Rechercher par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Retour

John Kimoff, MD

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

Membre régulier
Santé respiratoire


Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

Médecin


Université McGill

Professeur agrégé, Médecine


Intérêt de recherche


Ma recherche porte sur l'apnée du sommeil obstructive, une condition caractérisée par des épisodes répétés de respiration interrompue pendant le sommeil en raison du blocage des voies respiratoires, dans le but de comprendre pourquoi la voie respiratoire se ferme pendant le sommeil et comment les épisodes d'interruption de la respiration affectent l'état d'alerte, la pensée et les niveaux d'énergie pendant la journée ainsi que le fonctionnement du cœur et du système des vaisseaux sanguins et de certaines hormones. J'étudie ceci chez plusieurs groupes de patients différents, incluant des patients aux prises avec une maladie neurologique (sclérose en plaques et maladie de Parkinson), des patients atteints de cardiopathie chronique et des femmes enceintes qui peuvent également développer l'apnée du sommeil pendant la grossesse. Je travaille également à comprendre quelle est la meilleure façon de traiter l'apnée du sommeil lorsque celle-ci se produit et de minimiser les complications qu'elle peut causer.

Aire de recherche


  • mécanismes et conséquences du dysfonctionnement de la voie aérienne de l'espace supérieur pendant le sommeil, rôle de la neuropathie afférente/efférente, et des mécanismes inflammatoires
  • rffets du SAOS sur l'envie de dormir, la fatigue et les résultats neurocognitifs associés à la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson. Mène présentement un essai contrôlé de ventilation spontanée en pression positive continue placebo et aléatoire dans le cadre du traitement du SAOS chez les patients atteints de SP
  • le SAOS maternel et les résultats défavorables de la grossesse. Récentes études observationnelles/cas-témoins sur le SAOS maternel et l'hypertension gestationnelle, diabète gestationnel et faible poids à la naissance; initiation d'essais contrôlés pour le traitement du SAOS pendant la grossesse et les effets sur les résultats maternofœtaux
  • études collaboratives a/groupe en endocrinologie et sur le métabolisme sur le SAOS et la résistance à l'insuline/fonction métabolique
  • effets du traitement des troubles de la respiration pendant le sommeil sur l'hypertension réfractaire et sur les résultats cardiovasculaires composites dans les cas d'insuffisance cardiaque congestive (essai ADVENT-HF)

Mots-clés


Apnée du sommeil, voie aérienne de l'espace supérieur, neuromusculaire, résultats cliniques, cardiométabolique, insuffisance cardiaque congestive, grossesse

Publications choisies


Cliquez sur Pubmed pour voir la liste de mes publications

  • Pamidi S, Pinot L, Marc I, Schwartman K, Benedetti A, Kimoff RJ. "Maternal sleep-disordered breathing and adverse pregnancy outcomes: a systematic review and metaanalysis". AJOG 2013; Vol 209; doi: 10.1016/j.ajog.2013.07.033

  • Côté I, Trojan DA, Kaminska M, Cardoso M, Benedetti A, Weiss D, Robinson A, Bar-Or A, Lapierre Y, Kimoff RJ. "Impact of Sleep Disorder Treatment on Fatigue in Multiple Sclerosis" Mult Sclerosis J 2013; 19(4): 480-9.

  • Jobin V, Rigau J, Beauregard J, Farre R, Monserrat J, Bradley TD, Kimoff RJ. "Evaluation of upper airway patency during Cheyne-Stokes breathing in heart failure patients". Eur Resp J 2012; 40(6): 1523-30

  • Kimoff RJ, Hamid Q, Divangahi M, Hussain S, Bao W, Naor N, Payne RJ, Ariyarajah A, Mulrain K, Petrof BJ. "Increased Upper Airway Cytokine Expression and Oxidative Stress in Severe Obstructive Sleep Apnea". Eur Respir J 2011; 38:89-97.

  • Champagne, K., K. Schwartzman, L. Opatrny, P. Barriga, L. Morin, A. Mallozzi, A. Benjamin, R.J. Kimoff. "Obstructive sleep apnea and its association with gestational hypertension." Eur Respir J 2009; 33(3):559-65.

Search by alphabetical order

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Back

John Kimoff, MD

Research Institute of the McGill University Health Centre

Regular Member
Respiratory Health


McGill University Health Centre (MUHC)

Physician


McGill University

Associate Professor of Medicine (tenured)


Research Interest


My research focuses on obstructive sleep apnea, a condition characterized by repeated episodes of interrupted breathing during sleep due to blockage of the airway and understanding why the airway closes during sleep, and how the episodes of breathing interruption affect daytime alertness, thinking and energy levels, as well as the functioning of the heart and blood vessel system and some hormones. I am studying this in several different patient groups including patients with neurologic disease (multiple sclerosis and Parkinson's disease), patients with chronic heart failure, and in pregnant women who may also develop sleep apnea during pregnancy. I am also working to understand how best to treat sleep apnea when it occurs and minimize the complications that apnea can cause.

Research Foci


  • mechanisms and consequences of upper airway dysfunction during sleep, role of afferent/efferent neuropathy, and inflammatory mechanisms
  • effects of OSA on sleepiness, fatigue and neurocognitive outcomes in Multiple sclerosis and Parkinson's disease. Currently conducting randomized, sham-CPAP controlled trial on treatment of OSA in MS patients
  • maternal OSA and adverse outcomes of pregnancy. Recent observational/case-control studies on maternal OSA and gestational hypertension, gestational diabetes and low infant birth weight; initiating controlled trials on treatment of OSA in pregnancy and effects on maternofetal outcomes
  • collaborative studies w/ endocrinology& metabolism group on OSA and insulin resistance/metabolic function
  • effects of treatment of Sleep-disordered breathing on refractory hypertension and on composite cardiovascular outcomes in congestive heart failure (ADVENT-HF trial)

Keywords


Sleep apnea, upper airway, neuromuscular, clinical outcomes, cardiometabolic, congestive heart failure, pregnancy

Selected Publications


Click on Pubmed to see my current publications list

  • Pamidi S, Pinot L, Marc I, Schwartman K, Benedetti A, Kimoff RJ. "Maternal sleep-disordered breathing and adverse pregnancy outcomes: a systematic review and metaanalysis". AJOG 2013; Vol 209; doi: 10.1016/j.ajog.2013.07.033

  • Côté I, Trojan DA, Kaminska M, Cardoso M, Benedetti A, Weiss D, Robinson A, Bar-Or A, Lapierre Y, Kimoff RJ. "Impact of Sleep Disorder Treatment on Fatigue in Multiple Sclerosis" Mult Sclerosis J 2013; 19(4): 480-9.

  • Jobin V, Rigau J, Beauregard J, Farre R, Monserrat J, Bradley TD, Kimoff RJ. "Evaluation of upper airway patency during Cheyne-Stokes breathing in heart failure patients". Eur Resp J 2012; 40(6): 1523-30

  • Kimoff RJ, Hamid Q, Divangahi M, Hussain S, Bao W, Naor N, Payne RJ, Ariyarajah A, Mulrain K, Petrof BJ. "Increased Upper Airway Cytokine Expression and Oxidative Stress in Severe Obstructive Sleep Apnea". Eur Respir J 2011; 38:89-97.

  • Champagne, K., K. Schwartzman, L. Opatrny, P. Barriga, L. Morin, A. Mallozzi, A. Benjamin, R.J. Kimoff. "Obstructive sleep apnea and its association with gestational hypertension." Eur Respir J 2009; 33(3):559-65.