Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Un don de 15 M$ à l'origine d'une initiative unique dans la lutte contre les menaces infectieuses

Un partenariat regroupera plus de 250 chercheurs autour de la nouvelle Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill

26 avril 2018

Un don de 15 millions de dollars de la visionnaire Fondation Doggone, établie à Montréal, va permettre le lancement d’un projet interdisciplinaire unique et collaboratif, l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill, qui mettra à profit l’expérience scientifique, les ressources et la créativité de chercheurs de l’Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et les partenaires de recherche affiliés, dans la lutte contre les maladies infectieuses et immunitaires.

La Faculté de médecine de l’Université McGill et l’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM) vont chacun recevoir 7,5 millions de dollars pour ce projet.

Les quelque 250 chercheurs qui participeront à l’Initiative, à l’Université McGill et dans les hôpitaux et centres de recherche qui y sont affiliés, vont élaborer des solutions novatrices visant à contrer les maladies infectieuses et les attaques au système immunitaire qui menacent la santé humaine. Ils vont également faire en sorte que leurs découvertes en laboratoire deviennent accessibles aux patients et aux hôpitaux dans l’ensemble du Canada et à l’échelle mondiale.

« Nous sommes profondément reconnaissants envers la Fondation Doggone pour ce don extraordinaire, déclare la principale et vice-chancelière de l’Université McGill, Suzanne Fortier. Ce don nous permet de tirer parti des forces de l’ensemble de la communauté de l’Université McGill en matière de recherche et de mobiliser nos efforts autour de ces défis complexes du domaine de la santé. »

« Ensemble, le CUSM, l’IR-CUSM et l'Université McGill possèdent l'expérience, la curiosité, le réseau et le dynamisme nécessaires pour accomplir beaucoup, ajoute Martine Alfonso, présidente-directrice générale par intérim du CUSM. Cette fantastique initiative aidera à assurer la mise en place des plateformes et des outils nécessaires afin que nos experts puissent continuer, en collaboration, à développer des solutions à certaines problématiques mondiales de santé parmi les plus urgentes. »

Quatre thèmes principaux

Les maladies infectieuses sont l’une des principales causes de mortalité à l’échelle mondiale et constituent une menace constante en raison des épidémies non contrôlées et de la résistance croissante aux médicaments et aux antibiotiques. Toutefois, les percées réalisées dans notre compréhension du système immunitaire ont permis aux scientifiques de mettre en œuvre de nouveaux moyens de reprogrammer nos défenses naturelles contre les infections.

Les activités de l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill s’articuleront autour de quatre grands thèmes : résistance aux antimicrobiens, maladies émergentes et réémergentes, infections chez les populations vulnérables et maladies du système immunitaire. Chacun de ces thèmes sera divisé en trois domaines : découvertes fondamentales, diagnostics et solutions (comme des nouveaux vaccins et immunothérapies).

« Nous croyons que l’ambition et la créativité du réseau de scientifiques responsables du projet que nous annonçons aujourd’hui sont les clés de la réussite – il y a un besoin à cet égard, en ce moment », explique le Dr Don Sheppard, directeur de la Division des maladies infectieuses au CUSM et à l’Université McGill et professeur au Département de microbiologie et d’immunologie de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Le Dr Sheppard, qui est également scientifique au sein du Programme Santé mondiale : maladies infectieuses et immunité de l’IR-CUSM, va assumer la direction de cette nouvelle initiative.

En savoir plus

Back

Extraordinary $15-million gift will create unique powerhouse initiative to fight infections

Partnership will bring together over 250 researchers under the newly created McGill Interdisciplinary Initiative in Infection and Immunity

Apr 26, 2018

A $15-million gift from the visionary Montreal-based Doggone Foundation will launch the McGill Interdisciplinary Initiative in Infection and Immunity, a unique and highly collaborative endeavour that will harness the scientific expertise, resources and creativity of researchers at McGill, the McGill University Health Centre (MUHC) and affiliated research partners in the battle against infectious and immune-related diseases.

McGill University’s Faculty of Medicine and the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC) will each receive $7.5 million for the project.

This initiative will bring together more than 250 investigators from McGill University and its affiliated hospitals and research centres to develop innovative solutions to infectious and immune threats to human health – and translate those discoveries from the lab to patients and hospitals across Canada, and globally.

“We are deeply grateful to the Doggone Foundation for this extraordinary gift,” says McGill Principal and Vice-Chancellor Suzanne Fortier. “It allows us to draw on the broader McGill community’s intrinsic research strengths and mobilize our efforts around these complex health challenges.”

“Together, the MUHC, RI-MUHC and McGill have the experience, curiosity, network, and drive to accomplish enormous good,” adds Martine Alfonso, Interim President and Executive Director of the MUHC. “This exciting initiative will help assure that the right platforms and tools are in place so that our experts may continue to collaborate on solutions to some of the world’s most pressing health issues.”

Four major themes

Infectious diseases are a leading cause of mortality worldwide and pose an ongoing threat due to uncontrolled epidemics and rising drug and antibiotic resistance. However, advances in our understanding of the immune system have opened the door for scientists to develop new ways to reprogram our natural defences against infections. 

The McGill Interdisciplinary Initiative in Infection and Immunity’s efforts will revolve around four major themes: antimicrobial resistance, emerging and re-emerging diseases, infections in vulnerable populations, and diseases of altered immunity. Each theme will be broken down into three areas: fundamental discoveries, diagnostics and solutions such as new vaccines and immunotherapies.

“We think that the ambition and creativity of this network of scientists is the secret to success – and there’s a need for it now,” says Dr. Don Sheppard, Director in the Division of Infectious Diseases at the MUHC and at McGill University, and professor in the Department of Microbiology and Immunology at McGill’s Faculty of Medicine. Dr. Sheppard, who is also a scientist in the Infectious Diseases and Immunity in Global Health Program at the RI-MUHC, will head up this new initiative.

Read more