Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Nomination du docteur Peter McPherson au poste de directeur par intérim de la plateform protéomique de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM)

Je vous écris afin de vous informer d'un changement au niveau de la direction des installations de protéomique à l'IR-CUSM à partir du mois de juillet. Dr Tommy Nilsson se retire de son poste de directeur après 5 années de service. L'IR lui est très reconnaissant pour avoir mis en place et organisé cette plateforme technologique, ainsi que d'avoir brillamment supporté sa transition vers le Glen.

J'ai le plaisir de vous annoncer que Dr Peter McPherson a accepté de prendre le poste sur une base intérimaire, en vigueur dès maintenant. Dr McPherson est un professeur James McGill de neurologie et de neurochirurgie, et d'anatomie et de biologie cellulaire à l'Institut neurologique de Montréal (Le Neuro) de l'Université McGill, où il est également directeur associé du Groupe de travail sur les maladies neurodégénératives. Il est également membre de la Société royale du Canada.

Dr McPherson a obtenu ses diplômes de B.Sc. (1986) et de M.Sc. (1988) à l'Université du Manitoba et son PhD en neurosciences à l'Université de l'Iowa en 1992. Il a complété sa formation post-doctorale à la Faculté de médecine de l'Université Yale. Dr McPherson s'est joint à la faculté de l'INM en 1995 en tant que membre de la Fondation Alfred P. Sloan, où il a mené ses études innovatrices sur l'endocytose. Son laboratoire utilise des approches biochimiques et moléculaires afin d'identifier des nouvelles protéines impliquées dans le contrôle de la voie endocytaire. Son laboratoire a publié des articles pionniers en utilisant la protéomique subcellulaire dans l'étude de la composition moléculaire des vésicules recouvertes de clathrine. Plusieures des protéines identifiées dans ces études ont été liées à des maladies neurologiques, notamment la maladie de Huntington, la maladie de Parkinson et l'ataxie autosomique récessive spastique Charlevoix-Saguenay. De plus, des études récentes ont révélé des nouveaux liens entre le transport des protéines dans l'endocytose et le cancer.

Veuillez vous joindre à moi afin de remercier le Dr Nilsson pour ses services et d'accueillir le Dr McPherson dans ses nouvelles fonctions à l'IR.

Meilleures salutations,

Vassilios Papadopoulos, DPharm, PhD
Directeur exécutif, IR-CUSM