Banner Core Facilities

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Un chercheur reconnu par l’Université McGill pour son engagement médiatique et public envers le combat contre une maladie mortelle

Suzanne Fortier, principale de l’Université McGill, avec les lauréats du Prix de la principale pour le rayonnement médiatique de cette année, José Mauricio Gaona (à gauche), candidat au doctorat, dans la catégorie « Étudiants aux cycles supérieurs, associés de recherche et boursiers postdoctoraux » et le Dr Madhukar Pai (à droite) dans la catégorie « Corps professoral ».Le mars 13 2019

Source : McGill Reporter. Le Dr Madhukar Pai, directeur du Centre international de TB McGill et des Programmes de santé mondiale de McGill, est le lauréat 2019 du Prix de la principale pour le rayonnement médiatique offert par l’Université McGill, dans la catégorie « Corps professoral ».

Également chercheur à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, le Dr Pai fut reconnu par les juges pour le rôle qu’il a joué dans la concentration de l’attention mondiale sur la tuberculose, la maladie infectieuse la plus meurtrière chez les humains.

En plus de ces nombreux articles d’opinion, ses nombreuses entrevues avec les médias et sa présence active sur les réseaux sociaux, le Dr Pai a plaidé pour que le gouvernement canadien investisse davantage d’argent afin de combattre le taux élevé de TB dans les communautés inuites. En 2018, il fut le seul universitaire invité à donner une présentation sur la TB aux Nations Unies. Son travail avec l’Organisation mondiale de la santé fut souligné dans le New York Times. Heureusement, le monde s’est engagé à enrayer l’épidémie de TB d’ici 2030.

« Je suis fier d’être à une université qui valorise l’engagement universitaire avec les médias, les décideurs politiques et le grand public, explique le Dr Pai. Au fil de ma carrière, j’ai réalisé qu’il n’était pas assez d’être un universitaire et de publier des articles. Si vous voulez adresser les problèmes qui vous tiennent à cœur, vous devez vous engager auprès des médias et des décideurs politiques, même si c’est effrayant. »

En savoir plus