Retour

Des chercheurs de l'IR-CUSM récompensés pour leurs projets en génomique novateurs

Génome Québec finance deux projets de traitement personnalisé à l’IR-CUSM visant à accélérer des traitements génétiques ciblés dès le diagnostic

25 avril 2018

Montréal – Génome Québec a récompensé des travaux novateurs visant à faire progresser la génomique et la santé de précision. En effet, les chercheuses-cliniciennes Dre Nada Jabado et Dre Ruth Sapir-Pichhadze, qui sont à la tête de ces travaux réalisés à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), comptent parmi les lauréats d’un concours national sur les traitements de précision en génomique.

Cancer du cerveau : améliorer les chances de survie et la qualité de vie chez l’enfant

La Dre Jabado, avec ses travaux sur le cancer du cerveau chez l’enfant, fait partie des quatre chercheurs au Québec lauréats du Concours 2017 - Projets de recherche appliquée à grande échelle « La génomique et la santé de précision » de Génome Canada, et s’est vue décerner un financement de 13 millions de dollars.

« Ces investissements majeurs permettront au Québec de se démarquer dans le domaine de la médecine de précision, et ce, pour le plus grand bénéfice des patients québécois, qui auront accès à de meilleurs soins grâce aux nouvelles applications de cette technologie de rupture. Félicitations aux équipes lauréates, dont les efforts permettront, plus que jamais, de mettre la génomique au service du citoyen et de la population », déclare Daniel Coderre, président-directeur général de Génome Québec. Au total, 58 millions de dollars ont été attribués à des projets dans la province.

L’équipe de la Dre Jabado du Programme en santé de l’enfant et en développement humain à l’IR-CUSM, s’est distinguée par son approche thérapeutique personnalisée du cancer du cerveau chez l’enfant, qui représente la première cause de décès liés au cancer chez les patients de moins de 20 ans. L’équipe, dirigée par la chercheuse et ses collègues, le professeur Jacek Majewski (Université McGill et IR-CUSM) et le Dr Michael Taylor (SickKids), ont pu améliorer l’efficacité les traitements en ciblant des modifications génétiques précises au diagnostic.

Prévenir le rejet et la perte précoce du greffe de rein

De son côté, la Dre Ruth Sapir-Pichhadze est cochercheuse principale d’un projet de 9,7 millions de dollars dirigé par l’Université de la Colombie-Britannique qui fait appel aux technologies génomiques pour réduire le risque de rejet dû aux anticorps. Ce type de rejet entraîne jusqu’à 30 % des pertes prématurées de reins greffés, qui sont responsables d’une reprise de la dialyse et, souvent, d’un décès prématuré. L’équipe de la Dre Sapir-Pichhadze, qui travaille au Centre de recherche évaluative en santé de l’IR-CUSM, cherche à améliorer le jumelage des donneurs et des receveurs, à explorer un traitement médicamenteux plus personnalisé et à améliorer le dialogue entre les patients et les intervenants. Elle désire ainsi réduire le fardeau et les coûts des soins de santé, améliorer les taux de survie et la qualité de vie des patients et bonifier les soins aux patients atteints de maladies chroniques majeures au Canada.

En savoir plus

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left Major funding awarded to RI-MUHC scientists for innovative genomics geared to Quebec patients

Génome Québec funds two personalized therapy projects at the RI-MUHC aimed at fast-tracking targeted genetic treatments at diagnosis

Apr 25, 2018

Montreal – Pioneering work to advance genomics and precision health treatments at the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC) has been rewarded by Génome Québec. Dr. Nada Jabado and Dr. Ruth Sapir-Hichhadze, the RI-MUHC scientists who received the reward, were among the winners of a nation-wide competition emphasizing precision treatments in genomics. 

Brain cancer: Improving the chances of survival and the quality of life for children

Dr. Jabado’s work investigating brain cancer in children received $13 million in funding after emerging as one of the four winning projects in Quebec in Genome Canada’s 2017 Large-Scale Applied Research Project Competition Genomics and Precision Health. A total of $58 million was distributed to projects across the province.

“These major investments see Quebec established as a centre of innovation that will provide a major benefit to Quebec patients, who will have access to the best health care thanks to this technology. Congratulations to the winning teams who are ensuring genomics will be more accessible to citizens and the larger population than ever before,” says Génome Québec President and CEO Daniel Coderre.

Dr. Jabado’s team from the Child Health and Human Development Program at the RI-MUHC were rewarded for their personalized therapy approach to childhood brain cancer, which is the leading cause of cancer-related deaths among children under age 20. The team – led by Dr. Jabado alongside colleagues Dr. Jacek Majewski (McGill University/RI-MUHC) and Dr. Michael Taylor (SickKids) – has fast-tracked treatments targeting specific genetic alterations at diagnosis.

Preventing rejection and loss of kidney transplants

Dr. Ruth Sapir-Pichhadze, meanwhile, is a principal co-scientist on a $9.7 million project led by the University of British Columbia using genomic technologies to reduce the risk of antibody-mediated rejection (AMR). AMR causes premature loss of the transplant kidney in as many as 30 per cent of transplant recipients, prompting a return to dialysis and – often – early death. Dr. Sapir-Pichhadze’s team at the RI-MUHC’s Centre for Outcomes Research and Evaluation focus their efforts on improving the matching of donors and recipients, exploring a more personalized drug treatment, and establishing better engagement with patients and stakeholders. The study hopes to reduce healthcare burden and costs, improve survival rates and quality of life, and improve care for major chronic disease in Canada.

Read more