Retour

Donner aux apprentis papas l'information en ligne dont ils ont réellement besoin

Donner aux apprentis papas l'information en ligne dont ils ont réellement besoin

Une nouvelle étude du CUSM dévoile un site Web qui répond aux attentes des pères

31 octobre 2017

Montréal — Les nouveaux parents se tournent souvent vers l’internet pour se préparer aux défis à venir, mais il s’avère que les pères peinent à trouver l’information dont ils ont besoin au sujet de la grossesse, de la parentalité ou du maintien de leur propre santé mentale et de leur bien-être. Une nouvelle étude menée par une équipe canadienne et dirigée par l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) met en lumière les attentes des nouveaux ou futurs pères par rapport aux ressources disponibles sur un site Web et les meilleurs moyens de répondre à leurs besoins. Cette étude qui a été financée par la Fondation Movember, organisme caritatif voué exclusivement à la santé masculine, fait l’objet d’une publication dans le Journal of Medical Internet Research.

L’étude révèle que bien que les pères participant à l’étude passent en général beaucoup de temps à chercher de l’information en ligne sur la grossesse de leur conjointe et sur leur rôle paternel, la plupart d’entre eux ont rapporté que les informations disponibles  ne sont pas parfaitement adaptées aux pères. Les chercheurs ont identifié le type d’information recherché par les hommes, les aspects sur lesquels ils ont jugé qu’ils n’avaient pas reçu assez d’informations, et comment mieux répondre à leurs besoins au moyen d’un site Web spécifiquement conçu pour eux.

« Nous nous sommes appuyés sur ces résultats pour développer HealthyDads.ca, un projet pilote que nous mettons à l’essai depuis 2015 auprès de futurs pères dans le but de favoriser leur santé mentale et de mieux les préparer dans leur transition vers la paternité », explique la professeure Deborah Da Costa, auteure principale de l’étude, chercheuse en épidémiologie clinique à l’IR-CUSM et professeure agrégée de recherche au département de Médecine de l’Université McGill. En savoir plus

Back

Giving rookie dads the online info they really need

MUHC study unveils a website tailored for men transitioning to parenthood

Oct 31, 2017

Montreal – Expectant and new parents often turn to the internet for parenting prep, but it turns out that dads often don’t seem to find the information they say they need about pregnancy, parenthood and routes to their own mental health and well-being. Now, a new study from a Canadian team led by the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC) with funding from global men’s health charity the Movember Foundation highlights just what soon-to-be and new fathers want to see in a dad-focused website and how best to meet those needs.

Researchers found that despite the considerable time the fathers in the study spent on the internet hunting down information on pregnancy and parenting, most said the information was not tailored to them. The study looked at what specific information those men wanted and what they felt was lacking, so they could better provide this in a website designed for dads.

“We have used these findings to guide the development of HealthyDads.ca,” explains the study’s senior author Dr. Deborah Da Costa, scientist in the division of Clinical Epidemiology at the RI-MUHC and associate professor in the department of Medicine at McGill University. “HealthyDads.ca is a prototype website that we have been pilot-testing since 2015 with expectant fathers to promote their mental health and better prepare them for the transition to parenthood.” Learn more