Retour

Des scientifiques aux idées audacieuses avec un grand impact

Dr Madhukar Pai et son équipe récompensés par Grand Défis Canada pour leur recherche sur la tuberculose chez l’enfant en Afrique de l'Ouest

6 décembre 2017

On estime à un million le nombre d'enfants développant la tuberculose (TB) et à 210 000 le nombre d'enfants qui en meurent chaque année – des chiffres alarmants qui ont incité une équipe de scientifiques de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et de l’Université McGill à agir pour faire reculer la maladie.

Le Dr Madhukar Pai, directeur adjoint du Centre international de la tuberculose McGill hébergé par l'IR-CUSM et l'Université McGill, ainsi que son équipe ont obtenu une subvention de 100 000 $ de Grands Défis Canada pour leurs travaux novateurs en vue d'améliorer le diagnostic de la tuberculose chez les enfants de moins de 15 ans. Le projet a été désigné par Grands Défis Canada comme l’une des 20 idées canadiennes susceptibles d'avoir le plus grand impact sur la santé des mères et des enfants dans les pays en développement.

« Le dépistage de la tuberculose chez les enfants est compliqué et nous devons mettre au point de meilleurs outils pour protéger cette population vulnérable », explique le Dr Pai, chercheur au sein du Programme des maladies infectieuses et immunité en santé mondiale à l'IR-CUSM et directeur des Programmes de santé mondiale de l'Université McGill. « Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement du Canada de nous soutenir dans la lutte contre la tuberculose à l'échelle mondiale. Cette maladie infectieuse est celle qui fait le plus de victimes dans le monde de nos jours, et nous avons besoin d'approches et d'outils innovants pour enrayer l'épidémie. »

L'équipe du Dr Pai, qui avait déjà bénéficié d'une subvention de Grands Défis Canada pour son projet faisant appel à des patients mystères afin d’évaluer la qualité des traitements contre la tuberculose, a obtenu ce nouveau financement pour la validation de biomarqueurs qui permettront de diagnostiquer la maladie chez les enfants. En savoir plus