Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Découverte d'un mécanisme atténuant l'effet de la cocaïne sur le cerveau

Une nouvelle approche pour réduire le risque de rechute chez les consommateurs de drogue

20 mai 2016

Dans le cerveau, les cellules microgliales jouent un rôle clé pour limiter les effets nocifs de la cocaïne, selon une étude importante menée par une équipe de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) à Montréal.

Ces travaux, qui ont fait l'objet d'une publication dans le journal Neuron, sont les premiers à montrer que les cellules microgliales peuvent réduire l'impact de la cocaïne sur les circuits neuronaux. Une découverte qui ouvre la voie au développement de traitements efficaces contre la dépendance à cette drogue.

« Nous avons découvert que la cocaïne active les cellules microgliales, qui déclenchent alors un signal inflammatoire ayant pour but d'essayer de contrer les effets de la drogue sur les neurones »,  explique l' auteur principal de l'étude, Dr David Stellwagen, chercheur au sein du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives de l'IR-CUSM et professeur agrégé au département de Neurologie et de Neurochirurgie de l'Université McGill. Lire la suite

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left Mechanism That Reduces Effect of Cocaine on Brain Discovered

The finding offers hope for development of a new approach to prevent drug use relapses

May 20, 2016

A type of brain cell known as microglia plays a key role in reducing the effects of cocaine in the brain, according to a major study by a team from the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC) in Montreal.

The discovery, published in the journal Neuron, establishes for the first time that microglia can diminish the adverse changes to neural circuitry brought on by the chronic use of cocaine and has significant implications for developing an effective treatment for addiction.

"What we discovered is that cocaine activates these microglia, which causes the release of an inflammatory signal which then tries to reverse the changes that cocaine is inducing in the neurons," says the study's senior author, Dr. David Stellwagen, a researcher from the Brain Repair and Integrative Neuroscience at the RI-MUHC and associate professor in the Department of Neurology and Neurosurgery at McGill University. Read more