Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Nos chercheurs dans les nouvelles

Décembre

L'eau saline nettoierait mieux les plaies que le savon
Une équipe internationale dirigée par des chercheurs de l'Université McMaster, en collaboration avec des cliniciens-chercheurs en orthopédie de l'IR-CUSM, a constaté qu'il est moins efficace d'utiliser de l'eau et du savon que de l'eau saline afin de nettoyer les blessures. Ces résultats, publiés dans la revue New England Journal of Medicine, pourraient conduire à des économies de coûts considérables, surtout dans les pays en développement où les fractures ouvertes sont particulièrement fréquentes. Un des co-auteurs de l'étude, le Dr Edward Harvey, a donné une entrevue sur Radio-Canada International. L'étude a également été couverte par CTV News, Agence QMI, Journal de Montréal, International Business Times.

Un lien possible trouvé entre les antidépresseurs et l'autisme
La Dre Gabriella Gobbi, chercheuse au sein du programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives de l'IR-CUSM, a commenté les résultats d'une étude récente de l'Université de Montréal qui suggère que la prise d'antidépresseurs durant la grossesse pourrait augmenter le risque d'autisme chez l'enfant. L'entrevue a été publiée dans Journal Métro.

Des chercheurs du Neuro partagent un nouvel outil pour accélérer la recherche sur le cerveau
Une nouvelle carte détaillée de la région de l'hippocampe du cerveau, établie par des chercheurs dirigés par la Dre Neda Bernasconi du Neuro, aide la communauté scientifique à accélérer la recherche et à mettre au point de meilleurs traitements pour les patients atteints d'épilepsie ou d'autres troubles neurologiques et psychiatriques. Lisez la suite dans Scicasts et Scientific Data.

La langue maternelle laisse des traces dans le cerveau
Des chercheurs du Neuro et de l'Université McGill ont découvert que l'exposition précoce à une langue, même si elle est de courte durée, influence la façon dont le cerveau traite les sonorités d'une deuxième langue plus tard dans la vie. Et ce, même si le sujet ne parle plus cette première langue. Lisez la suite sur Radio-Canada International et écoutez l'entrevue accordée par le Dr Fred Genesee à Radio-Canada.

Les commotions cérébrales et la vision
Dr Reza Farivar, directeur scientifique du Programme de traumatisme crânio-cérébral de l'Hôpital général de Montréal et chercheur au sein du programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives de l'IR-CUSM, a accordé une entrevue à CTV News au sujet de sa recherche dans le rétablissement des victimes des commotions cérébrales en examinant leur vision.

Cannabis et traitement de la douleur 
Le Dr Mark Ware, chercheur à l'IR-CUSM et directeur de la recherche clinique de l'unité de gestion de la douleur Alan Edwards du CUSM, donne régulièrement des entrevues concernant les questions en lien avec l'utilisation médicale du cannabis par exemple cet article dans MD Magazine. Il a été interviewé par VICE News qui a récemment publié un reportage sur l'expansion de l'industrie de marijuana médicale au Québec.

Éliminer la transmission du VIH à Montréal
Lisez l'entrevue que le Dr Bertrand Lebouché, médecin à la Clinique des maladies virales chroniques du CUSM et chercheur au sein du programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale de l'IR-CUSM, a accordée au Journal Métro

Journée mondiale de lutte contre le sida 
La journée mondiale de lutte contre le sida a eu lieu le 1er décembre. C'est l'occasion de célébrer les avancées en recherche en matière de prévention et de traitement, l'accessibilité aux thérapies et les efforts de sensibilisation pour contrer le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), qui cause le sida. Mais c'est aussi l'occasion de rappeler que, malgré des chiffres encourageants, l'épidémie mondiale perdure. Au CUSM et à l'IR-CUSM, des chercheurs, médecins, étudiants et employés, chacun à leur manière, contribuent à freiner la propagation du VIH, à prodiguer les meilleurs soins aux personnes touchées par la maladie. Voici les visages et les messages de quelques-uns d'entre eux.

Lire également l'entrevue avec la Dre Marina Klein, chercheuse au sein du programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale de l'IR-CUSM (In conversation with Dr. Marina Klein, co-infection researcher) dans le The McGill Reporter.

