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Lily Hechtman, M.D., FRCPC

Scientifique senior, IR-CUSM,

Programme en santé de l'enfant et en développement humain

Professeure, Département de psychiatrie, Division de psychiatrie pédiatrique, Faculté de médecine, Université McGill

 

Mots-clés


Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH)

Aire de recherche


Ma recherche porte sur le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Aujourd'hui, les traitements médicamenteux efficaces soulagent de nombreux symptômes des TDAH. Cependant, la thérapie médicamenteuse seule ne résout pas les problèmes de nature affective, scolaire et sociale dont font face les enfants, adolescents et adultes atteints de TDAH. J'ai participé à une étude conjointe avec l'Université de Montréal qui vise à aider les enfants atteints de TDAH, passant entre les mailles du filet lorsque qu'il s'agit de transition de l'école primaire à l'école secondaire. Le programme comprend une formation parentale ainsi qu'une formation sur les aptitudes organisationnelles et scolaire des enfants. Un programme thérapeutique cognitivo-comportemental, axé sur les domaines susmentionnés auprès des adolescents et des adultes atteints de TDAH a également été développé. En termes de résultats fonctionnels, deux études d'envergure auxquelles j'ai participé montrent clairement l'avantage d'associer une thérapie médicamenteuse à une thérapie psychosociale pour les enfants atteints de TDAH par opposition à l'administration de chaque traitement seul. Toutefois, on ne peut profiter de ces avantages longtemps sans un traitement et un suivi continus. Une autre de mes études courantes vise à déterminer le suivi optimal nécessaire au maintien des gains thérapeutiques.

Publications choisies


  • Hechtman, L. T. (2017). Attention deficit hyperactivity disorder: Adult outcome and its predictors. Oxford, New York: Oxford University Press.

  • Greenhill, L., & Hechtman, L. in press (Fall 2017). Attention Deficit Hyperactivity Disorder. In B. J. Sadock, V. A. Sadock & P. Ruiz (Eds.). Kaplan and Sadock’s Comprehensive Textbook of Psychiatry (Vol. 2, 10th ed.), Baltimore: Lippincott, Williams and Wilkins.

  • Hechtman, L., Swanson, J. M., Sibley, M., Stehli, A., Owens, E. B., Mitchell, J. T., Arnold, L. E., Molina, B. S. G., Hinshaw, S. P., Jensen, P. S., Abikoff, H., Algorta, G. P., Howard, A., Hoza, B., Etcovitch, J., Houssais, S., Lakes, K. D., Nichols, J. Q. (2016). Functional adult outcomes 16 years after childhood diagnosis of Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder: MTA results. Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 55 (11), 945–952. doi: 10.1016/j.jaac.2016.07.774

  • *Cherkasova, M. V., French, L. R., Syer, C., Cousins, L., Galina, H., Ahmadi-Kashani, Y., Hechtman, L. (2016). Efficacy of Cognitive Behavioural Therapy with and without Medication for Adults with ADHD: A Randomized Clinical Trial. Journal of Attention Disorders. doi: 10.1177/1087054716671197

  • *Klil-Drori, S., & Hechtman, L. (2016). Potential Social and Neurocognitive Benefits of Aerobic Exercise as Adjunct Treatment for Patients with ADHD. Journal of Attention Disorders, published online before print June 10, 2016. doi: 10.1177/1087054716652617