Retour

Faites la connaissance de nos gestionnaires de programmes

Cette année, avec le lancement de sept nouveaux programmes de recherche à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR‑CUSM), les chefs de programmes ont eu comme priorité de trouver le gestionnaire qui sera en mesure d'administrer chaque programme. 

« Nous avons cherché des candidats avec de l'expérience en gestion d'équipes multidisciplinaires, plus particulièrement en recherche pharmaceutique », explique le Dr Simon Wing, chef du Programme de recherche en thérapeutique expérimentale et en métabolisme (TEM). Le gestionnaire du Programme en santé de l'enfant et en développement humain (SEDH) devrait « réunir les chercheurs du Centre de biologie translationnelle et du Centre de recherche évaluative en santé afin de les mener vers une intégration des projets et du financement, et d'établir des réseaux avec d'autres programmes de l'IR-CUSM », selon le Dr Constantin Polychronakos, chef du Programme de SDEH.

Faites la connaissance des personnes qui ont relevé le défi et organisé de nombreux événements inauguraux afin de présenter les programmes de l'IR-CUSM cet automne.
 

 
Dominique J. Favreau, Ph . D.
Gestionnaire du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie (SCVL)
Doctorat 
en immunologie et virologie de l'Institut national de la recherche scientifique, avec honneurs en leadership
  • Ce qu'il apporte au Programme de SCVL : « Plus de dix années d'expérience en gestion de projets et de finances, en administration et en communication, acquises en industrie et en milieu hospitalier et universitaire. Mes travaux comme conseiller en transfert technologique au CHU-Ste-Justine et à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont m'ont amené à bien saisir la réalité des cliniciens dans un environnement de recherche. »
  • Dans ses temps libres : « Je suis bricoleur, planificateur financier et père de deux enfants. »
  • Un scientifique qu'il admire : « Les travaux du Dr Henri Laborit, neurobiologiste et philosophe, ont été un point marquant dans ma vie. Particulièrement l'essai philosophique et scientifique Biologie et structure qui jette les bases de la théorie de la complexité, de l'auto-organisation et de la cybernétique. Un précurseur des années 50, bien avant John Connor! »
 
Noha Gerges, Ph. D.
Gestionnaire du Programme en santé de l'enfant et en développement humain (SEDH)
Doctorat
 en génétique du cancer de l'Université McGill
  • Ce qu'elle apporte au Programme de SEDH : « J'ai de l'expérience en planification d'événements, en conception web et en organisation, ainsi qu'un doctorat ayant valu une publication dans Nature Genetics. Je me sens donc bien placée pour diriger le Programme en santé de l'enfant et en développement humain. Après avoir assisté au transfert de 31 laboratoires de recherche au site Glen en 2015, je comprends ce que représente la clé du succès dans ce nouvel environnement : la patience, la créativité et la collaboration. »
  • Dans ses temps libres : « Je suis pâtissière expérimentée. Je lis toujours les recettes, mais ne les suis pas à la lettre. »
  • Une scientifique qu'elle admire : « Étant fascinée par le domaine de la génétique depuis mon enfance, il n'est pas étonnant qu'une des scientifiques que j'admire le plus a largement contribué à ce domaine. Rosalind Franklin est la spécialiste de la cristallographie aux rayons X responsable de la découverte des clichés ayant exposé la structure de l'ADN, illuminant et changeant notre perspective de l'ADN, de la génétique et de tout ce qui se trouve entre les deux pour toujours. »
 
Jing Liu, Ph. D.
Gestionnaire du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale (MIISM)
Doctorat
 en génétique et génomique de l'Université McGill, en plus d'avoir poursuivi des études postdoctorales à l'Université Harvard
  • Ce qu'elle apporte au Programme de MIISM : « J'ai de l'expérience dans la gestion des opérations, le développement des affaires et en administration des plateformes techniques. Dans des postes de gestion dans des entreprises biotechniques, j'étais responsable de la rationalisation du flux de travail de la recherche et du développement pour une productivité accrue. J'ai également dirigé un groupe de recherche multidisciplinaire qui intégrait génomique, protéomique et études précliniques dans le but de découvrir de nouveaux antibiotiques. »
  • Dans ses temps libres : « Je suis jardinière passionnée et webmestre dans mes temps libres. J'ai créé et j'opère plusieurs sites web, y compris un site pour la société d'horticulture de mon quartier. »
  • Une scientifique qu'elle admire : « J'admire particulièrement Tu Youyou, la première femme chinoise prix Nobel de médecine (2015), qui n'a ni diplôme de médecine, ni doctorat! Les résultats de sa recherche sur la malaria ont sauvé des millions de vies. Cette montée vers le sommet n'a été rendue possible que par sa détermination, sa passion, son dur travail et sa persévérance. »
 
