Retour

Fiers de faire partie de l’IR-CUSM

Fazila Chouiali, gestionnaire de la plateforme d'histopathologie au Centre de biologie translationelle de l'IR-CUSM

Pour Fazila Chouiali « l'histopathologie, c'est comme l'art. J'adore travailler avec le microscope, après coloration,  je vois directement le résultat. Regardez ça? C'est magnifique! »

La recherche, Fazila l'a toujours eue dans le sang. Elle a travaillé dans plusieurs laboratoires à l'Hôpital général de Montréal, à l'Hôpital Royal Victoria et aux laboratoires Meakins-Christie. Cependant le déménagement des installations de recherche au site Glen a marqué un tournant dans la carrière de Fazila. Elle est devenue la gestionnaire de la plateforme d'histopathologie au Centre de biologie  translationelle de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM).  

« Être responsable de la plateforme d'histopathologie, me donne l'opportunité d'être en contact avec plusieurs chercheurs et donc toucher à plusieurs  domaines de recherche, lance Fazila avec un sourire. Je suis vraiment fière de mon cheminement. »

L'équipe de la Plateforme d'histopathologie reçoit chaque jour plusieurs dizaines d'échantillons de tissus biologiques provenant de l'hôpital ou de l'Institut de recherche. Elle offre des services diversifiés allant de la préparation des échantillons pour la coloration immunohistochimique  jusqu'à la microdissection au laser.  

« Avec l'expertise et les équipements de haute technologie, la plateforme assure une bonne qualité de service et facilite le travail des chercheurs dans le domaine de l'histologie , explique Fazila. Collaborer et rendre service à toute la communauté de recherche, c'est ce qui m'anime! »

« En amélioration constante, j'essaie de répondre aux besoins des laboratoires de recherche que ce soit au niveau des analyses de routine en histopathologie ou dans la recherche et développement. Ce sont des défis au quotidien, mais c'est extrêmement motivant. C'est ça qui me plait! Je travaille avec tout le monde. Je sens que je fais partie de la famille de l'IR-CUSM. »

Back

Proud to be Part of the RI-MUHC

Fazila Chouiali, Histopathology Platform Manager at the Centre for Translational Biology of the RI-MUHC

"Histopathology is like an art," says Fazila Chouiali. "I just love working with the microscope, and after staining I get to see the results first-hand. Look at this—it's magnificent!"

Research has always been in Fazila's blood. She has plied her art in a number of labs at the Montreal General Hospital, the Royal Victoria Hospital and Meakins-Christie Laboratories. However, moving the research facilities to the Glen site marked the start of a new chapter in Fazila's career, as she was named manager of the Histopathology Platform at the Centre for Translational Biology of the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC). 

"As the person in charge of the Histopathology Platform, I get to work alongside a number of researchers, and I get my feet wet in several research fields," says a beaming Fazila. "I'm proud to have come such a long way in my career."

Each day, the team behind the Histopathology Platform receives several dozen tissue samples from the hospital or the Research Institute. Fazila offers a varied range of services, from preparing samples for immunohistochemical staining to laser microdissection.

"Our expertise, coupled with high-tech equipment, allows the platform to ensure good quality service, and it facilitates the work of researchers in histology," explains Fazila. "Collaborating with and serving the entire research community—that's what drives me."

"With an eye to constantly improving, I try to meet the needs of research laboratories by carrying out routine histopathology tests or doing research and development.  The challenges are day-to-day, but I'm super motivated. I thrive on that! I work with everyone, and I feel like I'm an important member of the RI-MUHC family."