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Franco Carnevale, RN, Ph. D.

Scientifique senior, IR-CUSM, site Glen

Programme en santé de l'enfant et en développement humain

Professeur, École de sciences infirmières Ingram, Faculté de médecine, Université McGill

 

Mots-clés


culture • soins pédiatriques critiques • éthique • sciences infirmières • pédiatrie

Aire de recherche


Ma recherche porte sur l'éthique pédiatrique. J'étudie des dilemmes d'ordre éthique en soins intensifs pédiatriques au Canada, en France et en Italie, la détresse morale en pédiatrie et les inquiétudes d'ordre éthique concernant les soins des enfants nécessitant des technologies d'assistance médicale (p. ex. le ventilateur) à domicile. Mes autres intérêts de recherche comprennent le vécu des enfants gravement atteints et de leurs familles, la douleur et la souffrance chez les enfants, et des questions méthodologiques en recherche qualitative. Nous avons élaboré un programme de recherche interdisciplinaire sur l'éthique de l'enfance qui réunit des chercheurs des sciences de la santé, des sciences sociales, de l'éducation de la petite enfance et des sciences humaines. Ce programme sensibilise les professionnels de la santé aux importantes questions d'éthique par rapport aux enfants et leurs familles, afin d'inspirer l'amélioration des programmes éducatifs, de l'élaboration de politiques et de la pratique clinique.

Publications choisies


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  • Carnevale FA, Farrell C, Cremer R, Canoui P, Séguret S, Gaudreault J, de Bérail B, Lacroix J, Leclerc F, Hubert P. Struggling to do what is right for the child: Pediatric Life-Support Decisions among Physicians and Nurses in France and Quebec. Journal of Child Health Care 16(2):109-23, 2012. PMID: 22247181.

  • Carnevale, F.A. (2013). Charles Taylor, hermeneutics and social imaginaries: a framework for ethics research. Nursing Philosophy, 14(2), 86-95. PMID: 23480035.

  • Carnevale FA. Listening authentically to youthful voices: A conception of the moral agency of children. In: Storch JL, Rodney P, Starzomski S (ds.), Toward a moral horizon: Nursing ethics for leadership and practice (2nd ed). Pearson Education: Canada, 315-32, 2012.

  • Carnevale, F.A. & Gaudreault, J. (2013). The experience of critically ill children: A phenomenological study of discomfort and comfort. Dynamics – Journal of the Canadian Association of Critical Care Nurses, 24(1), 19-27. Award: Article was awarded the 2012-2013 Edwards Life Sciences Editorial Award by the Canadian Association of Critical Care Nurses. PMID: 23691718.

  • Carnevale, F.A., Campbell, A., Collin-Vézina, D., & Macdonald, M.E. Interdisciplinary Studies of Childhood Ethics: Developing a New Field of Inquiry. Children & Society, DOI: 10.1111/chso.12063.