Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Présenter des technologies pour de meilleurs soins de santé: ce programme d’innovation prépare les entrepreneurs à la différence

Que pourraient avoir en commun les cliniciens, les ingénieurs et les experts en affaires? Une excellente collaboration, s’ils travaillent en équipe pour développer des produits répondant à des besoins à combler. Ceci fut clairement établi lors des présentations finales des six équipes interuniversitaires du Programme d’innovation chirurgicale mené par l’Université McGill le 18 avril dernier. 

Et comme l’un des juges a noté, les étudiants semblent s’améliorer chaque année. 

« Cette cohorte fut de loin la meilleure des trois que nous avons vu depuis le lancement du Programme d’innovation chirurgicale. Plusieurs équipes ont présenté des dossiers d’analyse très convaincants aujourd’hui, dit Steven Arless, un professeur de pratique dans la Faculté de médecine à l’Université McGill, président du conseil d’administration et cofondateur de Les Solutions Médicales Soundbite et entrepreneur en résidence au Centre de l'entrepreneurship technologique (Centech). »

Le Dr Mohamed Nazhat Al Yafi et Noémie Joannette-Lafrance, deux stagiaires du Programme de recherche : blessure, réparation et récupération (BRR) à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) font partie de l’équipe ayant obtenu la première place à l’événement. Ils font présentement une maîtrise en chirurgie expérimentale : innovation à l’Université McGill.

Avec les talents en ingénierie de leurs coéquipières Clarisse Bascans et Aude Castonguay-Henri de l’École de technologie supérieure (ETS) et leur mentor de projet, le Dr Mirko Gilardino, un chirurgien plastique et chercheur du Programme BRR, l’équipe a élaboré un concept de produit nommé FlapStat. Cette sonde non invasive mesure la perfusion sanguine des greffons pendant les reconstructions mammaires, réduisant ainsi la nécrose et d’autres complications possibles.

« Nous avons hâte de voir comment ce produit évoluera, dit Noémie Joannette-Lafrance. » Les membres de l’équipe attendent actuellement avec impatience un stage dans l’industrie au cours de leur dernier trimestre d’été.

Le chemin vers la mise en marché est évidemment long, même pour les meilleurs concepts de produit. « Les compétences et collaborations forgées dans le cadre de ce programme sont un bon point de départ, dit le Dr Costas Karatzas, directeur du Bureau de développement des affaires et des contrats à l’IR-CUSM. Aujourd’hui, toutes les présentations ont très bien répondu aux besoins cliniques. Les équipes ont abordé toutes les étapes que doit franchir une entreprise en démarrage, du développement de prototype à la collecte de fonds, en passant par le marketing. Ces étudiants seront diplômés du premier modèle de formation de ce genre au Canada, une approche qui fut très fructueuse dans plusieurs milieux américains, comme pour l’université Stanford. »

Le programme fait partie d’une initiative de formation de six ans aux cycles supérieurs ayant reçu un financement majeur du CRSNG en 2016 dans le but de stimuler la formation interdisciplinaire dans ce milieu hautement qualifié. Le Dr Jake Barralet, chef associé du Programme BRR et vice-président (recherche) du Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université McGill, est le chercheur principal d’une subvention de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER),  intitulée « Innovation at the Cutting Edge ». La cohorte de cette année a formé des équipes en cardiologie, chirurgie plastique, orthopédique, obstétrique et gynécologie, chirurgie générale et réadaptation. 

Selon Steven Arless, l’initiative est sur la voie d’un grand succès. « Au fur et à mesure que le processus éducationnel de consolidation d’équipe, le développement d’un dossier d’affaires entrepreneurial et les facteurs de succès de l’entreprise en démarrage MedTech continuent de se raffiner, dit-il, le Programme d’innovation chirurgicale s’approche de l’intérêt et de la demande croissants des étudiants et des professeurs pour l’accélération de la technologie MedTech à Montréal, et partout au Canada. Félicitations au Dr Jake Barralet, au Dr Kevin Lachapelle, ainsi qu’à toute l’équipe. »

Le Programme d’innovation chirurgicale est donné par l’Université McGill en collaboration avec l’ETS et l’Université Concordia, ainsi qu’avec plusieurs partenaires industriels.

— Le 10 mai 2018