Fil d'Ariane

null Theresa Gyorkos, Ph. D.

Scientifique senior, IR-CUSM, site de 5252 de Maisonneuve

Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale

Centre de recherche évaluative en santé

Professeure, Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université McGill

Département de médecine spécialisée, Division d'épidémiologie clinique, CUSM

 

Mots-clés


santé mondiale • épidémiologie parasitaire • maladies tropicales négligées

Aire de recherche


Mes recherches portent sur l'épidémiologie des parasites et sur la prévention et le contrôle des maladies parasitaires dans le monde. Je suis chercheuse en santé mondiale et en épidémiologie des parasites depuis plus de 30 ans, et je mène des recherches épidémiologiques primaires sur le terrain, axées sur la santé maternelle et infantile, tant au Canada que dans les pays où les parasites sont endémiques. Les sujets de recherche ont porté sur les programmes de lutte contre la vermifugation dans les sous-groupes de population à risque élevé; les approches interdisciplinaires de la prévention et du contrôle des maladies parasitaires; et les infections et la (mal)nutrition dans les populations infantiles et les femmes enceintes. À titre de directrice du Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS) pour la recherche et la formation en épidémiologie et en contrôle des parasites, basé à l'Université McGill, je continue de travailler avec l'OMS, l'OPS et les gouvernements nationaux à l'élaboration de directives mondiales pour la prévention et la lutte contre diverses maladies tropicales négligées et à la promotion d'une politique de santé axée sur la réduction de la charge de morbidité attribuée aux infections par les vers.

Publications choisies


Cliquez sur Pubmed pour voir la liste de mes publications

  • Gyorkos TW, Nicholls RS, Montresor A, Lucianez A, St-Denis K, Blouin B, Joseph S. Eliminating morbidity caused by Neglected Tropical Diseases by 2030. Revista Panamericana de Salud Pública (Pan American Journal of Public Health) 2023; 47:e16. doi:10.26633/RPSP.2023.16.

  • Segoviano Lorenzo M, Trigo E, Gyorkos TW, St-Denis K, Martinez F, Casapia M. Malnutrition, anemia and soil-transmitted helminthiasis in preschool-age children living in extreme poverty in the Peruvian Amazon. Cadernos de Saúde Pública 2022;38(11):e00248221 doi:10.1590/0102-311XEN248221.

  • Larson CP, Plamondon KM, Girard JE, Dubent L, Gyorkos TW. The Equity Tool for valuing Global Health Partnerships. Global Health: Science and Practice 2022;10(2):e2100316.

  • Gyorkos TW, Carabin H, Phillip M, Benedict L, Davis A, Hatcher Roberts J, Wasan KM, Ndao M, Krentel A. Canadian contributions to research on Neglected Tropical Diseases. PLoS Neglected Tropical Diseases 2021;15(7):e0009476.

  • Mofid LS, Casapia M, Montresor A, Rahme E, Marquis GS, Vercruysse J, Allen LH, Blouin B, Razuri H, Pezo L, Gyorkos TW. Maternal postpartum deworming and infant milk intake: Secondary outcomes from a trial. Maternal and Child Nutrition 2021;Mar 17:e13183. Doi: 10.1111.mcn.13183 online ahead of print PMID: 33729674.