Agrégateur de contenus

angle-left Lise Laporte, Ph. D.

Chercheuse associée, IR-CUSM,

Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives

Professeure adjointe, Département de psychiatrie, Faculté de médecine, Université McGill

 

Mots-clés


trouble de la personnalité limite • services de protection de la jeunesse • prévalence

Aire de recherche


Ma recherche porte sur les facteurs psychosociaux liés au développement du trouble de la personnalité limite, plus particulièrement en matière de relations familiales, d'une éducation des enfants dysfonctionnelle et de différents types de violence envers les enfants vécus par ces femmes. J'étudie présentement les maladies mentales, notamment le trouble de la personnalité limite, chez les parents dont les enfants sont suivis par les services de protection de la jeunesse, en observant la prévalence et l'impact sur les enfants. Je m'intéresse également à l'étude et au suivi prospectif d'un échantillon d'adolescents qui sont également suivis par les services de protection de la jeunesse pour cause d'abus ou de négligence. Ces adolescent sont considérés à risque, puisqu'ils ont des mères atteintes d'un trouble de la personnalité limite. Cette étude permettra de comprendre comment le trouble se développe au fil du temps. Ma recherche clinique se concentre sur les facteurs pouvant influencer les résultats des traitements (rétention, conformité, statuts symptomatiques et fonctionnels) à court et à long terme chez les patients atteints d'un trouble de la personnalité limite.

Publications choisies


  • Cailhol, L, Lesage, A., Pettetier, E., Villeneuve, Laporte, L., David, P. (2015). Surveillance des troubles de la personnalité du groupe B (limite, antisocial, narcissique et histrionique) au Québec : prévalence, mortalité et profil d'utilisation des services. Collection Surveillance des maladies chroniques. l'Institut national de santé publique du Québec, Québec.

  • Laporte, L. & Fraser, R. (2013). The Weather House : a book for school-aged children living with a parent with borderline personality disorder, 48 pages - Midi Trente Edition, Quebec, Canada.

  • Laporte, Lise, Linda Ounis., Laviolette, I, Cherrier, J.-F., Lavoie, S. (2013). Groupe pour parents ayant un trouble de personnalité limite dont l'enfant est suivi en protection de l'enfance. Dans Troubles de la personnalité : évaluation et prise en charge, dirigé par : Roland Coutanceau et Joanna Smith. Collection: Psychothérapies. 552 pages - Editions DUNOD, France.

  • Laporte, Lise, Joel Paris, Herta Guttman et Jennifer Russell (2012). Using a Sibling Design to Compare Childhood Adversities in Female Patients with BPD and their Sisters. Journal of Maltreatment. 17(4), 318-329.

  • Laporte, Lise, Louise Baillargeon, Sanchez, I & Desrosiers, L. (2014). «Confrontés au trouble de personnalité limite du parent, les intervenants en protection de la jeunesse s'expriment sur les défis à relever». Journal de psychoéducation, 43, 2, 323-347.