Novembre 

Une meilleure santé, un pas à la fois
Dre Kaberi Dasgupta, chercheuse au sein du programme de recherche en thérapeutique expérimentale et en métabolisme de l'IR-CUSM, et Samantha Hajna, postdoctorante à l'IR-CUSM, ont publié une étude dans BMJ Open qui montrent que les Canadiens résidents dans les quartiers « propices à la marche » pourraient en faire un meilleur usage. Cette analyse transversale a combiné des mesures objectives d'activité physique à une carte numérique des quartiers qui sont « propices à la marche ». Leur étude a été couverte par TVA, Canoe.ca, The McGill Reporter et d'autres sites web. La Dre Dasupta et son équipe ont été mis en avant dans The Globe and Mail durant le mois national de sensibilisation au diabète.

Une équipe de recherche du CUSM développe un vaccin qui pourrait contrer les allergies respiratoires
La Dre Christine McCusker, chercheuse au sein du programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires de l'IR-CUSM et allergologue à l'Hôpital de Montréal pour enfants, a mis au point avec son équipe un potentiel vaccin contre les allergies respiratoires. Écoutez le reportage diffusé sur Télé-Québec

Le Défi du seau d'eau glacée, un an plus tard
Le 19 novembre 2015, un an après l'annonce des résultats de l'Ice Bucket Challenge (défi du seau d'eau glacée) au profit de la SLA, des représentants de la Société canadienne de la SLA se sont rendus au Neuro  pour annoncer les lauréats du concours de subventions de 2015. Les travaux novateurs de quatre chercheurs et cliniciens du Neuro seront subventionnés. Écoutez la suite sur CJAD et regardez le reportage sur CTV Montreal.

Nos cellules immunitaires n'auraient pas la dent sucrée
Le Dr Donald Sheppard, directeur de la division des maladies infectieuses du CUSM et chercheur au sein du programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale de l'IR-CUSM, a fait une découverte récente porteuse d'espoir pour les patients souffrant d'aspergillose invasive – une maladie mortelle pour des personnes qui ont un système immunitaire affaibli. Écoutez l'interview que le Dr Sheppard a accordée à Radio-Canada International. Lisez les articles dans New Scientist, Journal de Montréal, Canoë, Futurity et Health Canal.

Un chercheur de l'IR-CUSM remporte le prestigieux Prix Barbara Turnbull
Le Dr Samuel David, chercheur au sein du programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives de l'IR-CUSM, a reçu la bourse Barbara Turnbull 2015 pour la recherche sur la moelle épinière. Le Dr David a été honoré pour sa contribution exceptionnelle et son leadership mondial dans l'avancement de la recherche sur la moelle épinière au Canada. Lire l'article complet sur le site Web du McGill Reporter et des Instituts de recherche en santé du Canada

Maladie de Parkinson : les chercheurs canadiens ont peut-être fait une découverte majeure
Un groupe d'experts internationaux travaillant sous l'égide de la Société internationale du Parkinson – dont le Dr Ron Postuma, chercheur au sein du programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives de l'IR-CUSM et du Neuro – ont redéfini la liste des critères pour le diagnostic précoce de la maladie de Parkinson. Celle-ci est souvent mal diagnostiquée, car les symptômes s'apparentent à d'autres troubles neurologiques. En savoir plus sur cette étude qui a été publiée dans le journal Movement Disorders et reprise sur le web par Cantech Letter, Health Medicine Network, et News Medical. Écoutez également l'entrevue que le Dr Postuma a accordé à l'émission L'heure de pointe Toronto on Radio-Canada Première.

Quand les parasites deviennent gourmands
Le Dr Martin Olivier, chercheur au sein du programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale de l'IR-CUSM, et la Dre Vanessa Diniz Atayde, associée de recherche dans le laboratoire du Dr Olivier, ont découvert un mécanisme d'action important de la leishmaniose, une maladie parasitaire qui touche plus de 12 millions de personnes dans le monde. Ces résultats publiés dans le journal Cell Reports,  pourraient contribuer à l'identification de nouvelles cibles pour l'élaboration de vaccins et de nouveaux outils diagnostiques pour la leishmaniose et d'autres maladies parasitaires. Lisez l'article dans The Scientist. Le Dr Olivier a également été invité à l'émission Les années lumière sur Radio Canada.

Mise en garde sur la prescription non conforme de médicaments
La Dre Robyn Tamblyn, chercheuse au sein du programme de recherche en thérapeutique expérimentale et en métabolisme de l'IR-CUSM et ses collègues à McGill, ont publié une étude dans JAMA Internal Medicine, qui fait la lumière sur les effets de la prescription non conforme de médicaments chez l'adulte. Leurs résultats montrent que la prescription non conforme de médicaments est associée à un grand nombre d'événements indésirables. Lisez les articles parus dans la Gazette et The Wall Street Journal et écoutez le reportage sur Radio-Canada International. La recherche a été largement couverte sur le web via Health Canal, Futurity, WebMD, Psychiatry Advisor, Pharmacy Times, etc. 

