Banner Core Facilities

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left L’édition 2015 du Forum international de découverte et de développement de médicaments du 2 au 6 novembre fut un grand succès !
Cet automne, la retraite annuelle du programme de formation sur le développement de médicaments de l'Université McGill et des IRSC comprenait le premier Forum international de découverte et de développement de médicaments. Sous le thème « Inspirer les succès de la découverte de médicaments », ce forum a marqué l'année d'inauguration de la Plateforme de découverte de médicaments de pointe de l'IR-CUSM au site Glen. Le forum comprenait des activités offertes toute la semaine à plus de 170 personnes des industries pharmaceutiques et du milieu universitaire. Cet événement unique a attiré des étudiants en recherche, des mentors universitaires et des scientifiques du domaine pharmaceutique du Canada, des États-Unis, du Danemark et du Royaume-Uni, ainsi que des exposants des États-Unis et du Canada.

Satisfait du résultat de cette semaine interactive, le directeur de la plateforme, le Dr Bertrand Jean-Claude, a constaté que « le forum 2015 a placé le lancement de la Plateforme de découverte de médicaments dans un contexte moderne de thérapie ciblée, de médecine personnalisée et de l'émergence de produits biologiques en tant que nouveaux agents thérapeutiques puissants. »

Deux jours ont été dédiés à la formation sur les sujets de découverte de médicaments soutenue par les plateformes de pointe de découverte de médicaments et d'imagerie microscopique de l'IR-CUSM. Trois symposiums importants ont mis l'accent sur le développement réussi de thérapeutiques efficaces d'ordre clinique. Une journée fut dédiée aux réussites prometteuses des chercheurs du domaine pharmaceutique de Montréal et de chercheurs de McGill et à la présentation de la Plateforme de découverte de médicaments du CBT.

Des étudiants, certains d'entre eux au postdoctorat, ont présenté leurs travaux sous forme d'exposés et de présentations par affiches aux jours 3 et 4. Afin de célébrer le 50e anniversaire de la découverte de l'antigène carcinoembryonnaire et le 25e anniversaire du département d'oncologie de McGill, le programme de formation sur le développement de médicaments a attribué deux prix. Anna Tomberg (étudiante au doctorat, département de chimie) a reçu le prix de découverte Phil Gold, remis par le Dr Gold lui-même. Zhor Mouhri Senhaji (étudiant au doctorat, département de médecine) a reçu le nouveau prix d'oncologie.
 

 

 

Voir archives - Brain News

Banner Core Facilities

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left International Drug Discovery and Development Forum 2015 (November 2-6) a Success!
This fall the traditional McGill-CIHR Drug Development Training Program (DDTP) Annual Retreat expanded into the first annual International Drug Discovery and Development Forum. With the theme of "Inspiring Drug Discovery Successes," this forum marked the inaugural year of the RI-MUHC's state-of-the-art Drug Discovery Platform at the Glen site. It provided a week-long interface of activities for more than 170 attendees from the pharmaceutical industry and academia. This unique event attracted research trainees, academic mentors and pharmaceutical scientists from Canada, the US, Denmark and the UK, as well as commercial exhibitors from the US and Canada.

Enthusiastic about the outcome of this interactive week, Platform Director Dr. Bertrand Jean-Claude noted that "Forum 2015 has placed the launch of the Drug Discovery Platform in the modern context of targeted therapy, personalized medicine and the emergence of biologics as novel and potent therapeutic agents."

Two days were devoted to training on drug discovery topics supported by the RI-MUHC's advanced drug discovery and microscopy imaging platforms. Three major symposia focused on the successful development of clinically effective therapeutics. A day was devoted to emerging successes by local pharmaceuticals and McGill researchers, with a presentation of the CTB Drug Discovery Platform.

Students and postdoctoral fellows presented work in oral and poster sessions on days 3 and 4. In celebration of the 50th anniversary of the discovery of the carcinoembryonic antigen and the 25th anniversary of the McGill Department of Oncology, the DDTP awarded two inaugural prizes. Anna Tomberg (PhD student, Department of Chemistry) received the Phil Gold Discovery Prize from Dr. Gold in person. Zhor Mouhri Senhaji (PhD student, Department of Medicine) earned the new Oncology prize.
 

 

 

See Archive - Platform News