Rechercher par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Retour

Suhad Ali, PhD

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

Membre régulier


Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

Scientifique médical


Intérêt de recherche


Ma recherche porte sur l'étude des mécanismes moléculaires de l'allaitement/de l'hormone de lactation, la prolactine (PRL) touchant la santé des femmes. Le cancer du sein est le cancer le plus souvent diagnostiqué chez les femmes et est un problème de santé majeur pour les femmes dans le monde. Plusieurs études épidémiologiques ont suggéré qu'il existe un lien entre l'allaitement et la protection contre le cancer du sein. Les mécanismes moléculaires de ces effets protecteurs ne sont pas bien connus. Dans mon laboratoire, j'ai apporté d'importantes contributions liées à la caractérisation de la transmission de la PRL et j'ai mis sur pied et fourni un nouveau concept en matière de régulation par la PRL de la carcinogenèse du sein. J'ai démontré que la PRL régule la plasticité épithéliale des cellules du cancer du sein menant à la suppression de leur phénotype agressif invasif. Nous avons également démontré que l'exposition des cellules mammaires à la PRL rend les cellules résistantes aux effets de prolifération de l'EGF, un facteur de croissance impliqué dans la carcinogenèse du sein. Ces trouvailles mettent en lumière un nouveau mécanisme dirigé par la PRL contrôlant la carcinogenèse du sein. Le fait d'élucider les mécanismes aidant à protéger le sein contre le cancer peut fournir de nouvelles avenues pour le développement de thérapies novatrices contre le cancer du sein.

Aire de recherche


  • régulation par la PRL de la plasticité épithéliale et contribution à la suppression des tumeurs
  • régulation par la PRL de la différenciation des cellules souches mammaires et rôle joué dans la suppression du cancer
  • régulation du programme de morphogénétique mammaire par la voie de PRL/Jak2/Stat5

Mots-clés


hormones, cancer du sein, prolactine, cellules souches cancéreuses, métastases, suppression des tumeurs

Publications choisies


  • Nouhi , Z., Chughtai, N., Hartley, S., Cocolakis, E., Lebrun, J.J., and Ali, S.* (2006) Defining the Role of Prolactin as an Invasion Suppressor Hormone in Breast Cancer Cells. Cancer Research 66:1824-32

  • Haines, E., Minoo, P., Feng, Z., Resalatpanah, N., Nie, X-M., Campiglio, M., Alvarez, L., Cocolakis, E., Ridha, M., Di Fulvio, M., Gomez-Cambronero, J., Lebrun, J-J. and Ali., S* (2009) Tyrosine phosphorylation of Grb2: Role in prolactin/epidermal growth factor crosstalk in mammary epithelial cell growth and differentiation. Mol Cell Biol. 29 (10):2505-20

  • Garic, M., Humbert, L., Fils-Aimé, N., Korah, J., Zarfabian, Y.,Lebrun, JJ., and Ali, S.* (2013) Development of Buffers for Fast Semi-Dry Transfer of Proteins. Anal Biochem 15;44:182-4.

Asset Publisher

angle-left Suhad Ali, PhD

Senior Scientist, RI-MUHC, Glen site

Cancer Research Program

 

Keywords


hormones • breast cancer • prolactin • cancer stem cells • metastasis • tumor suppression •

Research Focus


My research focuses on addressing molecular mechanisms of the breastfeeding /lactation hormone prolactin (PRL) in women's health. Breast cancer is the most diagnosed cancer in women and is a major health concern for women worldwide. Several epidemiological studies have suggested that there is a link between breastfeeding and protection against breast cancer. The molecular mechanisms for these protective effects are not well investigated. In my lab, I have made significant contributions in characterizing PRL signaling and have pioneered and provided a new concept in PRL regulation of breast carcinogenesis. I have shown that PRL regulates epithelial plasticity of breast cancer cells leading to suppression of their invasive aggressive phenotype. We have also shown that exposure of mammary cells to PRL makes the cells resistant to the proliferative effects of EGF, a growth factor implicated in breast carcinogenesis. These findings highlight a new PRL mediated mechanism controlling breast carcinogenesis. Elucidating mechanisms that help protect the breast against cancer may provide new avenues for the development of novel breast cancer therapies.

Selected Publications


  • Nouhi , Z., Chughtai, N., Hartley, S., Cocolakis, E., Lebrun, J.J., and Ali, S.* (2006) Defining the Role of Prolactin as an Invasion Suppressor Hormone in Breast Cancer Cells. Cancer Research 66:1824-32

  • Haines, E., Minoo, P., Feng, Z., Resalatpanah, N., Nie, X-M., Campiglio, M., Alvarez, L., Cocolakis, E., Ridha, M., Di Fulvio, M., Gomez-Cambronero, J., Lebrun, J-J. and Ali., S* (2009) Tyrosine phosphorylation of Grb2: Role in prolactin/epidermal growth factor crosstalk in mammary epithelial cell growth and differentiation. Mol Cell Biol. 29 (10):2505-20

  • Garic, M., Humbert, L., Fils-Aimé, N., Korah, J., Zarfabian, Y.,Lebrun, JJ., and Ali, S.* (2013) Development of Buffers for Fast Semi-Dry Transfer of Proteins. Anal Biochem 15;44:182-4.