Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Difficulté d'accès aux soins de santé pour les personnes à faible revenu atteintes du VIH/sida

Une étude révèle que les inégalités socioéconomiques influencent l’accès au traitement du sida, malgré l’universalité des soins de santé

18 avril 2018

Montréal — Les Québécois ne seraient pas tous égaux quant à l’accès au traitement antirétroviral pour le VIH/sida, révèle une étude rétrospective menée par une équipe de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR‑CUSM) en collaboration avec des cliniques et des centres hospitaliers universitaires à Montréal. Les chercheurs ont observé que les personnes infectées par le VIH qui dépendent de l’aide sociale ou d’autres programmes de sécurité du revenu ne bénéficiaient pas d’un accès précoce au traitement antirétroviral, vraisemblablement à cause de leur statut socioéconomique faible.

Malgré l’universalité des soins de santé au Québec, les personnes à faible revenu luttent pour avoir un accès précoce au traitement antirétroviral dont elles ont besoin, comme l’indique l’étude publiée dans le Journal of the International AIDS Society. Le traitement antirétroviral précoce joue un rôle clé dans la réduction du nombre de problèmes de santé liés ou non au sida, qu’il s’agisse de maladies cardiovasculaires, de troubles rénaux, de troubles hépatiques, de troubles neurocognitifs ou de cancer chez les personnes atteintes du VIH. De plus, le traitement précoce réduit grandement le risque de transmission du VIH.

« Les résultats de notre étude démontrent la nécessité de prendre en considération les facteurs socioéconomiques pour mieux maîtriser l’épidémie du VIH au Canada. Il est possible que les personnes vulnérables sur le plan économique courent un plus grand risque de complications parce qu’elles ont accès plus tardivement au traitement antirétroviral », déclare l’auteur principal de l’étude, le Dr Jean-Pierre Routy, scientifique au sein du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale à l’IR-CUSM et hématologue au service des Maladies virales chroniques du CUSM. En savoir plus

Back

Low-Income HIV Patients Suffer with Healthcare Access

20-year Quebec study reveals socio-economic inequalities impact access to AIDS treatment despite universal health care

Apr 18, 2018

Montreal — Quebecers do not have equal access to anti-retroviral treatment (ART) for HIV and AIDS, a long-term study undertaken by a team from the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC) in collaboration with clinics and university health centres in Montreal, has revealed. Researchers observed that HIV-infected persons who count on social assistance and other income security programs in Quebec do not have early access to ART due to their presumed lower socio-economic status.

According to the paper published in the Journal of the International AIDS Society, social welfare recipients and others who do not have paid employment struggle for early access to necessary ART despite access to universal health care. Early ART is a key factor in reducing AIDS and non-AIDS events, including cardiovascular, renal, hepatic and neurocognitive disorders, and cancer among persons living with HIV. In addition, early treatment also significantly decreases the risk of HIV transmission.

“This paper shows we need to take socio-economic factors into consideration when it comes to better controlling the HIV epidemic in Canada. People who are vulnerable economically may be put at greater risk because access to ART is delayed,” says study lead author Dr. Jean-Pierre Routy, a senior scientist from the Infectious Diseases and Immunity in Global Health (IDIGH) Program at the RI-MUHC and a hematologist at the Chronic Viral Illness Service of the MUHC. Learn more