Retour

Journée commune de recherche des étudiants d’été: une nouvelle partie de la culture estivale

Pour les étudiants impatients de passer quelques mois dans l’un des principaux laboratoires de recherche et de réaliser un projet pratique, l’été est l’occasion idéale de le faire. Le programme estival de recherche pour étudiants de premier cycle à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) attire des étudiants non seulement de l’Université McGill, mais également de partout dans le monde. Cette année, tous ont eu l’occasion de briller à la fin de l’été, en discutant de leurs projets de recherche lors de l’inauguration de la Journée commune de recherche des étudiants d’été de l’IR-CUSM. 

Des étudiants de premier cycle provenant de cinq des huit programmes de recherche de l’IR-CUSM sont sortis de leurs laboratoires le 10 août dernier afin de participer à des présentations orales et des présentations sur affiches et de rencontrer des membres de la communauté de l’IR-CUSM dans un contexte non-compétitif. 

Sean McGrath, un des étudiants sélectionnés pour faire une présentation orale, était heureux de présenter devant un public d’environ 100 personnes provenant de milieux scientifiques différents. « Lorsque tu diffuses des informations concernant tes résultats de recherche, tu as l’impression d’avoir un impact sur ton domaine, explique Sean, étudiant en mathématiques à l’Université McGill. J’ai expliqué des méthodes statistiques très pratiques pouvant être utilisées dans les études des chercheurs et étudiants ayant assisté à la présentation d’aujourd’hui. »

La superviseure de Sean, la Dre Andrea Benedetti, est une biostatisticienne dans le Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires (RESP). Elle est également affiliée au Centre de recherche évaluative en santé. « Pendant cette session estivale, j’ai pu développer des démarches statistiques de méta-analyse, explique Sean, et la Dre Benedetti m’a donné des conseils basés sur son expérience pour savoir à quel point c’est possible, si c’est une procédure raisonnable. » 

Osolya Lapohos, une étudiante à rendement supérieur en microbiologie et en immunologie à l’Université McGill, a présenté son premier exposé oral et elle est prête à faire face aux juges la prochaine fois. Son projet de recherche fondamentale sur la manière dont l’immunologie est liée au cancer fut réalisé sous la direction du Dr Lorenzo Ferri (Programme de recherche sur le cancer), un chirurgien expérimenté en recherche fondamentale et clinique. 

« Cela ne me dérangerait pas d’être jugée puisque je recevrais des conseils pour améliorer mes futures présentations, déclare Orsolya. J’aime la compétition. Mais ceci est une bonne introduction pour la journée de recherche des cycles supérieurs. »

Orsolya a fait une présentation sur affiches lors d’une conférence à l’Université McGill, mais elle a trouvé l’expérience différente d’avoir à présenter sur PowerPoint dans un auditorium. Son défi majeur était le public, qui était plus grand qu’à l’habitude, et le fait qu’elle devait s’assurer que personne ne s’endorme. Le secret derrière cette compétence, pense-t-elle, est d’utiliser ses diapositives comme chemin virtuel vers le sujet. « Il faut mettre l’accent sur les termes importants, suggère-t-elle. Il ne faut pas réciter son texte de manière monotone. Il faut plutôt changer de diapositive souvent et avoir le moins de texte possible! »

La Dre Aimee Ryan, directrice exécutive adjointe par intérim à l’IR-CUSM et directrice de la recherche en santé de l’enfant par intérim au CUSM, fut impressionnée par la variété et la qualité des présentations. « Ces présentations par nos stagiaires de premier cycle étaient très impressionnantes, dit-elle. Les exposés couvraient la recherche fondamentale, clinique et évaluative en santé et le développement d’une application translationnelle avec une série de modèles animaux et humains. »

La Dre Ryan est une scientifique du Programme en santé de l'enfant et en développement humain (SEDH) et son étudiante d’été, Veronica Teixeira, faisait partie des 38 étudiants présentant des affiches dans l’atrium de l’IR. Ce fut la première présentation par affiches pour cette étudiante de l’Université Paris Diderot en France et sa première expérience avec des embryons de poussins. « Je travaille sur le rôle des protéines, plus précisément les claudines, explique Veronica, ainsi que sur le développement d’une structure qui deviendra le cerveau et la moelle épinière des embryons de poussins. » 

Veronica trouve que les présentations par affiches ajoutent une touche personnelle et relaxante qui les distinguent des présentations orales, à condition de connaître son sujet. « Si la personne n’était pas intéressée, dit-elle, elle ne participerait pas à l’événement. Quand même, lorsque tu présentes une affiche, tu dois bien connaître ton sujet afin d’échanger avec les autres. Lors d’une présentation orale, tu sais où tu t’en vas, mais pas lors d’une conversation en lien avec ton affiche! »

