Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Nos chercheurs dans les nouvelles

Juillet            

Dr Steven Paraskevas, directeur du programme de transplantation d'îlots pancréatiques au CUSM et chercheur à l'IR au sein du Programme de recherche en thérapeutique expérimentale et en métabolisme, a été interviewé par Montreal Gazette, CTV et Radio-Canada International afin de discuter des avantages de cette thérapie et du programme de transplantation d'îlots pancréatiques.

Dr Jean-Pierre Routy, hématologue et chercheur à l'IR au sein du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale a été interviewé par Radio-Canada à propos d'une récente percée en recherche sur le VIH qui a été présenté dans le cadre de la  Conférence annuelle de la Société Internationale sur le SIDA sur la pathogenèse, le traitement et la prévention du VIH qui a eu lieu à Vancouver la semaine dernière.

Dre Marina Klein, chercheure à l'IR au sein du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale, a également était interviewée par le site d'actualité médicale MedPage Today en direct de la conférence de Vancouver au sujet d'une combinaison de médicaments expérimentale destinée à l'hépatite C qui montrerait des taux de guérison élevés chez les personnes co-infectées par le VIH.

Dr Mark Ware, spécialiste de la douleur au CUSM et chercheur à l'IR au sein du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives a été interviewé par Radio-Canada au sujet de ses recherches dans le domaine du cannabis médical et du Registre Cannabis Québec.

Dr Momar Ndao, directeur du Centre national de référence en parasitologie et chercheur à l'IR au sein du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale a été interviewé par Radio-Canada et le Journal de Montréal au sujet d'une nouvelle recherche suggérant que les punaises de lit pourraient être des vecteurs de la maladie de Chagas, une maladie commune en Amérique du sud.

Dre Geneviève Bernard, neurologue de l'HME et chercheuse à l'IR au sein du Programme en santé de l'enfant et en développement humain a été interviewée par Montreal Gazette et Global News au sujet d'une étude publiée avec une équipe de chercheurs internationaux  dans laquelle ils ont fait la découverte d'un nouveau gène associé à une des formes commune de leucodystrophies  –  un groupe de maladies neurodégénératives mortelles touchant un enfant sur 7 000 et qui demeurent incurables.

Juin

Dr Vassilios Papadopoulos, chercheur du Programme de recherche en thérapeutique expérimentale et en métabolisme de l'IR-CUSM, a été interviewé par Radio-Canada International et Journal de Montréal, au sujet d'une étude récente qu'il a mené avec son équipe, montrant que le plastifiant DINCH, utilisé comme une alternative aux phatlates, aurait des effets biologiques sur le métabolisme des mammifères. L'étude a été publiée dans Environmental  Research.

Dre Christine McCusker, allergologue à l'HME et chercheuse du programme de Recherche translationnelle en maladie respiratoire à l'IR-CUSM, a été interviewée par Le Devoir pour un Dossier spécial allergies. Son équipe des Laboratoires Meakins-Christie a mis au point un vaccin potentiel qui serait capable de rediriger la  réponse immunitaire et l'écarterait ainsi de la voie qui conduit au développement des allergies. L'étude a été publiée dans Mucosal Immunology.

Dr George Thanassoulis, directeur du programme de cardiologie préventive et de génomique cardiovasculaire au CUSM et chercheur du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie de l'IR-CUSM a été interviewé par la revue L'Actualité au sujet des traitements à base de des statines dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Dr Madhukar Pai, chercheur du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale de l'IR-CUSM  et directeur des programmes de santé mondiale de l'Université McGill  a été cité dans un article du New York Times (The Opinion Pages) sur l'évolution technologique des tests de dépistage de la tuberculose.

Dr Mark Ware, directeur de la recherche clinique de l'unité de gestion de la douleur Alan Edwards du CUSM et chercheur du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives de l'IR-CUSM, était l'invité à l'émission de radio BC Almanac sur CBC Radio (Vancouver) pour parler de la recherche sur le cannabis médical suite à la décision de la Cour suprême du Canada de légaliser la consommation de cannabis sous forme d'infusion ou de biscuits.

Dre Lesley Fellows, neurologue et chercheuse à l'Institut et Hôpital neurologique de Montréal et membre de l'IR-CUSM  a été interviewée par TVA, Journal de Montréal & Québec, Futurity US, Radio-Canada International, etc. Elle a menée avec son équipe une étude, publiée dans le Journal of Neuroscience, qui jette la lumière sur les mécanismes du cerveau sous-jacents aux décisions que prennent les électeurs.

Dr Guy Rouleau, directeur de l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal et membre de l'IR-CUSM,  qui a collaboré avec le Dr Alex Parker de l'UdeM a été interviewé par The Montreal Gazette au sujet d'une étude qui se concentre sur les causes génétiques de la  sclérose latérale amyotrophique (SLA) et le lien avec le système immunitaire.

Dr Alain Ptito a été interviewé par The Montreal Gazette et Journal Métro, suite à une subvention qu'il a reçu avec son équipe de la Fondation Canadienne pour l'Innovation pour l'avancement de leurs recherches novatrices dans le domaine des commotions cérébrales.

Mai

Dre Christine McCusker au sujet du vaccin contre les allergies

Dr Mark Ware au sujet du Registre Cannabis Québec 

Et plus

"CANADA'S GREATEST EXPLORERS"
Canadian Geographic - May 19 2015

Alan Evans figure parmi le classement des 100 plus grands pionniers des temps modernes établi par la revue Canadian Geographic. Le Dr Evans, pionnier à l'INM, est à l'initiative de "Bigbrain", le premier modèle du cerveau humain en 3D.

"Best foot forward: how tango dancing can aid your well-being"
The National - May 21 2015
Dre Silvia Rios Romenets et Ronald Postuma au sujet de leur étude sur les bénéfices thérapeutiques que le tango peut avoir sur le développement de la maladie de Parkinson.

Special cahier "Engineering in Canada" "New surgical tool improves outcomes for brain cancer patients"
The Globe and Mail - May 21 2015.
Article au sujet de la sonde révolutionnaire qui facilite l'ablation des cellules cancéreuses chez  les patients atteints du cancer du cerveau, développée par Dr Kevin Petrecca du Neuro en collaboration avec Dr Fréderic Leblond à la Polytechnique Montréal.

Avril

Dre Patricia Tonin, directrice associée du Programme de recherche sur le cancer du CBT à l'IR-CUSM a été interviewée par la CBC télé et radio (88.5 FM) et par Radio-Canada International au sujet de sa publication récente dans Journal of Ovarian Research.

L'étude, réalisée en collaboration avec des chercheurs du CRCHUM et de l'HJG, recommande un dépistage génétique systématique pour toutes les femmes atteintes du cancer de l'ovaire et ce indépendamment de leurs antécédents familiaux; ce qui n'est en ce moment pas la norme en soins de santé à travers le Québec.


Dre Silvia Rios Romenet, boursière de recherche clinique aux Cliniques des troubles du mouvement du Neuro et de l'HGM, et Dr Ron Postuma, chercheur en neuroscience à l'IR-CUSM et au Neuro, ont eu une importante couverture médiatique ici et à l'international concernant leur étude sur le tango et la maladie de parkinson. L'étude, parue en avril 2015, dans Complementary Therapies in Medicine, montre que danser le tango argentin pourrait profiter aux personnes qui en sont à certains stades du développement de la MP. Voici quelques liens.