Direction et gestion

Le Programme de recherche : blessure, réparation et récupération (BRR) possède un comité de gestion composé des membres de la direction, des représentants des trois thèmes du programme, deux membres internes ainsi que deux membres externes. Le comité se rencontre au moins quatre fois par année afin de discuter des priorités et objectifs, y compris de sa retraite annuelle.

Membres

Dr Edward Harveychef de programme

Dr Jake Barraletchef associé

Dre Andrée Lessard, gestionnaire de programme

Dr Franco Carli, chef du thème de la blessure

Dr Jeremy Grushka, chef du thème de la blessure (collaborateur)

Dr René St-Arnaud, chef du thème de la réparation

Dr Paul Martineauchef du thème de la réparation

Dre Liane Feldmanchef du thème de la récupération

Dr Alan Barkunchef du thème de la récupération

Dr Gerald Frieddirecteur du département de chirurgie

Dr Rajesh Aggarwal, directeur du Centre de simulation médicale

Dre Suzanne Morin membre externe

Dre Isabel Fortiermembre externe

 

Chefs de programme et gestionnaire
Le Dr Edward Harvey est professeur de chirurgie à l'Université McGill, où il a lui-même obtenu son diplôme de médecine. Ses intérêts de recherche sur les aspects fondamental et clinique de la guérison des os comprennent l'optimisation des implants et des fractures, les cellules souches, la recherche évaluative après la chirurgie, les biocapteurs et l'évaluation de nouvelles approches matérielles et chirurgicales afin d'accélérer la réparation. Il collabore avec des chercheurs fondamentaux et cliniques et des chercheurs en ingénierie, ainsi qu'avec des industries, plus particulièrement dans le domaine des systèmes microélectromécaniques (MEMS) et des capteurs. Ses sources de financement comprennent les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), la Orthopaedic Trauma Association (OTA), la AO Foundation, MITACs et la Société de leucémie et lymphome du Canada et celle des États-Unis. Le Dr Harvey a eu de nombreuses responsabilités dans des comités exécutifs et des comités de recherche de l'OTA, de l'American Academy of Orthopaedic Surgeons (AAOS), de la Orthopaedic Research Society (ORS) et de l'Association canadienne d'orthopédie (ACO). Il est, ou était, éditeur en chef du Journal of Orthopaedic Trauma, président du comité de recherche et de l'Annual Basic Science Course de l'OTA, membre du Board of Specialty Societies Research Committee de l'AAOS, président de la Trauma Section de l'ORS et président de l'ACO.

Le Dr Jake Barralet est professeur en science des biomatériaux et directeur de recherche de la Division de chirurgie orthopédique à l’Université McGill. Il est également vice-directeur à la recherche du Département de chirurgie au Centre universitaire de santé McGill. Il a plus de 15 ans d’expérience universitaire et industrielle sur les biomatériaux et les nanotechnologies. Ses intérêts de recherche comprennent la régénération tissulaire, la biocéramique imprimée en 3D, la nano-médecine et la libération contrôlée de molécules bioactives. Il est membre actif du conseil d’administration de la Société canadienne des sciences pharmaceutiques et du Canada Local Chapter de la Controlled Release Society, qu’il a établi il y a quatre ans. Il s’intéresse plus particulièrement aux partenariats productifs visant l’innovation. En 2016, il a été financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada pour que près de 90 étudiants bénéficient d’une formation pluridisciplinaire pour les préparer à des emplois de haute compétence dans l’industrie des dispositifs chirurgicaux.
La Dre Andrée Lessard détient un doctorat en physiologie de l'Université de Montréal. Elle a poursuivi un stage postdoctoral en neuropharmacologie et neuroanatomie à l'université Cornell, puis fut recrutée comme professeure adjointe par l'école de médecine de l'université du Maryland. La Dre Lessard a publié, comme première auteure et auteure de correspondance, de nombreux travaux de recherche portant sur les circuits neuronaux impliqués dans le stress et certaines maladies mentales. De plus, elle a dirigé une banque de cerveau humain à l'université du Maryland. La Dre Lessard apporte cette expertise et son expérience comme chercheure et gestionnaire de service à notre communauté scientifique.