Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Colloque « PERFORM » : La thérapie par l’Art, une intervention pour les patientes atteintes du cancer du sein (le 4 avril 2018)

Les répercussions cliniques sur l’amélioration de la qualité de vie

Où : 
Loyola Jesuit Hall and Conference Centre (7141, rue Sherbrooke O), Campus Loyola, Université Concordia

Quand : le 4 avril 2018 de 16h à 17h


Cette présentation (en anglais) mettra l'accent sur les résultats d'une enquête qualitative dans un centre de soins tertiaires en oncologie. Celle-ci explore l'impact d'un groupe artistique de soutien sur les expériences vécues par les femmes vivant avec le cancer du sein. Dix femmes ont été interviewées au sujet de leurs expériences artistiques, dont plusieurs étaient à leur première expérience. Les données suggèrent que la thérapie par l’art peut être un adjuvant thérapeutique significatif pour complémenter les traitements conventionnels contre le cancer. La création artistique a déclenché un puissant processus de réflexion, permettant un accès aux sentiments et aux pensées des femmes et à la reconstruction de leur identité en intégrant leur cheminement à travers le cancer dans une compréhension existentielle de leur parcours de vie.

Description de l'événement :
  • La thérapie par l’art a permis aux femmes de se connecter, d'exprimer et de réfléchir à leur expérience du cancer.
  • La création artistique a initié un processus de transition qui a permis aux femmes se voyant comme des corps endommagés d’atteindre un sens de soi plus intégré associé à une notion d'avenir possible et à une préoccupation pour leur héritage dans ce monde.
  • Dans l'expérience du cancer, la création artistique était plus qu'une distraction, elle a créé un espace actif, dynamique et liminal qui a permis la mise en place d'une agence pour patients.

Ce colloque est présenté en anglais et ouvert à tous. Des rafraîchissements seront servis.

En savoir plus