Retour

Dernières nouvelles du Centre de biologie translationnelle (CBT)

Des rénovations sont terminées au site de recherche de l'Hôpital général de Montréal 

Les rénovations ont rassemblé les chercheurs du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives

L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR‑CUSM) a terminé les rénovations de ses espaces de recherche au 11e étage du Hall Livingston au site de l'Hôpital général de Montréal du Centre universitaire de santé McGill (HGM‑CUSM). Les nouveaux espaces de recherche ont permis l'association des chercheurs en vision du Centre de recherche sur la vision initialement situé à l'Hôpital Royal Victoria du CUSM (HRV-CUSM) aux chercheurs du Centre de recherche en neurosciences au site HGM-CUSM. Avec d'autres neuroscientifiques, cliniciens et chercheurs en recherche évaluative, ils forment le Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives (RCNI), dirigé par le Dr Keith Murai et sa chef associée, la Dre Kathy Mullen. Les rénovations ont créé des espaces de laboratoire pour de la recherche faisant appel à des traitements du système visuel et de la physiologie des circuits du cerveau et elles offrent un nouveau lieu pour le bureau du Programme de RCNI. Une nouvelle gestionnaire, la Dre Marie St-Laurent, joindra l'adjointe du programme, Yvonne Gardner, à l'administration du programme en décembre. 

Les rénovations sont terminées au laboratoire de recherche orthopédique Jo Miller 

De grands travaux de construction sont terminés au laboratoire de recherche orthopédique Jo Miller à l'étage LS1 du site HGM‑CUSM. Les travaux ont été financés par l'IR‑CUSM, la Division de chirurgie orthopédique de l'Université McGill et le laboratoire de recherche orthopédique de l'Hôpital Royal Victoria du CUSM. Le laboratoire rénové est dédié à la recherche orthopédique fondamentale et appliquée dans l'intérêt des chercheurs et des cliniciens dans les domaines de la biomécanique, du génie biomédical et de la biochimie. « Ces plateformes de recherche renforcent la réputation internationale de l'IR-CUSM et son engagement à exceller en recherche », constate Lorne Beckman, directeur technique du laboratoire.

Conservation des congélateurs hors site pour les chercheurs au site Glen

Les rénovations à l'étage RS1 du site de recherche de l'HGM‑CUSM ont été conclues cet été afin de loger des congélateurs très basse température (‑ 80°) ainsi que des congélateurs supplémentaires en cas d'urgence pour des chercheurs du site Glen. La conversion de huit laboratoires en quatre grands espaces de rangement permet maintenant de conserver jusqu'à 50 congélateurs. Les planchers ont été recouverts d'époxy pour prévenir toute infiltration d'eau et des appareils de climatisation ont été installés afin de protéger l'équipement de la dissipation de la chaleur.
 

 

 

Événements des plateformes technologiques 
 
Des lancements, des portes ouvertes et des séries de conférences spéciales ont permis l'introduction des nouvelles plateformes technologiques à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR‑CUSM) cet automne. Chaque événement fut une occasion pour les chercheurs de l'IR‑CUSM et les communautés scientifiques voisines de se rencontrer et de partager leurs idées. Nous avons demandé aux organisateurs de rapporter les événements. Veuillez consulter notre page web sur les plateformes technologiques pour les activités à venir.

« Musclez votre recherche : une introduction aux nouvelles plateformes technologiques de l'IR-CUSM » Conférences tenues du 11 septembre au 13 octobre

Donnée aux sites de recherche du Glen, de l'Hôpital général de Montréal (HGM‑CUSM) et de l'Institut neurologique de Montréal (INM) entre le 11 septembre et le 13 octobre, cette série spéciale de conférences a attiré entre 75 et 200 personnes à chaque endroit. Les gestionnaires des plateformes technologiques ont présenté un aperçu du personnel, de l'infrastructure et des services de chaque plateforme et ils ont ensuite rencontré plusieurs des chercheurs autour de dégustations. Chaque conférence fut bien reçue et les personnes présentes étaient enthousiastes de poursuivre leurs recherches dans ces installations de pointe.
 

 

 

Portes ouvertes de la Plateforme d'imagerie moléculaire et Atelier d'imagerie de pointe : 11 novembre 

L'IR-CUSM a organisé des portes ouvertes de la Plateforme d'imagerie moléculaire et un atelier d'imagerie de pointe en collaboration avec Carl Zeiss Canada ltée. Lors de l'événement, une variété de techniques de microscopie et d'imagerie de pointe et de leurs applications en recherche biomédicale ont été introduites. Les spécialistes du domaine ont donné une conférence sur la microscopie confocale, la microscopie multiphotons et la microscopie à super-résolution ainsi que sur les techniques d'imagerie des cellules vivantes et sur leurs applications. Sur place, l'atelier comprenait des démonstrations pratiques de techniques d'imagerie microscopique de pointe.
Lire le blog d'actualité de Zeiss (en anglais seulement)
 

 

 

Inauguration de la Plateforme d'Imagerie du petit animal : 18 novembre

La Plateforme d'Imagerie du petit animal (PIPA) a tenu son symposium d'inauguration le 13 novembre. Six conférenciers de renommée mondiale ont discuté des nombreuses modalités d'imageries, de la radiochimie de TEP à la spectroscopie par RM. Leur conférence a attiré plus de 150 personnes de plusieurs instituts de recherche. L'équipe de la PIPA est enthousiaste à l'idée d'entamer de nouveaux projets avec les chercheurs intéressés. Veuillez visiter notre page iLab au https://rimuhc.corefacilities.org/service_center/show_external/3714/sail_platform ou contactez-nous à l'adresse suivante : sail.rimuhc@mcgill.ca afin de discuter de vos idées de recherche.
 

 

 

Édition 2015 du Forum international de découverte et de développement de médicaments : 2 au 6 novembre

Cet automne, la retraite annuelle du programme de formation sur le développement de médicaments de l'Université McGill et des IRSC comprenait le premier Forum international de découverte et de développement de médicaments. Sous le thème « Inspirer les succès de la découverte de médicaments », ce forum a marqué l'année d'inauguration de la Plateforme de découverte de médicaments de pointe de l'IR‑CUSM au site Glen. Le forum comprenait des activités offertes toute la semaine à plus de 170 personnes des industries pharmaceutiques et du milieu universitaire. Cet événement unique a attiré des étudiants en recherche, des mentors universitaires et des scientifiques du domaine pharmaceutique du Canada, des États-Unis, du Danemark et du Royaume-Uni, ainsi que des exposants des États‑Unis et du Canada.
[Lire la suite]

 

 

Portes ouvertes de la plateforme d'immunophénotypage : 20 novembre au 1er décembre

Les portes ouvertes ont permis à la communauté de recherche de visiter les nouvelles installations de la Plateforme d'immunophénotypage, de rencontrer les utilisateurs et les représentants de BD et de discuter avec eux. En novembre, les membres de la plateforme ont organisé deux conférences, la première introduisant la cytométrie de flux et la deuxième examinant la conception des stratégies de marquage multicolore. Les deux conférences ont attiré de nombreux participants. Le 1er décembre, les membres de la plateforme ont organisé un lunch où de la pizza était servie à toutes les personnes intéressées à en apprendre davantage sur les services de la plateforme et les dernières technologies du domaine. Plus de 50 personnes ont pris une bouchée et visité la plateforme.