Inga Murawski, Ph. D.
Gestionnaire du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires (RESP)
Doctorat
 en génétique humaine de l'Université McGill. Ses études aux cycles supérieurs se sont concentrées sur les origines génétiques et développementales des anomalies pédiatriques des reins et des voies urinaires
  • Ce qu'elle apporte au Programme de RESP : « À l'Institut de recherche sur le cancer des IRSC, j'ai participé au développement de l'initiative phare des IRSC sur la médecine personnalisée et d'opportunités de financement stratégique, ainsi qu'à l'organisation de conférences, d'ateliers, de rencontres de nouveaux chercheurs et de Cafés Scientifiques. »
  • Dans ses temps libres : « Dans mon temps libre, j'essaie de garder mes deux jeunes enfants sous contrôle, ce qui avec le temps s'est prouvé impossible. »
  • Un scientifique qu'elle admire : « Ma famille polonaise a insisté pour que j'admire les scientifiques polonais lorsque j'étais jeune. C'est de là que vient ma fascination pour Copernic, qui a inspiré deux projets de foire scientifique ainsi que plusieurs cours complémentaires de premier cycle en astrobiologie. »
 
Michel Paré, Ph. D.
Gestionnaire du Programme de recherche en thérapeutique expérimentale et en métabolisme (TEM)
Doctorat
 en neurosciences de l'Université de Montréal. Lors de stages postdoctoraux au Albany Medical College et à l'Université McGill, il a étudié la neuropathie des nerfs périphériques
  • Ce qu'il apporte au Programme de TEM : « Dix ans d'expérience en découverte du médicament dans l'industrie pharmaceutique, un esprit entrepreneurial et expérience d'entrepreneur ainsi qu'expérience en gestion d'équipe. »
  • Dans ses temps libres : « Mes intérêts s'étendent de la menuiserie à l'entrepreneuriat dans le domaine des biotechnologies. »
  • Un scientifique qu'il admire : « Santiago Ramon y Cajal. De nos jours, les études descriptives de Ramon y Cajal seraient certainement reléguées à des publications au sein de journaux scientifique de second ordre. Néanmoins sa grande acuité à observer et son sens de raisonnement a construit les fondations de la neurobiologie moderne. Les neuroscientifiques contemporain continuent de vérifier des hypothèses que Ramon y Cajal a mis de l'avant il y a plus de 100 ans en examinant minutieusement les cellules du cerveau révélées par une coloration à l'argent. »
 
Freya Vercauteren, Ph. D.
Gestionnaire du Programme de recherche sur le cancer (PRC)
Doctorat
 en prédiction de maladies neurodégénératives et neurodéveloppementales à l'Université McGill; recherches postdoctorales sur la médecine personnalisée à l'Université de Montréal
  • Ce qu'elle apporte au Programme de PRC : « J'ai de l'expérience en tant que gestionnaire de recherche et de développement dans une entreprise biomédicale spécialisée dans la gestion de données de recherche et de données cliniques. Pendant mes études, je me suis spécialisée en recherches sur le cancer, la douleur, les troubles de développement et les maladies neurodégénératives. Ainsi, j'apporte à la gestion du Programme de recherche sur le cancer une expertise en protéomique, en immunologie, en génomique, en biologie moléculaire et en imagerie, en plus. »
  • Dans ses temps libres : « Je suis passionnée des arts et des expériences culinaires. Je soutiens la thérapie par l'art pour une variété de maladies et j'ai un intérêt pour l'influence que détiennent les nutriments sur la prévention et le pronostic des maladies. »
  • Des scientifiques qu'elle admire : « J'aimerais féliciter tous les chercheurs de recherche fondamentale et clinique, les associés de recherche, les étudiants au postdoctorat et les étudiants du Programme de recherche sur le cancer pour leur dévouement et leur détermination à bâtir un programme de recherche de renommée internationale en combinant leurs spécialités dans une grande variété de domaines de recherche dans le but de guérir et de prévenir le cancer. »
 
