Retour

Des activités automnales à grande visibilité suivent le lancement des programmes de recherche de l’IR-CUSM

Pour les sept nouveaux programmes de recherche de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR‑CUSM), cet automne fut marqué par des activités à grande visibilité. Qu'ils soient engagés dans de la recherche fondamentale, clinique ou évaluative en santé, les chercheurs installés à l'IR‑CUSM, à l'Université McGill et encore plus loin ont eu de nombreuses occasions de se rencontrer de manière productive. Les nouveaux auditorium et atrium au site de recherche du Glen furent prisés.

Une section sur les activités de cet automne suit. Veuillez consulter les événements à venir sur notre page web des Événements scientifiques.

25e anniversaire de la journée de recherche en urologie de l'Université McGill : 16 septembre

Ce fut une journée réussie et mémorable pour les chercheurs en urologie. Le 25e anniversaire de la journée de recherche en urologie fut célébré aux nouvelles installations du site Glen de l'IR-CUSM, et un accent fut mis le cancer de la prostate. Le Dr Armen Aprikian, chef de la Division d'urologie de l'Université McGill, a évoqué l'évolution de la recherche en urologie à l'Université McGill depuis les 25 dernières années, une période de grands changements dans la division. Le Dr Aprikian et la Dre Simone Chevalier, directrice de la recherche en urologie à l'Université McGill, ont invité plusieurs conférenciers éminents, dont le Dr William Nelson de l'École de médecine de l'Université Johns Hopkins et le Dr Roger Lecompte de l'Université de Sherbrooke.

Comptant plus de 100 participants, cette journée de recherche a permis à tous les membres du département, les invités et les conférenciers de constater la qualité et l'ampleur de la recherche effectuée dans la Division d'urologie de l'Université McGill. Le Dr Cristian O'Flaherty a animé 26 présentations scientifiques faites par des étudiants diplômés, des résidents en urologie, des chercheurs universitaires et des associés en recherche. Lors du dîner de célébration dans l'atrium de l'IR, un diaporama fut présenté et des prix pour les meilleures présentations furent remis au Dr Fabiano Santo, au Dr Ahmed Zakaria et à Mme Yuri Chung.
 

 
     
 

 

Symposium de l'inauguration du Programme en MIISM : 18 septembre 
 
Un symposium au site de recherche du Glen a réuni plus de 270 personnes pour célébrer l'inauguration du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale (MIISM) de l'IR-CUSM. En plus des chercheurs du programme et du personnel, l'événement a attiré des personnes provenant de plus de 50 centres de recherche universitaire et d'entreprises de biotechnologie, d'entreprises pharmaceutiques, ainsi que des vendeurs et des fournisseurs de services.

Le Programme de MIISM comprend des scientifiques en recherche fondamentale, des cliniciens et des chercheurs ayant une expertise épidémiologique et évaluative en santé qui vise les maladies infectieuses et les maladies d'origine immunitaire à l'échelle mondiale. Ce symposium a offert une plateforme à différents groupes de participants afin d'interagir et d'échanger des idées de recherche avec les chercheurs du Programme de MIISM. « J'espère que les synergies émergentes mèneront à de nouvelles collaborations innovatrices non seulement au sein des groupes de l'IR-CUSM et de l'université, mais aussi dans les communautés canadiennes et internationales en santé mondiale », a déclaré le Dr Erwin Schurr, chef du programme.
 

 

Symposium canadien sur l'immunophénotypage humain : 26 septembre 

Présenté par l'IR-CUSM à ses installations du site Glen, le Symposium canadien sur l'immunophénotypage humain a rassemblé des intervenants importants des domaines universitaire, gouvernemental et industriel. Leurs objectifs étaient d'élaborer et de mettre en place des lignes directrices en matière de normalisation pour de meilleures pratiques en immunophénotypage en ce qui concerne l'application de la recherche en immunologie humaine au Canada. L'événement a été consacré au lancement du Canadian Human Immunophenotyping Consortium (CHIC), un consortium canadien de référence chargé de superviser ces lignes directrices.

Sur invitation seulement, ce symposium d'une journée a attiré environ 75 scientifiques de recherche fondamentale, cliniciens et experts de l'industrie, ainsi que des membres du personnel de recherche et des étudiants de plus de 20 différents hôpitaux, de centres de recherche universitaires et d'entreprises biopharmaceutiques. Les conférenciers principaux, les docteurs Phil McCoy et Ola Windquist ont informé les participants des dernières initiatives d'immunophénotypage humain aux États-Unis et en Europe.

Parrainé par le Réseau d'immunologie humaine des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et par la Fédération des sociétés d'immunologie clinique (FSIC), ce symposium fut également soutenu par la Société canadienne d'immunologie (SCI), le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et le Programme en maladies infectieuses et immunologie en santé mondiale (MIISM) de l'IR-CUSM. Le Dr Ciriaco Piccirillo, chercheur de l'IR-CUSM, a présidé le comité national d'organisation de l'événement.
 

 

Atelier sur les maladies respiratoires orphelines : 22 et 23 octobre

En octobre, le Programme de recherche sur les maladies respiratoires (RESP) de l'IR-CUSM et les Laboratoires Meakins-Christie ont organisé un atelier spécial sur les maladies respiratoires orphelines. Cet événement, qui a duré une journée et demie, a réuni des experts nationaux et internationaux pour discuter de l'état actuel de la recherche sur les maladies respiratoires orphelines. Plus de 100 cliniciens, chercheurs, étudiants aux cycles supérieurs, inhalothérapeutes, patients et membres de groupes de pression y ont participé.

