Comment participer à une étude clinique

Qui peut participer à une étude clinique?
À quel endroit les études sont-ils menés?
Qui prend en charge les coûts d'une étude clinique?

Lorsqu'un participant décide de prendre part à une étude clinique, il doit examiner d'autres facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur sa participation.

Qui peut participer à une étude clinique?

Chaque étude s'assortit de conditions qui lui sont propres pour définir les personnes aptes à y participer. Ces conditions sont appelées « critères d'admissibilité ». Pour que les résultats soient les plus fiables possible, les chercheurs veulent que les participants aient certaines caractéristiques clés communes. Pour une étude sur un traitement, les critères d'admissibilité peuvent être un type et un stade de cancer particulier, l'âge, le sexe ou les antécédents de traitement. Ces critères sont énoncés dans le plan de l'étude. Pour savoir si vous êtes admissible à une étude particulière, parlez-en à votre médecin ou à la personne chargée de recruter des patients pour l'étude (généralement un médecin ou un membre du personnel infirmier).

À quel endroit les études sont-ils menés?

Les participants doivent se rendre à l'endroit où l'étude clinique est menée, que ce soit dans, un hôpital universitaire, un centre médical ou un cabinet médical local.

 Tous les participants peuvent se trouver dans un ou deux centres hautement spécialisés ou être réparti  dans des centaines d'endroits en même temps.  Les participants sont suivi par une équipe composée de médecins et d'autres professionnels de la santé, qui rendent compte des résultats  enregistrés pendant l'étude au centre responsable de la coordination globale de l'étude. Les informations obtenues pour chacun des participants sont ensuite utilisées par des experts afin  d'évaluer l'intervention qui fait l'objet de l'étude.

Cliquez ici pour accéder à la liste des études cliniques en cours au CUSM
 

Qui prend en charge les coûts d'une étude clinique?

Le promoteur de l'étude assume généralement les coûts de l'intervention à l'étude (par exemple, tous les médicaments comparés) ainsi que les coûts associés aux tests spéciaux ou aux consultations médicales additionnelles qui sont requis.


Le site Web du National Cancer Institute (http://www.cancer.gov/clinicaltrials).
Cette version française ne peut être utilisée sans l'accord de l'IR-CUSM