Banner Core Facilities

Fil d'ariane

Core Facilities - Other Partnership

Le Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman (CRCG) et le Centre complexe des sciences de la vie de l'Université McGill (CSVUM) fournissent l'accès à une expertise technique avancée et à des équipements de pointe. Les services sont également offerts à la communauté scientifique à l'externe, afin d'améliorer la collaboration en recherche.
 
Le Centre d'innovation Génome Québec et Université McGill est un centre de recherche de premier ordre en génomique et en protéomique qui soutient les travaux de près de 800 équipes de recherche canadiennes et internationales. Le Centre d'innovation est le plus grand fournisseur intégré de services de séquençage, de génotypage et de biopuces à ADN au Canada. 
 
La Plateforme de microscopie, qui répond aux besoins de microscopie avancée de plus de 25 laboratoires de l'Institut neurologique de Montréal (INM), est mise à la disposition des laboratoires de l'Université McGill et du CUSM. Elle offre l'accès à des microscopes confocaux, des microscopes de fluorescence à réflexion interne et des microscopes de fluorescence à champ libre ultra-modernes. 
 
Le Centre d'imagerie cérébrale McConnell (CIC) de l'INM est l'un des trois meilleurs groupes de recherche en imagerie cérébrale dans le monde. Ce centre multidisciplinaire, une plateforme de l'imagerie cérébrale, met au point des techniques de pointe en imagerie humaine et animale au moyen de tomodensitomètres cérébraux de haute technologie, d'analyse computationnelle perfectionnée et de traitement d'image multimodalité. 
 
Le Laboratoire d'imagerie de petits animaux (SAIL) du Centre d'imagerie cérébrale McConnell du Neuro est un laboratoire d'histopathologie de pointe largement automatisé qui fournit une coloration histologique et immunohistochimique de coupes tissulaires de qualité. Le SAIL construit des plateformes de technologie intégrées (PTI) qui regroupent de multiples techniques de pointe afin de créer des images globales des maladies du système nerveux central. 
 
Le Programme thérapeutique expérimental (PTE) de l'INM relie la recherche fondamentale en neurologie et en immunologie aux études de maladies neurologiques et à médiation immune chez les humains. Le programme vise à accélérer le développement et l'évaluation officielle de thérapies émergentes en vue de freiner et même d'enrayer les incapacités causées par des maladies neurologiques.