Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Diabète et hypertension pendant la grossesse : des facteurs de risque pour la mère et... pour le père!

Une étude révèle que la présence chez la femme enceinte de diabète et d’hypertension augmente le risque qu'elle en souffre après sa grossesse, ainsi que le père

14 novembre 2017

Montréal — Des recherches montrent que les femmes qui souffrent du diabète ou de l’hypertension pendant leur grossesse sont à risque de développer un diabète de type 2, de l’hypertension ou une maladie cardiaque quelques années plus tard. Or, selon une nouvelle étude réalisée par une équipe de scientifiques de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et de l'Université McGill, le fait pour une femme enceinte de souffrir à la fois de diabète et d’hypertension augmente significativement le risque qu'elle en souffre après sa grossesse. Mais l'étude publiée aujourd'hui dans le American Journal of Epidemiology ne s'en tient pas aux risques encourus par la mère. Elle révèle que la présence chez la femme enceinte de l’une des deux conditions, mais surtout des deux, augmente également les risques pour le père.

Les chercheurs ont passé au crible les dossiers médicaux de 64 000 couples québécois pour comprendre comment chacun de ces troubles gestationnels affecte la santé de la mère dans les années suivant sa grossesse, mais également quels risques ils présentent lorsqu'ils sont combinés.

« Ces deux facteurs étant reliés, nous avons décidé de les appréhender ensemble afin de créer un indicateur combiné », précise la principale auteure de l'étude, Dre Kaberi Dasgupta, spécialiste en médecine interne au CUSM et chercheuse clinicienne au sein du Programme de recherche en troubles  du métabolisme  et leurs complications à l'IR-CUSM. Elle et son équipe ont examiné trois cohortes de femmes : des femmes ne présentant ni diabète ni tension artérielle pendant leur grossesse, des femmes ayant souffert de l'une des pathologies et des femmes ayant fait à la fois de l’hypertension et du diabète. En savoir plus

Back

Pregnancy-related conditions taken together leave moms and dads at risk

Women who develop diabetes or high blood pressure during pregnancy are at risk of developing those conditions post pregnancy, and the father as well

Nov 14, 2017

Montreal — Research has already shown that women who develop either diabetes or high blood pressure during pregnancy are at risk of getting type 2 diabetes, high blood pressure or heart disease years later. Now, a new study from a team at the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI‑MUHC) and McGill University shows that the risk of developing those conditions post pregnancy is drastically higher if the women had both diabetes and high blood pressure during pregnancy. The study, published today in the American Journal of Epidemiology, doesn’t end with the mother’s risks. The father’s risks also rise if the mother has one gestational condition and rises even higher if she has both.

Drawing on medical records from 64,000 Quebec couples, the researchers set out to understand how each of the two gestational conditions separately affect women’s health following pregnancy, but to also understand the risk the two present in tandem.

“Both of these factors are interrelated, so we decided to look at them together to create a combined indicator,” says the study’s senior author, Dr. Kaberi Dasgupta, clinician-scientist in the Metabolic Disorders and Complications Program at the RI-MUHC and internal medicine specialist at the MUHC. Her group looked at three cohorts of women: those who developed neither blood pressure nor diabetes during pregnancy; those who developed one or the other; and those who were diagnosed with both. Read more