Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Centre de recherche évaluative en santé (CRES) : SéminaireENFANT / ADULTE (le 24 octobre 2018)

Infections virales respiratoires chez les enfants: en résumé

Premier Conférencier : Jesse Papenburg, M.D., FRCPC
Professeur adjoint, Département de pédiatrie, Division des maladies infectieuses, Faculté de médecine, Université McGill

Le Dr. Papenburgpratique la microbiologie médicale et les maladies pédiatriques infectieuses à l’hôpital de Montréal pour enfants. Son programme de recherche est soutenu par le Fonds de recherche Québec santé et étudie l’épidémiologue, la surveillance et le diagnostic d’infections virales respiratoires sévères chez les enfants.

Le Dr. Papenburgdiscutera de la gestion et de la prévention des infections virales respiratoires sévères chez les enfants par l’utilisation d’informations provinciales et locales afin d’informer la pratique clinique et les politiques de santé.


Élimination du VIH et du VHC chez les populations vulnérables

Deuxième Conférencière : Marina Klein, M.D., M.Sc., FRCPC
Professeur, Département de médecine, Division des maladies infectieuses, Faculté de médecine, Université McGill

De nouvelles thérapies hautement efficaces, qui ciblent directement le VHC (AAD), modifieront complètement l’environnement des patients infectés par le VHC. Nous sommes cependant confrontés à un paradoxe fondamental. Les AAD sont les anti-infectieux les plus coûteux jamais développés; et le VHC affecte de manière disproportionnée les populations les plus pauvres et les plus marginales du Canada et de l’ensemble de la planète.

Au cours des 15 dernières années, j'ai bâti un réseau national de recherche clinique financé par une subvention Fondation des IRSC, la Cohorte canadienne de co-infections (www.cocostudy.ca/fr/), qui a suivi plus de 1800 participants co-infectés par le VIH et le VHC. Nos données d'observation de grande qualité, nos méthodes et notre biobanque associée ont soutenu un large éventail d'efforts de recherche canadiens et internationaux et ont formé de nombreux jeunes chercheurs. L'introduction des AAD dans cette cohorte prospective bien définie offre une occasion unique d'évaluer l’ensemble de leur impact sur les Canadiens co-infectés et d'informer de façon plus large à propos de l’épidémie de VHC, en démontrant comment améliorer l'accès à ces nouvelles thérapieset commentles utiliser de manière optimale.

Cette présentation abordera la manière dont un programme de recherche collaborative, inclusif envers les communautés affectées, peut servir de modèle afind’évaluer les interventions de santé auprès de populations vulnérables. J’illustrerai comment les résultats de la recherche peuvent être utilisés pour inciter les décideurs à tendre vers un accès équitable au traitement du VHC, à maximiser les résultats positifs et à réduire les fardeauxde santé et économiques pesant sur les populations vulnérables et marginalisées.

Quand : Mercredi 24 octobre 2018 à midi

Où: 5252 boul de Maisonneuve Ouest, 3e étage (cuisine 3B)

Information: CRES 514-934-1934 poste 48292 ou Core.mailer@rimuhc.ca

La présentation se déroulera en anglais.