Section - Banner

Fil d'ariane

Recherche évaluative en santé

Co-responsables: 
Michal Abrahamowicz, PhD
Nancy Mayo, PhD

L'objectif général de l'axe de la recherche évaluative en santé est d'optimiser les résultats thérapeutiques par l'évaluation des interventions, des systèmes et des politiques en matière de santé. Les membres de l'axe réalisent de la recherche épidémiologique, biostatistique et évaluative sur la distribution et les déterminants des états de santé dans la population en général et au sein de populations cliniques déterminées.

En exploitant les données administratives, les chercheurs de l'axe peuvent mener des enquêtes à grande échelle sur une gamme variée de sujets, par exemple, l'efficacité des thérapies médicamenteuses, les technologies de la santé actuelles et émergentes, les politiques de santé, l'informatique clinique et les tendances dans les pathologies aiguës et chroniques. Les chercheurs de l'axe sur la recherche évaluative en santé sont à l'avant-garde des études sur l'autoévaluation des résultats par les patients, sujet qui a stimulé la recherche évaluative au cours des dernières années. Ils sont aussi reconnus comme des experts dans les méthodologies et les méthodes biostatistiques qui servent à comprendre les effets des pathologies sur les personnes, leur famille et la société.

Des travaux de recherche récents ont mis en lumière les risques potentiels de nouveaux médicaments, notamment des inhibiteurs de Cox-2, et ont mis au point des prédicteurs de prescriptions inappropriées d'antibiotiques chez les médecins en soins primaires. Les études en cours intéressent l'élaboration et la vérification de programmes communautaires pour l'accident vasculaire cérébral et les différences selon le sexe et le genre dans le développement et les résultats des maladies cardiaques.

Les chercheurs de l'axe ont également mené de nombreuses recherches en informatique clinique. Cette discipline donne accès aux chercheurs à un riche volume de données cliniques, grâce à la mise en œuvre du nouveau dossier médical électronique au CUSM. La possibilité d'exploiter des données cliniques et administratives interreliées pour suivre l'émergence d'épidémies est cruciale lors de poussées d'E. coli et de C. difficile et place les chercheurs de l'Institut de recherche parmi les meilleurs groupes de recherche dans la concurrence mondiale.

L'objectif général de l'axe de la recherche évaluative en santé est d'optimiser les résultats thérapeutiques par l'évaluation des interventions, des systèmes et des politiques en matière de santé.