Viande rouge et cancer
Le Dr Alexander Sender Liberman, chirurgien colorectal au CUSM et chercheur au sein du programme, était sur le plateau de CTV plus tôt cette semaine pour mettre en perspective les résultats de l'étude de l'OMS faisant le lien entre la consommation de viande rouge et le risque de cancer. Visionnez ici l'entrevue qu'il a accordée à CTV News.

Le lait maternel aurait-il suri?
Le Dr Michael Kramer, chercheur au sein du programme en santé de l'enfant et en développement humain de l'IR-CUSM, est le chercheur principal pour « Intervention Trial », une des plus grandes recherches portant sur la promotion de l'allaitement maternel. Il a été interviewé sur les résultats controversés issus de cette étude. Lire l'article complet dans « The Chronicle of Higher Education ».

Les nombreux problèmes causés par le lupus
Le Dr Christian Pineau, directeur de la clinique du Lupus du CUSM et chercheur à l'IR-CUSM, a été interviewé par CTV News afin de sensibiliser le public au lupus – cette maladie auto-immune peu connue, qui touche pourtant des millions de personnes dans le monde.

Peu de recherche porte sur les effets du cannabis chez les patients souffrant de maladies rhumatismales
La Dre Mary-Ann Fitzcharles, chercheuse au sein du programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives de l'IR-CUSM, et son équipe ont découvert qu'il y a peu de preuves scientifiques soutenant l'utilisation des cannabinoïdes dans le traitement des maladies rhumatismales. Lire la publication sur ses conclusions sur Inverse.

Octobre

L'étude d'une chercheuse montréalaise fait la lumière sur les crises cardiaques chez les jeunes Canadiens
La Dre Louise Pilote, directrice de la Division de médecine générale interne au Centre universitaire de santé McGill et chercheuse au sein du programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie de l'IR-CUSM, dirige une étude d'avant-garde chez les jeunes adultes qui ont souffert d'une crise cardiaque – population qui représente au moins 20 pour cent des cas d'accident cardiaques aigus au Canada. Elle a été interviewée par le Toronto Star.

Cannabis et traitement de la douleur
Le Dr Mark Ware, chercheur à l'IR-CUSM et directeur de la recherche clinique de l'unité de gestion de la douleur Alan Edwards du CUSM a été interviewé par La Presse + et Radio-Canada International au sujet du Registre Cannabis Québec - la toute première banque de données de recherche sur l'utilisation du cannabis séché à des fins médicales. Le Dr Ware donne régulièrement des entrevues concernant les questions en lien avec l'utilisation médicale du cannabis. 

Qu'y a-t-il derrière la sensation de soif ?
Le Dr Charles Bourque et Cristian Zaelzer, étudiant postdoctorant, du Centre de recherche en neurosciences de l'IR-CUSM, ont identifié la structure d'une protéine clé dans le cerveau qui pourrait contrôler la température corporelle. Les résultats publiés dans la revue Cell Reports, ont des implications cliniques importantes car ils ouvrent la voie à la mise au point d'interventions thérapeutiques et de tests diagnostiques pour de nombreux problèmes de santé associés au déséquilibre des liquides de notre corps qui sont assez répandus aux urgences. Écoutez l'entrevue du Dr Bourque à l'émission L'heure de pointe Toronto sur Radio-Canada Première et lisez l'article sur TVA Nouvelles.

Les futurs papas deviennent aussi déprimés
La Dre Deborah Da Costa, chercheuse en épidémiologie clinique à l'IR-CUSM, et ses collègues ont fait la lumière sur la santé mentale des pères en devenir en publiant la première étude dans The American Journal of Men's Health, sur la prévalence des symptômes associés à la dépression prénatale chez les hommes canadiens. Cela pourrait avoir des répercussions cliniques importantes sur le dépistage de la dépression et les efforts de prévention précoce durant la transition à  la paternité. L'étude a reçu une importante couverture médiatique internationale et nationale CTV News, CBS NEWS, Radio-Canada International, TIME, NPR show On Point, Le Soleil, Montreal Gazette

Septembre

Le Dr Alain Dagher, chercheur au NEURO et à l'IR-CUSM a été interviewé par le Journal de Montréal et Health Medicine Network au sujet d'une nouvelle étude publiée dans eLIFE Journal en septembre, qui dresse une carte de la progression de la maladie de Parkinson dans le cerveau. Les conclusions de la présente étude ont une portée thérapeutique prometteuse. À plus long terme, elles aideront les chercheurs à mettre au point de nouvelles techniques pour évaluer l'efficacité de médicaments qui pourraient cibler la protéine responsable de la maladie et donner lieu à des traitements pour prévenir, ralentir, interrompre, voire inverser la progression de la maladie de Parkinson.