Nouvelle venue en décembre 2015
Marie St-Laurent, Ph. D.
Gestionnaire du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives
Doctorat en neurosciences cognitives de l'Université de Toronto
  • Ce qu'elle apporte au Programme de RCNI : « Quinze ans d'expérience en recherche en neurosciences à Montréal et à Toronto. J'ai fait appel à des techniques de biologie moléculaire, d'études sur les lésions, d'imagerie cérébrale fonctionnelle, ainsi qu'à des tâches cognitives chez des populations humaines en recherche clinique, ce qui m'a largement préparée à représenter et défendre les nombreuses activités scientifiques menées dans le Programme de RCNI. »
  • Dans ses temps libres : « Mon enfant âgé de deux ans me fait souvent regarder Peppa Pig. À l'occasion, je m'échappe de la maison pour jouer au soccer et au hockey. »
  • Une scientifique qu'elle admire : « Brenda Milner, de l'Université McGill, est une pionnière et un modèle. Certaines de ses découvertes ont défini le domaine des neurosciences cognitives et elle est toujours membre active dans la communauté de recherche. On peut toujours la retrouver dans son laboratoire, bien qu'elle ait maintenant plus de 90 ans. »
 

Photos–Joanne Krief

Back

Meet our research program managers

With seven new research programs launched at the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI‑MUHC) this year, one top priority for program leaders has been finding the manager who has what it takes to administer each program. 

"We looked for candidates with experience in leading multidisciplinary teams, particularly in pharmaceutical research," said Dr. Simon Wing, leader of the Experimental Therapeutics and Metabolism Program (ETM). The Child Health and Human Development Program (CHHD) manager is expected "to bring together researchers based at the Centre for Translational Biology and at the Centre for Outcomes Research and Evaluation towards integrated projects and funding, as well as to network with other programs at the RI‑MUHC," according to Dr. Constantin Polychronakos, CHHD program leader.

Meet the individuals who have stepped up to this challenge and organized a full slate of inaugural events for the RI-MUHC programs this fall.
 

 
Dominique J. Favreau, PhD
Manager, Cardiovascular Health Across the Lifespan Program (CHAL)
Doctorate
in immunology and virology from the Institut national de la recherche scientifique with awards in leadership
  • What he brings to the CHAL Program: "More than ten years of experience in project and financial management, administration and communications, earned in academia, industry and hospitals. My work as a technology transfer advisor at the CHU-Ste-Justine and Hôpital Maisonneuve-Rosemont led me to fully appreciate the realities that challenge clinicians in a research environment."
  • On his own time: "I'm a do-it-yourselfer, financial advisor and father of two."
  • A scientist he admires: "The work of Dr. Henri Laborit, a neurobiologist and philosopher, was a turning point in my life. I was moved by Biologie et structure, a philosophical and scientific essay on which the theory of complexity, auto-organization and cybernetics was based. Laborit was a visionary in the 1950s, long before John Connor!"
 
Noha Gerges, PhD
Manager, Child Health and Human Development Program (CHHD)
Doctorate
 in cancer genetics from McGill University
  • What she brings to the CHHD Program: "With several years of event planning, web design and organizational experience and a doctorate resulting in a Nature Genetics publication, I feel well positioned to manage the Child Health and Human Development Program. After easing 31 wet labs into the Glen site in winter 2015, I understand what it takes to be successful in this new environment: patience, creativity and collaboration."
  • On her own time: "I'm an experimental baker. I always read recipes but never follow them."
  • A scientist she admires: "Having been mesmerized by the field of genetics since my childhood, it should come as no surprise that one of the scientists I most admire contributed massively to that field. Rosalind Franklin was the X-ray crystallographer responsible for the pictures that uncovered the structure of DNA, thus illuminating and forever changing our views on DNA, genetics, and everything in between."
 
