Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Message du directeur de l’IR-CUSM

Vassilios Papadopoulos, D.Pharm., Ph. D.

Chers collègues et amis de l'IR-CUSM,

Plus d'un an est passé depuis le déménagement et je me demande s'il est possible que le temps file plus rapidement. Nous pourrions croire que le déménagement au site Glen s'est fait il y a beaucoup plus qu'un an, de même pour nos collègues qui ont déménagé du site patrimonial de l'Hôpital Royal Victoria aux installations de recherches rénovées de l'Hôpital général de Montréal (HGM). Des membres de notre communauté sont toujours répartis dans plusieurs édifices en attendant la rénovation des installations qui accueilleront le Centre de recherche évaluative en santé (CRES). Je suis persuadé que cette situation se résoudra sous peu. 

L'IR-CUSM est maintenant réorganisé en trois centres et huit programmes de recherche axés sur la maladie et la science, ces programmes étant à la croisée des trois centres. Nos plateformes technologiques sont entièrement fonctionnelles et le Centre de médecine innovatrice (CMI) est ouvert, mais pas complété; des progrès quotidiens nous mènent vers cette fin. En effet, l'inauguration officielle du CMI aura lieu ce printemps.

Il y a près de huit ans, nous avons préparé un plan stratégique de recherche pour la réorganisation et l'élaboration de notre Institut de recherche entre le nouveau site Glen et l'HGM. Rétrospectivement, lorsque je me demande si nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés, je peux témoigner que nous avons effectivement réussi. La tâche fut ardue. Elle a demandé de grands efforts, de la persévérance et, oui, certains sacrifices. Je crois toutefois que nous sommes aujourd'hui meilleurs que nous l'étions en 2008, signe que nous sommes fin prêts à entamer notre prochain plan stratégique de recherche. Pour arriver à cette fin, nous avons établi un comité consultatif scientifique international afin de nous assister dans l'évaluation du présent et dans la conception du futur.

Les nouvelles installations et technologies mises à la disposition des chercheurs de l'IR-CUSM nous permettent de nous positionner afin de participer aux concours pour l'octroi de financement externe avec succès. Nous devons toutefois faire face aux nombreux changements apportés aux IRSC et cette adaptation pourrait demander un certain temps à notre communauté de recherche. Je suis heureux de vous annoncer que grâce aux nombreuses révisions internes approfondies, notre taux de réussite pour les premiers concours pilotes fut excellent. Je tiens à remercier tous nos membres ayant participé au processus de révision. Vos conseils cruciaux ont constitué le facteur clé de notre réussite. 

Merci à tous pour votre soutien continu.

Vassili

─ mars 2016

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left Message from the Executive Director, RI-MUHC

Vassilios Papadopoulos, D.Pharm., PhD

Dear colleagues and friends of the RI-MUHC,

It has been over a year since the move to our new facilities, and I am wondering if time could fly any faster. It seems that we settled at the Glen much longer than a year ago, and the same is true for our colleagues who moved from the Royal Victoria Hospital heritage site to the renovated Montreal General Hospital (MGH) research facilities. Some of our community is still spread around various buildings awaiting the renovation of facilities to accommodate the Centre for Outcomes Research and Evaluation (CORE). I trust that this will happen soon. 

The RI-MUHC is now reorganized into three centres and eight disease- and science-focused research programs, each program crossing all three centres. Our technology platforms are fully functional and the Centre for Innovative Medicine (CIM) open for service – not yet completed, but with daily progress toward that end. Indeed, the official inauguration of the CIM is happening this spring. 

Almost eight years ago we set up a strategic research plan for the reorganization and development of our Research Institute between the new Glen site and the MGH. Looking back to judge whether we did what we set up to do, I can report that indeed we did. It was not easy. It took a lot of effort, perseverance and, yes, certain sacrifices. However, I believe that today we are better than we were in 2008, and this signals the right time to begin work on our next strategic research plan. To achieve this, we have assembled an international scientific advisory committee to help us evaluate the present and design the future. 

The new infrastructure and technology available to RI-MUHC researchers positions us to compete successfully for extramural funding. We are, however, navigating numerous changes that have taken place at the CIHR, and it may take our research community some time to adapt. I am glad to report that thanks to the many and thorough internal reviews performed, our success rate for the first pilot competitions has been excellent. I would like to thank all our members who participated in the review process. Your advice was critical and a key factor in our success.

Thank you all for your continuous support. 

Vassili

─ March 2016