Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Prix et distinctions publié le 9 avril 2018

Félicitations aux chercheurs de l’IR-CUSM suivants :

Dre Nancy Braverman, dont l’équipe a gagné la 4e édition de l’événement KNOCK OUT de Lumira-AmorChem le 6 décembre 2017 et a remporté un financement AmorChem de 500 000 $.

Dre Stella Daskalopoulou, lauréate 2017 du prix d’excellence John J. Day de la Fondation des maladies du cœur du Québec

Dr Alan Evans, récipiendaire de la nouvelle médaille du Sénat du Canada pour le 150e anniversaire du Canada en reconnaissance de ses réalisations dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer et la recherche en soins palliatifs.*

Dre Nada Jabado, nommée au conseil d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada en décembre 2017.

Dre Emily McDonald, lauréate 2017 du Prix du nouveau chercheur de la Société canadienne de la médecine interne pour son travail sur le surdiagnostic et le surtraitement de la maladie thromboembolique veineuse.

Dr Madhukar Pai, ainsi que son équipe, qui ont obtenu une subvention de Grands Défis Canada pour leurs travaux novateurs en vue d’améliorer le diagnostic de la tuberculose chez les enfants de moins de 15 ans. Le projet a été désigné par Grands Défis Canada comme l’une des 20 idées canadiennes susceptibles d’avoir le plus grand impact sur la santé des mères et des enfants dans les pays en développement.

Dre Nitika Pant Pai, qui a été choisie avec cinq autres honorés pour faire partie d’une séance de questions et réponses dans le cadre du programme Change Makers de The Economist.

Dre Louise Pilote, lauréate d’une distinction internationale du Berlin Institute of Health pour des travaux sur l’intégration des questions de genre à la recherche biomédicale dans le domaine des maladies cardiovasculaires.

Dr Kevin Petrecca et son collègue Frédéric Leblond de Polytechnique Montréal, lauréats du Prix du public Québec Science Découverte de l'année 2017 pour leur sonde anti-cancer.*

Dr Donald Sheppard et son étudiant Brendan Snarr, dont le travail figure au palmarès des 10 découvertes de l’année de Québec Science pour le développement d’une nouvelle technologie utilisant des enzymes qui empêche la formation de biofilms.

Dr Donald Sheppard, élu membre de l’American Academy of Microbiology, grâce à ses réalisations scientifiques et sa contribution originale à l’avancement de la microbiologie.

Dre Évelyne Vinet, lauréate du Prix du jeune chercheur de la Société canadienne de rhumatologie. Ce prix souligne la contribution d’un jeune chercheur canadien qui a effectué des travaux de recherche originaux en rhumatologie.

 

*Chercheur à l’Institut neurologique de Montréal associé au Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives (RCNI) à l’IR-CUSM.
 

—publié le 9 avril 2018