Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left L'IR-CUSM ouvre son quartier général dédié à la recherche évaluative

Jeudi dernier, les chercheurs, le personnel et les donateurs de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) se sont réunis pour célébrer l'ouverture officielle du Centre de recherche évaluative en santé (CRES) dans ses nouveaux bureaux au 5252, boulevard de Maisonneuve. Créé en 2013, le CRES regroupe plus de 90 experts en épidémiologie, en biostatistique, en essais cliniques et en recherche sur les services de santé qui travaillent à améliorer la santé et les soins de santé des Canadiens. Précédemment dispersés dans divers endroits, la majorité de ces chercheurs ainsi que leurs équipes, plus de 350 stagiaires et professionnels, sont maintenant réunis sous un même toit. Le financement de la nouvelle infrastructure, située à quelques pas du site Glen, a été appuyé en grande partie par la Fondation du CUSM, dans le cadre de la campagne Les meilleurs soins pour la vie et par le Fonds d'investissement stratégique fédéral-provincial.


« Les chercheurs du CRES travaillent dans le but de prévenir la maladie, de développer et de tester de nouveaux outils de diagnostic et traitements et d'améliorer les soins de santé tout au long de la vie, déclare le Dr Michael Kramer, directeur du CRES. Le chemin entre la découverte et l’interprétation des résultats de la recherche réalisée au CRES est souvent assez court. Avec près de 100 millions de dollars de financement de recherche au cours des quatre dernières années, nos chercheurs ont contribué de manière remarquable à l'élaboration de programmes cliniques et de stratégies pour améliorer la santé maternelle et infantile, les maladies cardiovasculaires, le cancer, la dépression et le diabète. »
 

 

La Dre Kaberi Dasgupta, directrice associée du CRES, mentionne quelques exemples du travail innovant réalisé au CRES par des équipes de recherche multidisciplinaires. « Nous luttons contre le VIH non diagnostiqué avec une application multilingue pour les auto-tests primée, dit-elle. Nous avons prouvé que les médecins qui prescrivent la marche et l’utilisation d’un podomètre peuvent améliorer le contrôle du sucre dans le diabète de type 2. Nous essayons de réduire les chutes grâce au coaching à distance et aux semelles « intelligentes ». Nous avons montré que les traits et les rôles traditionnellement associés aux femmes sont liés à des crises cardiaques répétées. Nous avons constaté que la dépression post-partum peut se produire autant chez les pères que les mères. Les scientifiques du CRES apportent des données à la médecine fondées sur des données probantes. »

Le Dr Bruce Mazer, directeur exécutif par intérim de l’IR-CUSM, ajoute que « cet environnement offre aux jeunes scientifiques en formation un environnement d'apprentissage riche et stimulant. » Le Dr Mazer espère que le tunnel reliant le CORE et le site Glen sera fréquemment utilisé, « afin que nos chercheurs et étudiants travaillent ensemble et que nos programmes soient hautement intégrés ».

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left RI-MUHC opens dedicated headquarters for outcomes research

Last Thursday, researchers, staff and donors of the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC) gathered to celebrate the official opening of the Centre for Outcomes Research and Evaluation (CORE)  in its new home on 5252 boulevard de Maisonneuve. Created in 2013, CORE comprises more than 90 experts in epidemiology, biostatistics, clinical trials and health services research who work to improve the health and health care of Canadians. Previously scattered in various locations, the majority of these researchers and their 350 trainees and professional staff are now finally united under one roof. Funding for the new infrastructure, which is located a few steps away from the Glen site, was supported in large part by the MUHC Foundation via The Best Care for Life Campaign and by the federal-provincial Strategic Investment Fund.


“CORE’s researchers strive to prevent illness, develop and test new diagnostic tools and treatments, and improve health care across the lifespan,” says CORE Director Dr. Michael Kramer. “The road between discovery and translation of results from CORE research is often quite short.  With nearly $100M in research funding received over the last four years, our researchers have made outstanding contributions to developing clinical programs and strategies to improve maternal and child health, cardiovascular disease, cancer, depression, diabetes, and other chronic diseases.”
 


CORE Associate Director Dr. Kaberi Dasgupta outlined some examples of the groundbreaking work happening at CORE, with multidisciplinary research teams. 

“We are tackling undiagnosed HIV with a multilingual award-winning app for self-testing,” she says. “We’ve proven that doctors prescribing steps and step count monitors can improve sugar control in type 2 diabetes. We’re trying to reduce falls with remote coaching and technology-enabled ‘smart’ shoe soles. We’ve shown that traits and roles traditionally associated with women are linked with repeat heart attacks. We’ve found that postpartum depression can happen in dads as well as moms. CORE scientists bring the evidence to evidence-based medicine.”

“The CORE will provide young scientists-in-training with a rich, stimulating learning environment,” says RI-MUHC Interim Executive Director Dr. Bruce Mazer. Dr. Mazer hopes the tunnel linking the CORE and the Glen site will be frequently used, “so our researchers and students work together and our programs are highly integrated.”