Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Un don de 15 M$ à l'origine d'une initiative unique dans la lutte contre les menaces infectieuses

Un partenariat regroupera plus de 250 chercheurs autour de la nouvelle Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill

26 avril 2018

Un don de 15 millions de dollars de la visionnaire Fondation Doggone, établie à Montréal, va permettre le lancement d’un projet interdisciplinaire unique et collaboratif, l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill, qui mettra à profit l’expérience scientifique, les ressources et la créativité de chercheurs de l’Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et les partenaires de recherche affiliés, dans la lutte contre les maladies infectieuses et immunitaires.

La Faculté de médecine de l’Université McGill et l’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM) vont chacun recevoir 7,5 millions de dollars pour ce projet.

Les quelque 250 chercheurs qui participeront à l’Initiative, à l’Université McGill et dans les hôpitaux et centres de recherche qui y sont affiliés, vont élaborer des solutions novatrices visant à contrer les maladies infectieuses et les attaques au système immunitaire qui menacent la santé humaine. Ils vont également faire en sorte que leurs découvertes en laboratoire deviennent accessibles aux patients et aux hôpitaux dans l’ensemble du Canada et à l’échelle mondiale.

« Nous sommes profondément reconnaissants envers la Fondation Doggone pour ce don extraordinaire, déclare la principale et vice-chancelière de l’Université McGill, Suzanne Fortier. Ce don nous permet de tirer parti des forces de l’ensemble de la communauté de l’Université McGill en matière de recherche et de mobiliser nos efforts autour de ces défis complexes du domaine de la santé. »

« Ensemble, le CUSM, l’IR-CUSM et l'Université McGill possèdent l'expérience, la curiosité, le réseau et le dynamisme nécessaires pour accomplir beaucoup, ajoute Martine Alfonso, présidente-directrice générale par intérim du CUSM. Cette fantastique initiative aidera à assurer la mise en place des plateformes et des outils nécessaires afin que nos experts puissent continuer, en collaboration, à développer des solutions à certaines problématiques mondiales de santé parmi les plus urgentes. »

Quatre thèmes principaux

Les maladies infectieuses sont l’une des principales causes de mortalité à l’échelle mondiale et constituent une menace constante en raison des épidémies non contrôlées et de la résistance croissante aux médicaments et aux antibiotiques. Toutefois, les percées réalisées dans notre compréhension du système immunitaire ont permis aux scientifiques de mettre en œuvre de nouveaux moyens de reprogrammer nos défenses naturelles contre les infections.

Les activités de l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill s’articuleront autour de quatre grands thèmes : résistance aux antimicrobiens, maladies émergentes et réémergentes, infections chez les populations vulnérables et maladies du système immunitaire. Chacun de ces thèmes sera divisé en trois domaines : découvertes fondamentales, diagnostics et solutions (comme des nouveaux vaccins et immunothérapies).

« Nous croyons que l’ambition et la créativité du réseau de scientifiques responsables du projet que nous annonçons aujourd’hui sont les clés de la réussite – il y a un besoin à cet égard, en ce moment », explique le Dr Don Sheppard, directeur de la Division des maladies infectieuses au CUSM et à l’Université McGill et professeur au Département de microbiologie et d’immunologie de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Le Dr Sheppard, qui est également scientifique au sein du Programme Santé mondiale : maladies infectieuses et immunité de l’IR-CUSM, va assumer la direction de cette nouvelle initiative.

En savoir plus