En tant que plateforme amicale de partage de travail sur les projets estivaux, la journée de recherche a valu la peine d’être organisée, selon les cinq gestionnaires des programmes de recherche participants. « Les gens savent maintenant ce que c’est, dit la Dre Inga Murawski, gestionnaire du RESP, et l’année prochaine il serait bien que cela deviennent une partie de la culture estivale de notre institut. »

« Nous croyons qu’il est très important d’investir dans nos étudiants d’été en offrant des activités telles que celle-ci, dit la Dre Emily Bell, gestionnaire du Centre Desjardins de formation avancée, qui a commandité l’événement avec les programmes de recherche. Le centre, dit-elle offre des occasions de croissance professionnelle et de carrière pour les stagiaires de recherche de l’IR-CUSM. « Plusieurs étudiants ici aujourd’hui sont peut-être de futurs stagiaires de recherche à l’IR-CUSM. Une journée de la recherche met les étudiants dans la bonne direction pour poursuivre leurs études en recherche ou pour participer à des concours de bourses d’études et de prix. »

Back

Joint Summer Student Research Day: A new part of the summer culture

For students eager to spend a few months in a leading research laboratory and conduct a hands-on project, summer is the time to try it. The undergraduate summer research program at the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC) attracts students not only from McGill University, but from around the world. This year all had an opportunity to shine at the end of the summer, communicating their research projects in the inaugural RI-MUHC Joint Summer Student Research Day. 

Undergraduate students from five of eight RI-MUHC research programs stepped out of their host laboratories on August 10 to participate in oral and poster presentations and meet members of the wider RI-MUHC community in a non-competitive context. 

One of the 14 students selected for an oral presentation, Sean McGrath was happy to pitch to an audience of around 100 with diverse scientific backgrounds. “When you disseminate information about your research findings, it feels like you’re making an impact in your field,” said Sean, who is a McGill University mathematics student. “I was explaining some very practical statistical methods that researchers and students in the audience today could use in their own studies.”

Sean’s supervisor, Dr. Andrea Benedetti, is a biostatistician in the Translational Research in Respiratory Diseases Program (RESP) and is also affiliated with the Centre for Outcomes Research and Evaluation. “During the summer session, I was able to develop statistical methods for meta-analysis,” said Sean, “and Dr. Benedetti gave feedback from her experience on how feasible it is, whether it’s a reasonable procedure.”  

Orsolya Lapohos, an honours student in microbiology and immunology at McGill University, delivered her first oral presentation and is ready to face judges next time. Her basic research project on how immunology relates to cancer was supervised by Dr. Lorenzo Ferri (Cancer Research Program), a surgeon experienced in both basic and clinical research. 

“I wouldn’t mind being judged so that I get feedback on how to improve future presentations,” Orsolya said. “I like competition. But this is a good introduction to what a graduate research day would look like.”

Orsolya had presented a poster at a McGill conference, but found it different to present using PowerPoint in an auditorium. The main challenge was the bigger audience, and ensuring that no one in it was falling asleep. The secret to that skill, she believes, is allowing slides to give a visual path into the subject. “Put emphasis on the important terms,” she suggested. “You can’t deliver in a monotone. Switch slides often, and have the least amount of text possible!”

Dr. Aimee Ryan, Interim Deputy Executive Director of the Rl-MUHC and Interim Head of Child Health Research at the MUHC, was impressed with the range and quality of the talks. “This was a totally impressive set of presentations from our undergraduate trainees,” she said. “The talks spanned fundamental, clinical and health outcomes research, and translational app development, with a range of animal models as well as human subjects.”

Dr. Ryan is a scientist in the Child Health and Human Development (CHHD) Program, and her summer student, Veronica Teixeira, was one of 38 students presenting posters in the RI Atrium. It was the first poster presentation for the student from Paris Diderot University, France, and her first time working with chick embryos. “I’m working on the role of proteins, namely claudins,” Veronica explained, “on the development of a structure that will become the brain and spinal cord in chick embryos.” 

Veronica finds that poster presentations are more personal and more relaxing than oral ones, provided you know your topic. “If the person wasn’t interested,” she said, “they wouldn’t be here. But to present a poster, you have to know your topic well to engage in an exchange. In an oral presentation, you know where you will go, but not in a conversation about your poster!”

As a friendly platform to share work on summer projects, the Joint Research Day was well worth organizing, in the view of all five managers of participating research programs. “People know what it is now,” said Dr. Inga Murawski, RESP manager, “and next year it would be great if it becomes part of the summer culture of our institute.”

“We believe it is truly important to invest in summer students by offering activities such as this,” said Dr. Emily Bell, manager of the Desjardins Centre for Advanced Training, which sponsored the event along with the research programs. The centre, she said, provides professional and career growth opportunities for RI-MUHC research trainees. “Many students here today may be future research trainees of the RI-MUHC. A research day sets the students off in the right direction to pursue further studies in research or to compete for scholarships and awards.”