Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Message du directeur de l’IR-CUSM

Vassilios Papadopoulos, D.Pharm., Ph. D.

Chers collègues et amis de l'IR-CUSM,

Plus d'un an est passé depuis le déménagement et je me demande s'il est possible que le temps file plus rapidement. Nous pourrions croire que le déménagement au site Glen s'est fait il y a beaucoup plus qu'un an, de même pour nos collègues qui ont déménagé du site patrimonial de l'Hôpital Royal Victoria aux installations de recherches rénovées de l'Hôpital général de Montréal (HGM). Des membres de notre communauté sont toujours répartis dans plusieurs édifices en attendant la rénovation des installations qui accueilleront le Centre de recherche évaluative en santé (CRES). Je suis persuadé que cette situation se résoudra sous peu. 

L'IR-CUSM est maintenant réorganisé en trois centres et huit programmes de recherche axés sur la maladie et la science, ces programmes étant à la croisée des trois centres. Nos plateformes technologiques sont entièrement fonctionnelles et le Centre de médecine innovatrice (CMI) est ouvert, mais pas complété; des progrès quotidiens nous mènent vers cette fin. En effet, l'inauguration officielle du CMI aura lieu ce printemps.

Il y a près de huit ans, nous avons préparé un plan stratégique de recherche pour la réorganisation et l'élaboration de notre Institut de recherche entre le nouveau site Glen et l'HGM. Rétrospectivement, lorsque je me demande si nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés, je peux témoigner que nous avons effectivement réussi. La tâche fut ardue. Elle a demandé de grands efforts, de la persévérance et, oui, certains sacrifices. Je crois toutefois que nous sommes aujourd'hui meilleurs que nous l'étions en 2008, signe que nous sommes fin prêts à entamer notre prochain plan stratégique de recherche. Pour arriver à cette fin, nous avons établi un comité consultatif scientifique international afin de nous assister dans l'évaluation du présent et dans la conception du futur.

Les nouvelles installations et technologies mises à la disposition des chercheurs de l'IR-CUSM nous permettent de nous positionner afin de participer aux concours pour l'octroi de financement externe avec succès. Nous devons toutefois faire face aux nombreux changements apportés aux IRSC et cette adaptation pourrait demander un certain temps à notre communauté de recherche. Je suis heureux de vous annoncer que grâce aux nombreuses révisions internes approfondies, notre taux de réussite pour les premiers concours pilotes fut excellent. Je tiens à remercier tous nos membres ayant participé au processus de révision. Vos conseils cruciaux ont constitué le facteur clé de notre réussite. 

Merci à tous pour votre soutien continu.

Vassili

─ mars 2016