Retour

Courir contre toute vraisemblance pour la myélite transverse : un membre du personnel de recherche franchit la ligne d’arrivée dans une dixième province

Le 11 octobre, Kimberley Kotar, coordonnatrice de recherche clinique, a participé au Victoria Goodlife Fitness Marathon afin d'atteindre un objectif qu'elle s'était fixé : dix provinces, dix marathons. L'idée était d'amasser des fonds pour les enfants atteints de myélite transverse (MT) et de sensibiliser les gens à cette cause. Le vrai défi était qu'elle-même vit avec la MT, un trouble neurologique causé par une inflammation d'un segment de la moelle épinière.

En tant que membre du personnel de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), Kotar avait des amis et des collègues de plusieurs laboratoires de recherche clinique pour l'encourager. Elle pouvait également compter sur le soutien de ses confrères et consœurs également atteints de la MT. Ces derniers sont membres de l'Association canadienne de myélite transverse, qu'elle a fondée en 2010. 

« Kim a réussi à faire ce que la plupart des gens croiraient impossible, explique le Dr George Thanassoulis, superviseur de Kimberley et chercheur au sein du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie à l'IR-CUSM. J'espère que son histoire motivera les gens à être actifs et à réaliser leurs rêves, peu importe leur situation. »

Questions/Réponses avec Kimberley Kotar

Comment a commencé ce voyage à travers le Canada?
KK : Il y a 9 ans, ma vie a profondément changé lorsque j'ai reçu un diagnostic de myélite transverse après avoir été partiellement paralysée. Je me rappelle lorsque mon médecin m'a déclaré que je devrai oublier les marathons. Je n'aurais jamais imaginé créer une association nationale, et encore moins courir un marathon dans chaque province afin d'amasser des fonds et de sensibiliser les gens à la maladie. Malgré tout, j'ai couru le marathon de Montréal en 2008, puis terminé deux marathons à Boston et un à New York. J'ai ensuite décidé de traverser le Canada.

Avez-vous douté de vous-même?
KK : Lorsque j'ai planifié de courir un marathon dans chaque province, moi-même ne croyais pas y arriver. Mais comme tout le reste au fil de mon périple, je savais que je devais essayer. 

Comment s'est passé le marathon de Victoria?
KK : La course fut difficile, le trajet étant sur une route inclinée. J'ai également dû composer avec de nombreux symptômes de la myélite transverse. J'ai parcouru le circuit en 3 h 55 min 46 s.

Comment vous êtes-vous sentie lorsque vous avez franchi la ligne d'arrivée à la dixième province?
KK : Mon retour fut une expérience incroyable et l'atteinte de cet objectif est un événement exceptionnel et unique. Je me sens très privilégiée, car j'ai pu faire ce que seulement 31 personnes dans le monde ont réussi à accomplir malgré leur diagnostic de myélite transverse.

Quelle est la prochaine étape?
KK : Un marathon en mai, probablement sur la côte Est des États-Unis. Il semble que l'Islande sera mon objectif suivant. J'ai l'intention de continuer à me concentrer sur la sensibilisation et sur les collectes de fonds afin d'aider d'autres personnes touchées par la myélite transversale.

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left Racing against the odds for transverse myelitis: Research employee crosses finish line in tenth province

On October 11, clinical research coordinator Kimberley Kotar ran the Victoria Goodlife Fitness Marathon to complete a goal she had set for herself. Ten provinces, ten marathons. The idea was to raise funds and awareness for children affected by transverse myelitis (TM). The challenge was that she, herself, is living with TM, a neurological disorder caused by inflammation across one segment of the spinal cord.

An employee of the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC), Kotar had friends and colleagues from several clinical research laboratories pulling for her. She was also buoyed by support from her companions in coping, members of the Canadian Transverse Myelitis Association that she founded in 2010. 

"Kim has managed to do what most people would consider impossible," said Dr. George Thanassoulis, her supervisor and a researcher in the Cardiovascular Health Across the Lifespan Program at the RI-MUHC. "I hope her story motivates others to remain active and pursue their dreams, no matter what."

Q&A with Kimberley Kotar

How did this journey across Canada start?
KK: Nine years ago my life changed dramatically with a transverse myelitis diagnosis after I was struck with partial paralysis. I remember being told categorically by my doctor that I could forget running marathons. I never expected to start a national association, let alone run a marathon in every province to raise funds and awareness to help others with the disease. Yet I ran the Montreal Marathon in 2008, went on to complete two Boston Marathons and one in New York City, then decided to cross Canada.

Did you ever doubt yourself?
KK: When I set out to run a marathon in every province, even I thought it would be impossible. But as with everything else along this journey of mine, I knew that I had to try. 

How did you do in Victoria?
KK: The race was tough as the course was hilly and I had to deal with a ton of transverse myelitis symptoms. I finished the race with a time of 3:55:46.

What did it feel like to cross the finish line in that tenth province?
KK: My comeback has been an incredible experience and completing this goal is an exceptional, once-in-a lifetime kind of event. I feel so blessed because I have been able to do something only 31 people in the world have done despite living with transverse myelitis.

What's next?
KK: A marathon in May, somewhere on the U.S. East Coast probably. It looks like Iceland will be my next big target after that. I plan to continue to concentrate on raising awareness and funds to help others with transverse myelitis.