Retour

Une scientifique de l'IR-CUSM déploie l'autodépistage du VIH à plus grande échelle avec HIVSmart!™

L’autodépistage mis en place dans les villes à exposées au VIH grâce à une application mobile

25 septembre 2017

Montréal — Actuellement, on estime qu’entre 30 et 40 % des personnes infectées par le VIH ne connaissent pas leur statut infectieux, ce qui peut avoir des graves conséquences sur la propagation de la maladie. Une des approches développées pour changer ces chiffres est de donner accès à l’autotest de dépistage du VIH dans les populations plus exposées au risque d’infection et qui manquent d’accès aux services de soins. Cela veut dire que la personne peut faire son test de dépistage et interprète ses propres résultats en privé. Cette stratégie de dépistage sera désormais déployée à plus grande échelle grâce à un partenariat important  entre l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), SYMPACT-X et l’IAPAC (The International Association of Providers of AIDS Care), un acteur majeur de la lutte contre le VIH/sida.

Ce partenariat avec l’IAPAC permettra de déployer sur le terrain HIVSmart!™ — une application logicielle qui facilite l’auto-dépistage du VIH, améliore l’arrimage aux soinset la rétention dans les filières de soins dans les villes du monde fortement exposées au VIH, à travers l’initiative Les villes s’engagent (Fast-Track Cities, en anglais).

HIVSmart!™ est une application logicielle mobile multilingue développée par une équipe de scientifiques et médecins de l’IR-CUSM et de l’Université McGill. Elle a été testée dans le cadre d’études au Canada et en Afrique du Sud chez des groupes de patients incluant des hommes à haut risque qui ont des rapports sexuels avec des hommes; des patients de cliniques communautaires à risque ; des professionnels de la santé et des populations d’étudiants à faible risque. Cette application qui fonctionne avec tous les tests homologués d’autodépistage du VIH est un outil d’évaluation du risque d’infection au VIH qui procure de l’information personnalisée et qui facilite le processus d’autodépistage, d’interprétation des résultats et d’arrimage aux soins pour réduire les délais. De plus, le programme aide au maintien des soins à travers une meilleure communication patient-intervenant. La plateforme disponible en six langues est confidentielle et conforme à la norme HIPAA. En savoir plus

Back

RI-MUHC scientist takes HIV self-testing global with HIVSmart!™

Self-testing app to be implemented in high HIV burden cities worldwide

Sep 25, 2017

Montreal – It is estimated that 30-40 per cent of people living with HIV do not know their HIV status, which can have a serious effect on the spread of the disease. One of the approaches developed to change this statistic, especially among populations at higher risk for infection and who lack access to care, is the development of HIV self-testing, which provides people with a HIV diagnostic test that they can use in private. Now, this screening strategy is getting a global push thanks to a major new partnership with The International Association of Providers of AIDS Care (IAPAC).

The Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC) and Sympact-X are proud to partner with IAPAC  for the implementation of HIVSmart!™ – a software and cloud based application that facilitates HIV self-testing, linkages  and retention in care – in high HIV burden Fast-Track Cities worldwide.

HIVSmart!™ is a multilingual, portable application that has been developed by a team of scientists and physicians based at the RI-MUHC and at McGill University. It has been tested in well-designed studies in Canada and South Africa in diverse patient groups, including high-risk men who have sex with other men; at-risk community clinic attendees; low-risk healthcare professionals; and student populations. The application, which works with any approved HIV self-test, is personalized, assesses user’s HIV exposure risk, provides test interpretation, and links users to care. In addition, the app based program assists with retention in care through enhanced patient-provider communication. The platform is confidential and HIPPA compliant and is currently available in six languages. Learn more