Le Dr Simon Wing, endocrinologue au CUSM et chercheuse au sein du Programme de recherche en thérapeutique expérimentale et en métabolisme de l'IR-CUSM a été interviewé par Radio-Canada International au sujet d'une étude publiée dans l'édition de septembre du Journal FASEB. L'équipe du Dr Wing a identifié un nouveau gène impliqué dans la perte musculaire qui pourrait être une bonne cible pour le développement de médicaments. Cette découverte pourrait avoir un impact clinique majeur étant donné que la moitié des patients atteints de cancer souffre d'un syndrome de perte de masse musculaire appelé cachexie; ce qui affecte la réponse aux traitements et augmente la mortalité.

Un des co-auteurs de l'étude, la Dre Stéphanie Chevalier, qui est une chercheuse au sein du Programme de recherche en thérapeutique expérimentale et en métabolisme de l'IR-CUSM, a également été interviewée par la radio de Radio-Canada (Toronto). La nouvelle a été aussi couverte par TVA Nouvelles

L'homme d'affaires, M. François Angers, s'associe à la Fondation de l'Hôpital général de Montréal pour annoncer la création d'un fonds de recherche de quatre millions de dollars qui sera consacré au développement de traitements et de cures pour le sarcome, un cancer rare et mortel. François Angers a connu le sarcome de près car sa soeur jumelle, Nicole Angers Legault, en est décédée en 2010. Le Dr Robert Turcotte, directeur médical du programme de lutte contre les sarcomes du CUSM a été interviewé par La Presse et sa collègue, la Dre Krista Goulding, était sur le plateau télévisé de Global.

Le Dr Mark Ware, chercheur au sein du programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives, a été interviewé par la revue Québec science pour un article portant sur les récentes recherches menées sur l'usage médical du cannabis. Le numéro du mois d'octobre est actuellement dans les kiosques!

La Dre Suzanne Morin, chercheuse au sein du programme de recherche en thérapeutique expérimentale et en métabolisme de l'IR a été interviewé par La Presse au sujet de ses recherches sur les suppléments de calcium.

Août

La Dre Kaberi Dasgupta, endocrinologue au CUSM et  chercheuse au sein du Programme de recherche en thérapeutique expérimentale et en métabolisme de l'IR-CUSM a été interviewé par Le Journal de Montréal, Radio-Canada International et CBC Radio One 88.9 FM (lien non disponible) à propos d'une récente étude qui démontre que le diabète gestationnel est un indicateur de futurs risques de développer du diabète non seulement chez les mères, mais aussi pour les pères.

La Dre Dao Nguyen, pneumologue au CUSM et chercheuse à l'IR-CUSM au sein du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires, a été interviewée par La Presse, CTV, Radio-Canada et Breakfast TV Montreal au sujet d'une récente découverte sur la fibrose kystique. L'équipe de la Dre Nguyen vient d'identifier le mode d'action d'une bactérie qui rendrait encore plus malade les patients atteints de fibrose kystique en aggravant l'inflammation et  pouvant conduire à d'autres maladies pulmonaires, comme l'emphysème.

Le Dr Alain Ptito, neurologue et chercheur à l'IR-CUSM au sein du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives a été interviewé par Radio-Canada (Abitibi) sur la dépression chez les sportifs.

Les Dre Maryam Oksoui et Dr Michael Shevell, cliniciens à l'HME et chercheurs à l'IR-CUSM au sein du Programme en santé de l'enfant et en développement humain, ont eu une couverture médiatique locale et nationale incluant CTV, TVA, CBC Radio One, CBC TV, Canadian Press, Globe and Mail, The Gazette, La Presse, Le Devoir,  Journal de Montréal, au sujet d'une étude levant le voile sur les causes de la paralysie cérébrale – la principale cause d'incapacité physique chez les enfants. Leurs résultats, qui démontrent que dans certains cas il y a une composante génétique, pourraient avoir des conséquences majeures sur les conseils thérapeutiques, la prévention et le traitement offert aux enfants souffrant de paralysie cérébrale.