Retour

Reprogrammer les cellules immunitaires innées pour lutter contre la tuberculose

Le travail novateur de chercheurs canadiens promet des vaccins plus efficaces contre la tuberculose et d’autres maladies infectieuses comme la grippe

11 janvier 2018

MONTRÉAL– La tuberculose (TB), une maladie infectieuse qui attaque les poumons, fait une victime toutes les 20 secondes et tue 1,5 million de personnes dans le monde chaque année. La guérison échappe aux chercheurs depuis plus d’un siècle, mais aujourd’hui, une équipe de chercheurs de Montréal pourraient avoir découvert une nouvelle arme pour combattre cet ennemi mortel. L’équipe reprogramme ou « entraîne » les cellules immunitaires pour qu’elles éradiquent la tuberculose. Leurs conclusions révolutionnaires sont publiées aujourd’hui dans la revue scientifique Cell.

« Le vaccin BCG actuellement disponible n’est pas efficace. Les traitements antibiotiques actuels sont toxiques et ont permis le développement de souches résistantes du bacille tuberculeux. L’ère des antibiotiques touche à sa fin, et nous allons avoir de sérieux problèmes si nous ne trouvons pas une autre approche », affirme l’auteur-correspondant principal, le Dr Maziar Divangahi, immunologue pulmonaire et spécialiste de l’immunité antituberculeuse à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM).

En travaillant avec le Dr Luis Barreiro, généticien à l’Université de Montréal (UdeM), et son équipe au CHU Sainte-Justine (hôpital pour enfants) affilié à l’UdeM, les chercheurs ont pu décortiquer et cerner les voies génomiques participant au déclenchement d’une réponse immunitaire innée renforcée contre la tuberculose. En savoir plus

Back

Re-programming innate immune cells to fight tuberculosis

Canadian researchers’ innovative work promises to make vaccines more effective against tuberculosis and other infectious diseases like the flu

Jan 11, 2018

MONTREAL – Tuberculosis (TB), an infectious disease which attacks the lungs, claims someone’s life every 20 seconds and 1.5 million lives worldwide every year. A cure has eluded scientists for more than a century but, now, a Montreal team of researchers may have discovered a new weapon to combat this global killer. The team is re-programing - or ‘training’ - immune cells to kill TB. These groundbreaking findings are published online today in the journal Cell.

“The current available BCG-vaccine is not effective. The current antibiotic treatments are toxic and have resulted in generating TB-resistance strains. The antibiotics era is approaching its end; we are in serious trouble with this bug if we don’t investigate an alternative approach,” says lead corresponding author Dr. Maziar Divangahi, a pulmonary immunologist and expert in immunity to TB at the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC).

Working with Université de Montréal geneticist Dr. Luis Barreiro and his team at the UdeM-affiliated CHU Sainte-Justine Research Centre, the researchers were able to dissect and identify the genomic pathways involved in triggering an enhanced innate immune response against TB. Read more