Traditionnellement, les maladies orphelines ne retenaient guère l'attention des médecins et scientifiques, principalement en raison d'un manque de compréhension des maladies et d'options de traitement. Ces dernières années, une augmentation des pressions et le développement de réseaux de maladies orphelines a mené vers des avancées en sensibilisation des maladies ainsi qu'en recherche et en soins cliniques. Cet événement vise à identifier les plateformes cliniques et translationnelles optimales nécessaires à l'amélioration du développement et à trouver de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques pour ces patients, dans l'espoir d'adopter ces plateformes à l'IR-CUSM.
 

 

Les pages des programmes de recherche maintenant en ligne

Veuillez visiter les nouvelles pages web des programmes de recherche de l'IR-CUSM afin d'en apprendre plus sur nos programmes.

Back

High-profile fall activities follow launch of RI-MUHC research programs

The seven new research programs of the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI‑MUHC) marked their first fall season with high-profile activities. Whether engaged in basic, clinical or health outcomes research, researchers based at the RI‑MUHC, McGill and much farther afield had ample opportunity to cross paths in productive ways. The new RI Auditorium and Atrium at the Glen research site were popular venues.

A cross-section of the season's activities follows. Please watch for upcoming events on our Scientific Events web page.

McGill Urology Research Day and 25th Anniversary: September 16

It was a successful and memorable day for urology researchers. The 25th anniversary of the McGill Urology Research Day took place at the new Glen site facilities of the RI-MUHC with a focus on prostate cancer. Dr. Armen Aprikian, head of the McGill Division of Urology, reflected upon the evolution of McGill urology research over the past quarter-century, a period of great change within the Division. Dr. Aprikian and Dr. Simone Chevalier, the McGill Director of Urology Research, welcomed a number of distinguished speakers, including Dr. William Nelson from the Johns Hopkins University School of Medicine and Dr. Roger Lecomte from the University of Sherbrooke.

With over 100 participants, this research day allowed the entire department, guests and invited speakers to glimpse the quality and breadth of research being done at the McGill Urology Division. Dr. Cristian O'Flaherty moderated 26 scientific presentations by graduate students, urology residents, research fellows and associates. A celebratory dinner in the RI Atrium featured a diaporama and awards for best presentations, received by Dr. Fabiano Santos, Dr. Ahmed Zakaria and Ms. Yuri Chung.
 

 
     
 

 

IDIGH Program Inauguration Symposium: September 18 
 
A symposium at the Glen research site brought together over 270 participants to celebrate the inauguration of the Infectious Diseases and Immunity in Global Health Program (IDIGH) of the RI-MUHC. Along with IDIGH researchers and personnel, the event attracted attendees from more than 50 academic research centres and biotech or pharmaceutical companies as well as vendors and service providers.

The IDIGH program is composed of fundamental scientists, clinicians and researchers with epidemiologic and health outcomes expertise who jointly tackle infectious and immune-mediated diseases of global importance. This symposium provided a platform for a diverse set of participants to interact and exchange research ideas with IDIGH researchers. "We hope the synergies emerging will lead to innovative new collaborations not only among the RI-MUHC/McGill groups but in the larger Canadian and international global health communities," said program leader Dr. Erwin Schurr.
 

 

Canadian Human Immunophenotyping Symposium, September 26 

Hosted by the RI-MUHC at its Glen site facilities, the Canadian Human Immunophenotyping Symposium assembled major academic, governmental and industrial stakeholders in the field. Their objective was to develop and implement standardization guidelines for best practices in immunophenotyping for application in human immunology research across Canada. The event launched the Canadian Human Immunophenotyping Consortium (CHIC), a national reference consortium tasked with overseeing these guidelines.

By invitation only, the one-day symposium drew approximately 75 fundamental scientists, clinicians and industry experts as well as research staff and trainees from more than 20 different hospitals, academic research centres and bio-pharmaceutical companies. Keynote speakers Drs. Phil McCoy and Ola Windquist updated participants on US and European human immunophenotyping initiatives.

Sponsored by the Human Immunology Network (CHIN) of the Canadian Institutes of Health Research (CIHR) and by the Federation of Clinical Immunology Societies (FOCIS), the symposium was also endorsed by the Canadian Society for Immunology (CSI), National Research Council (NRC) and Infectious Diseases and Immunity in Global Health Program (IDIGH) of the RI‑MUHC. RI‑MUHC researcher Dr. Ciriaco Piccirillo chaired the national organizing committee for the event.
 

 

Rare Respiratory Diseases Workshop: October 22-23

The Translational Research in Respiratory Diseases Program (RESP) of the RI‑MUHC and the Meakins‑Christie Laboratories organized a special workshop on Rare Respiratory Diseases in October. This day-and-a-half long event brought together national and international experts to discuss the current state of research in rare respiratory diseases. Over 100 clinicians, researchers, graduate students, respiratory therapists, patients and members of advocacy groups participated.

Rare or orphan diseases have historically attracted little attention from physicians and scientists, mainly due to a lack of disease understanding and treatment options. In recent years, increased advocacy and the development of rare disease networks has led to advances in disease awareness as well as advances in research and clinical care. This event aimed to identify the optimal clinical and translational platforms needed to better develop novel diagnostic and therapeutic approaches for these patients, with the hope of adopting these platforms eventually at the RI-MUHC.
 

 

Research program web pages now online

Please visit the new RI-MUHC research program web pages to find out more about our programs.