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Une étude lance un appel pour améliorer la transition aux soins pour adultes chez les adolescents

Des chercheurs soulèvent d’importantes lacunes dans les services liés à la transition des soins pédiatriques aux soins pour adultes au Québec

16 août 2017

Montréal – L'adolescence est souvent une période difficile pour les jeunes qui se caractérise entre autres par le développement de l’indépendance, les préoccupations identitaires, et la prise de risques. Pour les jeunes adultes atteints d’une maladie chronique comme le diabète de type 1, ce cheminement s’intensifie avec les exigences quotidiennes de prise en charge de la maladie et de leur santé. Une nouvelle étude de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) jette la lumière sur les lacunes existant dans la pratique en matière de soins de transition au Québec et démontre l’absence de programme standard dans les centres de diabète pédiatriques. Les conclusions de cette étude publiée dans la revue BMJ Open Diabetes Research & Care, appuient la nécessité de développer et d’évaluer à plusieurs niveaux des interventions ciblées, afin d’améliorer le processus de transition chez les patients.

« La transition des soins pédiatriques aux soins pour adultes est un problème complexe, qui n’est pas unique au diabète de type 1. C’est également le cas pour d’autres maladies chroniques touchant les enfants comme la fibrose kystique, ou encore dans le cas d’une greffe de rein », dit l’auteure principale de l’étude, la Dre Meranda Nakhla, pédiatre endocrinologue à l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM et professeure adjointe de pédiatrie à l’Université McGill. « Des études antérieures ont démontré que la transition est une période de grande vulnérabilité pour les adolescents et qu’ils ont tendance à abandonner les soins médicaux; cela signifie que lorsqu’ils quittent les soins pédiatriques en vue d’un transfert vers les soins pour adultes, ils ne bénéficient pas du suivi nécessaire à leur maladie chronique et éprouvent des difficultés avec le processus de transition. » Lire la suite