Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Un projet de l’IR-CUSM parmi six innovations canadiennes qui seront déployées à grande échelle

21 juillet 2016

Dre Nikita Pant Pai et son équipe ont reçu un nouveau soutien de Grands Défis Canada pour leur application de téléphonie mobile permettant l'autodiagnostic du VIH/sida (HIVSmart!)

Le VIH non détecté et non traité pose un sérieux défi pour la santé des personnes porteuses du VIH et le grand public. Les personnes non diagnostiquées présentent un risque élevé de transmission de la maladie à d'autres, comme leurs partenaires et leurs enfants. 

Le projet pilote mené en Afrique du Sud a montré que l'ensemble des 251 travailleurs de la santé ayant reçu un diagnostic positif pour le VIH ont demandé des conseils et des soins grâce à HIVSmart!

Ce nouveau financement permettra le déploiement de HIVSmart! A plus grande échelle et vise à améliorer et à sauver la vie d'environ 300 personnes que l'on estime être séropositives, et à les mettre en lien avec des conseils et des soins. Ainsi, 1500 vies seront améliorée grâce à un meilleur accès au dépistage et des liens plus étroits et continus avec les soins cliniques, réduisant le risque de transmission et d'infection dans les collectivités. Lire la suite