Section - Banner

Fil d'ariane

Maladies cardiovasculaires et soins intensifs

Responsables:
Jacques Genest, MD, FRCPC  
Stella Daskalopoulou, MD, MSc, DIC, PhD

L'axe des maladies cardiovasculaires et des soins intensifs est consacré à la connaissance et au traitement des maladies cardiovasculaires. Ces maladies représentent la principale cause de décès et d'invalidité au Canada et dans le monde. Les principaux champs de recherche de l'axe concernent le métabolisme des lipoprotéines et la génétique cardiovasculaire, la biologie vasculaire et la réaction au stress inflammatoire, les modèles cellulaires et mathématiques pour l'étude de l'électrophysiologie cardiaque et l'évaluation des technologies applicables à la santé cardiovasculaire. Les chercheurs de l'axe utilisent des méthodologies telles que la biologie moléculaire et cellulaire, la physiologie intégrative ainsi que les études cliniques et épidémiologiques.

La recherche menée dans l'axe bénéficie en permanence du volume annuel important de patients au CUSM et des procédures pratiquées à la division de la Cardiologie et des Soins intensifs de cet établissement. En chiffres, cet apport représente 40 000 patients ambulatoires, plus de 3 600 procédures de cathétérisme cardiaque et 1 200 interventions chirurgicales à cœur ouvert. Ce matériel clinique d'une grande richesse est essentiel au succès des études de recherche.

L'Unité clinique, qui compte déjà des laboratoires de cathétérisme cardiaque et une unité de soins coronariens, dispose maintenant d'un laboratoire de procédures non effractives, équipé de deux appareils ultramodernes d'échocardiologie pour l'étude de la fonction vasculaire. Cette technologie de pointe permettra d'étudier avec des méthodes non effractives de vastes populations présentant des troubles métaboliques ou génétiques spécifiques.

La division des Soins intensifs demeure un acteur actif au sein du Groupe canadien d'essais cliniques dans le domaine des soins intensifs (Canadian Critical Care Trials Group ou CCCTG), collectif consacré au progrès de la recherche sur les soins intensifs au Canada. L'axe est aussi un partenaire de l'essai international sur l'ajout de suppléments nutritionnels et d'antioxydants à l'alimentation courante des patients en phase critique. Il établira un module scientifique en vue d'explorer la régulation de l'apoptose dans les aspirats trachéaux de ces patients. Cette étude, l'une des diverses études en partenariat du CCCTG, occupe une place importante dans l'activité du groupe.

L'axe des maladies cardiovasculaires et des soins intensifs est consacré à la connaissance et au traitement des maladies cardiovasculaires.