Jing Liu, PhD
Manager, Infectious Diseases and Immunity in Global Health Program (IDIGH)
Doctorate
 in genetics and genomics from McGill University; post-doctoral training at Harvard University
  • What she brings to the IDIGH Program: "I'm experienced in managing operations, business development and administration of academic core facilities. I've been responsible for streamlining R&D workflows for increased productivity in management positions at biotech companies. I also directed a multidisciplinary research group that integrated genomics, proteomics and pre-clinical studies towards discovery of new antibiotics."
  • On her own time: "I'm a passionate gardener and webmaster in my leisure hours. I've created and maintain numerous websites, including one for my neighbourhood horticultural society."
  • A scientist she admires: "I particularly admire Tu Youyou, the first female Chinese Nobel Prize winner for Medicine (2015), who doesn't even have a medical degree or a PhD! The result of her malaria research has saved millions of lives. The journey to this top honour has been only through her drive, passion, hard work and persistence."
 
Inga Murawski, PhD
Manager, Translational Research in Respiratory Diseases Program (RESP)
Doctorate
 in human genetics from McGill University; graduate work focused on genetic and developmental orgins of pediatric kidney and urinary tract abnormalities
  • What she brings to the RESP Program: "At the Institute of Cancer Research at the Canadian Institutes of Health Research (CIHR), I helped develop the CIHR Personalized Medicine Signature Initiative. I was also involved in the development of strategic funding opportunities and actively helped organize conferences, workshops, New Investigators meetings and Cafés Scientifiques."
  • On her own time: "In my free time I try to keep two toddlers under control, which I've come to accept as being impossible!"
  • A scientist she admires: "My Polish family insisted I admire all Polish scientists when I was growing up. This resulted in a fascination with Copernicus, which inspired two high school science fair projects as well as many undergrad electives in astrobiology."
 
Michel Paré, PhD
Manager, Experimental Therapeutics and Metabolism Program (ETM)
Doctorate
 in neuroscience from the Université de Montréal; postdoctoral work at Albany Medical College and McGill University focused on neuropathy of peripheral nerves
  • What he brings to the ETM Program: "Ten years of experience in drug discovery in the pharmaceutical industry, entrepreneurial spirit and experience, and team leadership experience."
  • On his own time: "My interests range from carpentry to biotechnology entrepreneurship."
  • A scientist he admires: "Santiago Ramon y Cajal. If published today, Ramon y Cajal's descriptive work would probably merely make it to second-tier scientific journals. Yet his great sense of observation and reasoning has built the foundation for modern neurobiology. Neuroscientists are still testing hypotheses he put forward more than 100 years ago by simply scrutinizing silver-stained brain cells."
 
Freya Vercauteren, PhD
Manager, Cancer Research Program (CRP)
Doctorate
 in neurological disease prediction from McGill University; postdoctoral research on personalized medicine at the Université de Montréal
  • What she brings to the CRP Program: "I gained experience as an R&D manager at a biomedical company specialized in clinical and research data management. In my graduate work I specialized in research on cancer, pain, and neurodevelopmental and neurodegenerative disorders. I therefore also bring expertise in proteomics, immunology, genomics, molecular biology and imaging to the management of the Cancer Research Program."
  • On her own time: "I have a passion for arts and culinary experiments. I support art therapy for a variety of diseases and I'm interested in the influence of nutrients on disease prevention and prognosis."
  • Scientists she admires: "I would like to congratulate all clinical and basic science researchers, research associates, postdocs and students of the Cancer Research Program for their dedication and determination to build an internationally renowned research program, combining their specialties in a wide variety of research fields and aiming to cure and prevent cancer."
 
New arrival in December 2015
Marie St-Laurent, PhD
Manager, Brain Repair and Integrative Neuroscience (BRaIN) Program
Doctorate in cognitive neuroscience from the University of Toronto
  • What she brings to the BRaIN Program: "Fifteen years of experience conducting neuroscience research in Montreal and Toronto. I have used molecular biology, lesion studies, functional brain imaging and cognitive tasks in clinical human populations, which makes me well prepared to represent and advocate for the variety of scientific activities conducted in the BRaIN program."
  • On her own time: "My two-year-old makes me watch a lot of Peppa Pig. I sneak out of the house to play soccer and hockey from time to time."
  • A scientist she admires: "McGill's very own Brenda Milner is a pioneer and an icon. Some of her discoveries have defined the field of cognitive neuroscience, and she's still an active member of the research community. Into her 90s now, she can still be found in her lab."
 

Photos–Joanne Krief