Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Le Viagra pour aider les bébés privés d'oxygène à la naissance

Une chercheuse du CUSM à la tête d’un traitement innovant à l’Hôpital de Montréal pour enfants

23 août 2017

« Nous n’avions plus rien à perdre, que des choses à gagner », ont été les premières pensées d’Aleyda Jimenez et de Michel Lévesque quand ils ont décidé de faire participer leur fils Antoine, alors âgé d’un jour, à un nouvel essai clinique dirigé par la Dre Pia Wintermark, pédiatre et néonatologiste à l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill (HME-CUSM). La Dre Wintermark et son équipe à l’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM) étudient l’effet du Viagra, la populaire pilule bleue, pour « réparer » le cerveau des nouveau-nés ayant été privés d’oxygène au moment de l’accouchement.

Malgré toutes les précautions prises, il arrive qu’il y ait des complications pendant l’accouchement et que tout ne se passe pas comme prévu. C’est ce qui est arrivé à Aleyda, quand elle a arrêté de sentir son bébé bouger pendant plus de 24 heures. « Tout se passait très bien jusqu’à cet incident. Antoine a été privé d’oxygène à la naissance et a dû être réanimé, ce qui a eu de graves répercussions sur sa santé, notamment sur son cœur et ses poumons », confie-t-elle.

L'asphyxie néonatale, c’est-à-dire quand le bébé ne reçoit pas assez d’oxygène à la naissance, survient dans quatre naissances sur 1000. Les lésions causées au cerveau peuvent entrainer des troubles de l’apprentissage et du développement, voire la paralysie cérébrale. Elles sont parfois fatales. En savoir plus

Back

Viagra could help babies deprived of oxygen during childbirth

MUHC researcher leads innovative experimental treatment at the Montreal Children's Hospital

Aug 23, 2017

"We had nothing to lose, but so much to gain," were the first thoughts of Aleyda Jimenez and Michel Lévesque when they decided to let their son Antoine, then a day old, participate in a new clinical trial led by Dr. Pia Wintermark, a pediatrician and neonatologist at the Montreal Children's Hospital of the McGill University Health Centre (MCH-MUHC). Dr. Wintermark and her team at the MUHC Research Institute are studying how the popular blue pill Viagra, seems to repair the brain of newborn babies who have suffered oxygen deprivation at childbirth.

Despite all the precautions taken, there are still complications around the time of childbirth and everything does not always go as planned. This is what happened when Aleyda stopped feeling her baby move for more than 24 hours. "Everything went very well until this incident. Antoine was deprived of oxygen at birth and had to be resuscitated, which had serious repercussions on his health, including his heart and lungs," she explains.

Neonatal asphyxia happens when the baby does not receive enough oxygen at birth. It occurs in four births out of 1,000. Injuries to the brain can lead to learning and developmental difficulties, cerebral palsy and can sometimes be fatal. Read more