sapienza de Rome invitée à l’Université McGill, et la Dre Colleen Norris, professeure de soins infirmiers, médecine et sciences de la santé publique à l’Université de l’Alberta.

GENDER-NET+ cherche à promouvoir l’intégration de l’analyse du sexe et du genre dans la recherche, afin qu’elle mène ultimement à de nouvelles connaissances et découvertes qui avantageront les femmes et les hommes.

Un large éventail de données recueillies dans un réseau de cinq pays (Autriche, Canada, Chypre, Espagne et Suède) permettra la création d’algorithmes innovateurs qui aideront l’implémentation d’interventions personnalisées dans la gestion de maladies non transmissibles, comme les maladies cardiovasculaires, la néphropathie chronique et les maladies neurodégénératives.

Résumé scientifique du projet

Contexte : Au-delà du sexe biologique, le genre est de plus en plus reconnu comme un déterminant essentiel de la santé. Il n’existe toutefois aucune mesure normalisée de genre. Les auteurs de l’étude formulent l’hypothèse que les facteurs liés au genre ainsi que leur effet varieront grandement entre les pays et les maladies. 

Objectifs : Les objectifs principaux de ce large consortium sont d’intégrer les dimensions de sexe et de genre en recherche appliquée en santé, d’évaluer leur impact sur les résultats cliniques sensibles à l’évolution des coûts et les résultats rapportés par les patients atteints de maladies non transmissibles, comme les maladies cardiovasculaires, les maladies métaboliques, la néphropathie chronique et les maladies neurologiques, en matière de qualité de vie. L’équipe de recherche désire également trouver des manières innovatrices de transmettre l’application des mesures du genre sur des approches personnalisées en prévention, diagnostic et traitement des maladies chroniques.

Méthodes : En collaboration avec un réseau transatlantique de cinq pays comprenant 30 chercheurs, l’équipe procédera à une analyse de solutions innovatrices pour mesurer le genre dans des cohortes rétrospectives. En se basant sur ce consensus, les chercheurs élaboreront un cadre de travail pour identifier les facteurs liés au genre et les résultats sensibles à l’évolution des coûts, ainsi que les résultats rapportés par les patients. L’étude mesurera ensuite leurs liens dans 32 cohortes accessibles de patients atteints de maladies cardiovasculaires, néphropathie chronique, maladies neurologiques et syndromes métaboliques. L’analyse de vastes bases de données et, s’il y a lieu, des approches appropriées d’apprentissage automatique permettront d’estimer les scores de genre spécifiques à des maladies au sein d’un pays ou entre différents pays. Ces scores seront ensuite validés à l’aide d’applications de cybersanté et d’applications mobiles pour des groupes de maladies non transmissibles. Des modules d’enseignement seront développés dans le but de promouvoir la sensibilisation, la mise en œuvre et la transmission.

Innovation : En tant que consortium multidisciplinaire de cinq pays détenant un accès à de vastes bases de données granulaires, les chercheurs sont dans une situation avantageuse pour exploiter une méthodologie innovatrice qui fournira un cadre de travail permettant de réduire l’écart entre les genres en matière de gestion des maladies chroniques et de promouvoir le transfert de connaissances à la communauté scientifique et la pratique clinique.


Pour plus de renseignements, veuillez contacter : GOINGFWD2019@outlook.com


—publié le 6 février 2019

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left Dr. Louise Pilote to coordinate a new personalized medicine project, GOING-FWD

Louise Pilote, MD, PhD, is a member of the Cardiovascular Health Across the Lifespan Program and of the Centre for Outcomes Research and Evaluation at the Research Institute of the MUHC. A new research challenge aimed at improving the health and well-being of men and women worldwide will involve the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC) for the next three years. 

GOING-FWD is a data science, personalized medicine project funded by the Canadian Institutes of Health and Research (CIHR) and GENDER-NET+, which is part of the European EU H2020 initiative, for a total of approximately $1.65 million. GOING-FWD is led and coordinated at the RI-MUHC by Dr. Louise Pilote, James McGill Professor of Medicine, McGill University; Dr. Valeria Raparelli, Visiting Professor of Medicine at McGill University from Sapienza University of Rome; and Dr. Colleen Norris, Professor in Nursing, Medicine and Public Health Science, University of Alberta. 

GENDER-NET+ aims to promote the integration of sex and gender analysis into research. This integration will yield new knowledge and insights that ultimately benefit both women and men.

A large volume of data gathered through a network of five countries (Austria, Canada, Cyprus, Spain and Sweden) will allow innovative algorithms to be created that will assist in implementing personalized interventions for the management of noncommunicable diseases, such as cardiovascular, chronic kidney or neurodegenerative diseases.

Scientific Summary of the Project

Background: Beyond biological sex, gender is increasingly recognized as a pivotal determinant of health. However, there are no standardized gender measurements. The authors of the study hypothesize that gender-related factors and their effect will vary substantially between countries and diseases.

Aims: The overarching aims of this large Consortium are to integrate sex and gender dimensions in applied health research, to evaluate their impact on clinical cost-sensitive outcomes and on patient-reported outcomes related to quality of life in noncommunicable diseases, including cardiovascular disease, metabolic disease, chronic kidney disease and neurological disease. The research team also aims to construct innovative ways to disseminate the application of gender measurement towards personalized approaches to chronic disease prevention, diagnosis and treatment.

Methods: With a five-country transatlantic network comprised of 30 investigators, the project will benchmark innovative solutions to measure gender in retrospective cohorts. Based on consensus, the researchers will develop a framework to identify gender-related factors, as well as cost-sensitive and patient-reported outcomes, and measure their associations in 32 accessible cohorts of patients affected by cardiovascular, chronic kidney and neurological diseases and metabolic syndrome. Large database analysis and, when appropriate, machine learning approaches will allow the derivation of pan- and within-country disease-specific gender scores, which will be validated through e-Health and m-Health applications in prospective disease groups. Educational modules will be developed to promote awareness, implementation and dissemination.

Innovation: As a five-country multidisciplinary Consortium with access to large granular databases, the project is uniquely positioned to harness an innovative methodology that will provide a framework to close gender gaps in chronic disease management and promote knowledge transfer in the scientific community and clinical practice.


For further information, please contact: GOINGFWD2019@outlook.com


—Published February 6, 2019